Pour le moment, la scène FPGA compte deux acteurs principaux, la société privée Analogue et l’initiative open source MISTer, et il y a déjà énormément de tension entre les deux… On peut donc se demander ce que va donner l’arrivée d’un troisième larron, qui propose d’offrir le meilleur des deux mondes avec surtout des performances accrues – et le tarif qui va avec. C’est en août que le projet MARS (pour Multi Arcade & Retro System) a dévoilé ses spécificités techniques, basées sur l’utilisation du FPGA Titanium Ti180. Celui-ci dispose de 176 256 éléments logiques pour recréer du vieux hardware, à comparer aux 113 560 du MISTer et aux 49K de chacun des deux FPGA employés par l’Analogue Pocket, et cela s’accompagne également de plus de RAM intégrée (BRAM), évitant ainsi davantage les problèmes de synchronisation avec de la RAM externe. Cela permet aussi la gestion d’un affichage 4K, à l’instar de la future Analogue 3D, ce qui peut paraître superflu pour afficher des résolutions rétro mais prend tout son sens pour l’utilisation de filtres recréant le rendu des vieux écrans – d’où la résolution très élevée de l’Analogue Pocket par exemple.
Néanmoins, cette annonce initiale a été accueillie par la communauté avec prudence, et la révélation progressive de participants au projet (Wizzomafizzo, Flxel, ToddsNerdCave, etc.) n’a pas totalement dissipé les craintes. Déjà, on se doutait qu’elle telle machine coûterait cher, et il a été rapidement confirmé que ça tournerait aux environs de $700, soit le double du MISTer (qui peut toutefois revenir plus cher avec certaines extensions). Il faut dire que ce dernier repose sur l’utilisation d’un hardware existant, la carte mère DE10-Nano, disponible à un prix attractif pensé pour les étudiants, et concevoir un hardware dédié n’est pas une chose aisée pour une initiative communautaire (MARS se veut également open source). Et même si elle promet par exemple la recréation de hardware avancé comme celui du Capcom CPS-3, le MISTer a fait d’énormes progrès dernièrement sur la Saturn et la Nintendo 64, jugées encore récemment comme impossibles à émuler correctement. Donc pour le moment, MARS donne surtout l’impression de proposer une alternative de luxe au MISTer, compatible 4K et (potentiellement) un peu plus simple de prise en main.
Il n’est en revanche pas certain qu’il fasse beaucoup d’ombre à Analogue puisqu’il ne disposera a priori pas de port cartouche (ni même de lecteur CD) et se limitera donc à l’utilisation (techniquement illégale) de ROMs et d’images disques, même si le succès de la plateforme openFPGA sur Pocket a montré que cet aspect intéresse beaucoup d’utilisateurs… En revanche, le jour même où l’Analogue 3D était dévoilée, le projet MARS répliquait en annonçant sur Twitter que sa machine bénéficierait de façades interchangeables pour les ports manettes, permettant ainsi de connecter des manettes d’origine et pas seulement de l’USB également disponible. Notez toutefois que tout cela est possible sur MISTer, mais de manière moins immédiate. En fait, cela fait un peu penser à la Polymega qui devait justement reposer sur la technologie FPGA initialement, mais dont les façades interchangeables incorporent cela dit des ports cartouches, ce qui fait une sacrée différence. Dans tous les cas, c’est une proposition très intrigante, et on va évidemment la surveiller du coin de l’œil… De toute façon, la console est censée sortir en début d’année prochaine si tout va bien.
Sources : Time Extension & RetroRGB