Alors que SEGA a récemment fait le buzz en annonçant le retour de cinq vieilles licences, la société avait déjà tenté, avec plus ou moins de bonheur, d’adapter à la 3D plusieurs d’entre elles il y a une vingtaine d’années, alors qu’elle était devenue un « simple » éditeur-tiers. C’est pourquoi, après avoir diffusé de nouveaux prototypes de Propeller Arena début septembre, notre éminent membre Laurent Comby délaisse exceptionnellement la Dreamcast pour la PlayStation 2, qui aurait dû accueillir un troisième épisode de Vectorman (1995-1996). Celui-ci devait être développé par le studio canadien Pseudo Interactive et non par ses créateurs d’origine, BlueSky Software (Jurassic Park), qui avaient pourtant essayé de prolonger leur diptyque sur Saturn… Annoncé en avril 2003 pour une sortie prévue moins d’un an plus tard, le jeu a finalement été annulé en novembre par la maison-mère japonaise de SEGA, qui n’a il faut dire jamais eu grand intérêt pour ces deux jeux inédits au Japon, mais qui ont connu un gros succès aux États-Unis malgré une sortie tardive. D’un autre côté, si les premières versions reprenaient le design d’origine du robot et le gameplay lié aux transformations, le titre a hélas peu à peu évolué en TPS générique, certes jouable en coopération, mais se démarquant sinon peu de la concurrence avec son protagoniste évoquant un Master Chief bis… Et on peut découvrir à présent cette évolution grâce à pas moins de onze prototypes du jeu, accompagnés en outre de nombreux documents de design, décortiqués à cette adresse. À noter que le moteur créé pour l’occasion sera réemployé pour Full Auto (2006, Xbox 360).
Pas moins de onze prototypes de Vectorman sur PlayStation 2 exhumés
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