Avec l’essor des écrans LCD au détriment des tubes cathodiques, les jeux de tir au pistolet optoélectronique ont disparu progressivement même si cette éclipse a été légèrement ralentie par le succès de la Wii dans la deuxième moitié des années 2000… Depuis, des passionnés se sont creusés la tête pour trouver une alternative, et la plus sérieuse jusqu’à présent est sans doute la technologie Sinden, retenue notamment pour la borne d’arcade Enter the Gungeon: House of the Gundead ou la Polymega par exemple. Mais la société Tassei Denki va présenter cette semaine au Tokyo Game Show une autre solution baptisée GAIME, dont le nom ne contient pas les lettres « AI » par hasard, puisqu’elle repose sur l’intelligence artificielle si mise en avant ces derniers temps. Si l’on a bien compris, l’idée est d’utiliser l’IA pour que le capteur du pistolet reconnaisse n’importe quel écran de TV, en espérant que cela n’induise pas trop de latence… Il faudra sans doute attendre les retours du salon japonais pour le savoir, mais la filiale de Dashine Electronics compte lancer cette technologie avec une « console » plug and play intégrant Time Crisis (1995), apparemment dans sa version originale en arcade. On ne sait pas encore quand elle sera disponible, mais elle coûtera $89.99 (81 €) dans sa version de base, avec une édition spéciale à $119.99 (108 €) incluant notamment une pédale comme la borne d’origine du classique de Namco. Si l’intelligence artificielle peut servir à ressusciter un genre plutôt qu’à piller le travail des graphistes…
Source : Time Extension