SuperSEGA, le projet de console FPGA révèle ses vilaines couleurs…

Dessin de la console SuperSEGA avec Alejandro levant son pouce devant

Même si l’on est plutôt de nature optimiste, on avait exprimé des gros doutes dès notre premier article consacré à la SuperSEGA, concept ambitieux de machine FPGA promettant d’émuler l’intégralité des consoles SEGA. Un mois plus tard, l’équipe espagnole admettait comprendre les réserves des joueurs, et préférait attendre la fin septembre avant de dévoiler le projet plus en détail, via un prototype de la PCB. Ce qui ne l’a toutefois pas empêché d’annoncer deux modèles distincts (sans expliquer les différences) et une fourchette de prix (300-350 €) ; des précommandes devaient même être lancées en octobre, sachant qu’il aurait suffi de verser 3 € (!) pour réserver la bête avec 30% de réduction au final… Et puis fin septembre, l’un des représentants de l’équipe a participé à une session de questions-réponses ci-dessous. Nous ne l’avons pas visionnée pour être honnête, mais les retours sont extrêmement mauvais, Alejandro bottant systématiquement en touche, n’étant pas lui-même responsable de la conception du hardware. Il semblerait en plus qu’il ait déjà été derrière un projet fumeux par le passé. Et alors qu’on pensait que la SuperSEGA n’allait pas se remettre de ce naufrage, « l’équipe » a poursuivi les frais, quitte à empirer son cas.

En effet, il y a quelques jours, le même Alejandro publiait deux vidéos pour présenter enfin le fameux prototype de la SuperSEGA. Or même sans être un spécialiste, il y a plusieurs choses louches, comme le fait qu’il allume « quelque chose » derrière l’écran avant de débuter, que le prototype reste éteint, qu’il ait besoin d’appuyer sur un bouton pour faire apparaître la cartouche dans l’interface après l’avoir insérée (non sans avoir soufflé dedans pour le folklore), et les nombreuses coupures… Apparemment, la vidéo ci-dessous a déjà été éditée, et l’on ne serait pas totalement surpris qu’elle soit carrément supprimée rapidement. Car des gens nettement plus compétents en matière de FPGA se sont penchés également dessus, et Kevin « Kevtris » Horton, l’ingénieur en chef d’Analogue, a décortiqué la vidéo sur AtariAge. Et outre les remarques ci-dessus, il note que le prototype ne peut même pas être fonctionnel en l’état puisqu’il manque une grande partie de l’électronique nécessaire… On est donc hélas totalement dans la lignée des pirouettes qui avaient été faites pour la Coleco Chameleon même si, là encore, aucun argent n’a été réclamé pour le moment. Et ça ne s’arrête même pas là puisque l’équipe vient de mettre en ligne une « publicité » (troisième vidéo ci-dessous) traduite via l’intelligence artificielle pour préparer les réservations… Donc si après tout ça, vous croyez encore au projet, on ne peut vraiment plus rien faire pour vous.

Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/262519/supersega-le-projet-de-console-fpga-revele-ses-vilaines-couleurs/