On espérait qu’il fasse l’objet de l’un de nos premiers gros tests de 2024, mais il ne sortira sans doute pas cette année… Financé via Kickstarter avec un succès fracassant à la fin de l’été 2021, Goodboy Galaxy avait toutefois pris beaucoup de retard, mais Rik Nicol et Jeremy Clarke ont pu livrer leur adorable Metroid–like environ deux ans plus tard. Ainsi, c’est début septembre de l’année dernière que les précommandes des éditions physiques ouvraient chez First Press Games, et les contributeurs avaient même pu télécharger la ROM fin novembre en attendant leur cartouche. Or celle-ci n’est jamais venue même si, ironie du sort, le titre Game Boy Advance a bien eu droit à une version boîte au même moment, mais sur Evercade. Pendant des mois, les développeurs multipliaient les excuses, expliquant qu’ils ne comprenaient pas ce qu’il se passait du côté de l’éditeur, qui s’est finalement fendu d’un communiqué début juillet. Selon ses dires, la société serait victime de son fournisseur, qui aurait sans cesse trouvé des excuses pour retarder la production d’un élément des boîtiers, ou qui le livrait dans une qualité insuffisante, bloquant tout le processus. Une justification qui peut s’entendre mais semble bizarre à l’heure où les éditions physiques pullulent littéralement sur les portables de Nintendo ces derniers mois… Néanmoins, il est vrai que First Press Games n’a, à notre connaissance, annoncé aucun autre projet depuis, étayant en effet leur version des faits, à savoir qu’ils seraient bloqués depuis un an et demi par un mauvais partenaire.
On restait donc dans l’attente, sans nouvelles. Fin octobre, Goodboy Galaxy a fait son arrivée sur Steam et le duo de développeurs a pu offrir une clé aux contributeurs pour s’excuser, mais surtout, lundi, il a posté un communiqué sur Kickstarter expliquant leur décision de rompre le contrat avec First Press Games. Il enjoint donc l’éditeur à rembourser les frais de ports, et espère pouvoir concrétiser les éditions physiques avec une autre société, ce qui est évidemment problématique puisque l’argent de la campagne prévu pour est toujours entre les mains de First Press… Lequel a répliqué dans la foulée sur les réseaux sociaux. Déjà, il affirme que le problème de production a été résolu et qu’il aurait communiqué dessus « de manière répétée » – on se demande bien où car leurs derniers articles de blog remontent à septembre et ne semblent mentionner que Chained Echoes, l’autre titre qui était apparemment en attente, sans préciser que Goodboy Galaxy devait suivre. Ainsi, l’éditeur prétend que ce sont Rik Nicol et Jeremy Clarke qui, en rompant le contrat abusivement à la dernière minute, bloquent l’expédition des éditions physiques sur le point de partir… Et histoire d’envenimer le tout, il menace d’actions en justice pour la rupture de contrat mais également la diffamation subie. Bref, on voit assez mal comment le litige pourrait être résolu dans le calme, et les éditions physiques être finalisées et expédiées pour faire leur arrivée sous le sapin.
Histoire de terminer cet article sur une note plus positive, on offre une clé Steam du jeu au premier qui nous dira, en réponse de cet article dans le canal « news-le-mag » de notre serveur Discord (ce afin d’éviter l’utilisation de mails), quel jeu accompagne Goodboy Galaxy sur sa cartouche Evercade. Bonne chance à tous et au plaisir de vous lire.
Merci à Nintendo Life.