Jarvas, l’un des pires jeux japonais de la NES enfin revu et corrigé

La jaquette et une capture d'écran de Mirai Shinwa Jarvas sur Famicom

Si Mirai Shinwa Jarvas (1987, Famicom) est peu connu chez nous du fait qu’il n’a jamais quitté le Japon, dans son pays d’origine, il est considéré comme un kusoge (« jeu de merde ») de la pire espèce. Publié par Taito, il a au moins fait partie des premiers titres à voir sa cartouche dotée d’une pile de sauvegarde, mais cela ne suffit malheureusement pas à rendre cet action-RPG plaisant… Qu’il soit moche, c’est une chose, mais il est aussi très mal fichu, truffé de bugs, terriblement mal équilibré, et il existe surtout de nombreuses manières de bloquer sa partie définitivement ! Autant dire que l’on pourrait canoniser Mentil pour avoir passé quatre mois à tenter de l’améliorer. Compatible avec la traduction anglaise de 2010, son patch disponible sur RomHack Plaza améliore le framerate et les collisions avec le décor, élimine les pics de difficulté, les pièges vachards (qui renvoient parfois tout au début du jeu) ainsi que toutes les possibilités de softlock. Mais le hacker a même carrément créé une nouvelle caractéristique de points de magie (MP), ce qui a bien évidemment nécessité d’ajouter le moyen d’en regagner car, dans l’original, on dépensait des points d’expérience pour jeter des sorts ! Néanmoins, il continue de recommander de jouer sans le son (!), car il n’a rien pu faire au fait que le titre ne comporte que deux pistes musicales en tout et pour tout…

Source : Time Extension

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