La doc et le code source du son de la Mega Drive préservés en ligne

Documentation et code source des drivers sonores de la Mega Drive

Après nous avoir gâtés en fin d’année dernière avec plusieurs prototypes comme ceux d’Akira ou de Super Star Wars, les archivistes de Hidden Palace ont récemment mis en ligne quelque chose de moins ludique, mais également en lien avec la Mega Drive. C’est avec l’aide de Frank Cifaldi de la Video Game History Foundation, qui a elle récemment exhumé un prototype de Days of Thunder sur NES, que le collectif a préservé le code source et la documentation internes des drivers sonores de la console de SEGA. Il faut toutefois noter deux choses. Comme souvent avec les vieilles machines, ces éléments ont déjà une valeur avant tout historique car la rétro-ingénierie a déjà permis de décortiquer le middleware de la machine ; certaines infos de la documentation pourraient d’ailleurs être fausses ou caduques… En outre, il faut préciser qu’à l’époque, les constructeurs ne partageaient pas forcément leurs outils et beaucoup de développeurs créaient leurs propres drivers sonores – notre membre d’honneur Mikito Ichikawa en a d’ailleurs conçu pour plusieurs consoles SEGA, et y compris pour des jeux édités par le constructeur comme les Streets of RageL’article de Hidden Palace rappelle ainsi que SEGA of America avait même dû commissionner Recreational Brainware pour développer le driver Genesis Editor for Music and Sound effects (GEMS) employé notamment par Sonic Spinball (1993) et Comix Zone (1995).

Source : Rom Game

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