Du shoot ’em up rétro à gogo avec City Connection

Ce week-end, l’éditeur japonais City Connection organisait le Shooters Fes 2022 qui se déroulait à la fois en streaming sur YouTube et dans la mythique salle d’arcade Mikado, où l’on pouvait par exemple s’essayer en exclusivité mondiale à l’Astro City Mini V… Comme son nom l’indique, l’évènement tournait principalement autour du shoot ’em up qui connaît un certain regain d’intérêt ces temps-ci, mais pas uniquement puisqu’y figurait aussi Snow Bros. Special – le remake d’un jeu d’un spécialiste du genre toutefois, Toaplan. Tous les jeux présentés ne concernaient pas non plus City Connection, mais la société a fait quelques annonces sur lesquelles nous allons revenir :

Source : Gematsu


On commence avec le diptyque Deathsmiles I · II, réunissant les remasters de Deathsmiles (2007) et de sa suite. Les manic shooters de Cave sont pour rappel déjà disponibles sur consoles, et ils vont tout simplement faire leur arrivée sur Steam cet été, sans plus de précision pour le moment.
Source : Gematsu

Et City Connection va poursuivre son exploration du catalogue de Cave puisque la même équipe planche sur Akai Katana (2010), un autre manic shooter jusqu’à présent uniquement porté sur Xbox 360. On ne sait en revanche pas grand-chose d’autre pour le moment mais la démonstration réalisée samedi (à partir de 33′38″ si l’index ne fonctionne pas) se déroulait sur Switch.
Source : Gematsu

Enfin, après Cotton Guardian Force Saturn Tribute, finalement sorti chez nous en trois titres distincts sur consoles comme sur Steam, l’éditeur a annoncé Layer Section & Galactic Attack S-Tribute, déjà repéré plus tôt cette année sur l’office de classification de Taïwan. Il s’agit donc encore d’une réédition Saturn, en l’occurrence de son portage de RayForce (1993) proposé à la fois en version japonaise (Layer Section) et occidentale (Galactic Attack) comme le nom l’indique. Sortie prévue le 28 avril, du moins au Japon et en dématérialisé, sur PlayStation 4 et Switch (où une démo est d’ailleurs disponible), avec versions Steam et Xbox prévues par la suite.
En outre, il ne s’agit pour City Connection que d’une première collaboration avec Taito, avec au moins quatre autres rééditions de portages Saturn au programme, dont trois de classiques aussi disponibles au sein de la récente EGRET II mini : Metal Black (1991), Elevator Action Returns (1994), Puzzle Bobble 2X (1995) & Puzzle Bobble 3 (1996) ainsi que Cleopatra Fortune (1996).
Sources : Gematsu & Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/221202/du-shoot-em-up-retro-a-gogo-avec-city-connection/