Commodore 64 : la fournée de novembre

Game Boy Tetris V2 (Wiebo De Wit)

Game Boy Tetris V2 (Wiebo De Wit)

Comme indiqué dans notre dernier bilan, la compétition C64 Sideways SEUCK Compo 2015 a donc pris fin hier, n’accueillant qu’un troisième participant… ou plutôt le second jeu d’Errazking : U-91306 Eidothea, un shoot ’em up se déroulant dans un corps humain. Arrivé deuxième exæquo en juin, le développeur devrait forcément faire aussi bien cette fois ! De manière générale, les nouveautés ont été encore peu nombreuses ce mois-ci, d’autant que Quod Init Exit V1.05 est, comme son nom l’indique, une nouvelle version du jeu de Simone Bevilacqua (Huenison) édité en cartouche il y a plus de trois ans. Le seul autre titre « complet » à signaler est Mining, un clone de Boulder Dash doté d’un éditeur de niveaux conçu en 1988, et publié l’année suivante dans le magazine allemand 64’er. C’est le groupe Genesis Project qui l’a exhumé, traduit, débogué et agrémenté d’un trainer. Passons à présent aux différents projets en cours dévoilés ce mois-ci, par définition inachevés mais pour la plupart disponibles au moins sous forme de démo :

Article d'époque sur The Soul Gem of Martek (Anirog) dans Zzap!64

Article d’époque sur The Soul Gem of Martek (Anirog) dans Zzap!64

Le premier est Scorched Earth, le portage par Triad d’un classique du shareware DOS du début des années 1990, une sorte de chaînon manquant entre Catapulte et Worms… On passe ensuite à une autre adaptation d’un classique, en l’occurrence l’indétrônable Tetris de notre membre d’honneur Aleksei Pajitnov. Mais Wiebo De Wit s’est carrément basé sur la version la plus célèbre avec ce Game Boy Tetris V2 !… C’est toutefois le groupe Laxity (Mario Run) qui a cracké en avance ce portage qui fait l’objet d’un blog de développement. Il devrait donc être achevé un jour, contrairement à The Soul Gem of Martek, un unreleased mythique qui aurait dû sortir en 1985. Comme l’explique en détail le site Games That Weren’t, ce devait être un étrange mélange d’action et d’aventure textuel en six parties, et on ignore si la version retrouvée en 2014 et mise en ligne par Onslaught est vraiment complète… Ensuite, H.E.R.O. 2 n’est pas une suite du classique d’Activision mais un nouveau portage par Retrofan (Bomb Jack), histoire de tirer mieux parti qu’à l’époque de la puissance du Commodore 64 en comparaison avec l’Atari 2600 ! Pas de démo disponible mais les germanophones peuvent suivre les avancées du projet sur Forum64. Enfin, Jump Ninja est un jeu de plateformes dans l’esprit de ce qu’on trouve sur mobiles, que Wanax (Break64) a créé pour son fils, comme il l’explique à cette adresse.

Source : Indie Retro News (Quod Init Exit V1.05, Mining, Scorched Earth, Game Boy Tetris V2, The Soul Gem of Martek, H.E.R.O. 2, Jump Ninja)

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/81921/commodore-64-la-fournee-de-novembre-4/