Articles de cet auteur
Le plus gros défaut des appareils Apple étant leur manque de boutons, le succès de l’iCade (qui s’est vendu comme des petits pains dans la boutique de Game Story d’ailleurs) n’est pas entièrement une surprise. Depuis, le fabricant de périphérique étend sa gamme d’accessoires, d’autant que de plus en plus de jeux iOS sont compatibles avec ces manettes. Leur dernière création devrait taper dans l’œil des retrogamers, puisque la manette 8-bitty ressemble à s’y méprendre à un pad NES (un peu trop peut-être ?) avec une belle robe imitation bois façon VCS 2600. En dehors du positionnement inhabituel des quatre (!) boutons, il n’y pas grand chose à redire. Le gadget sera prochainement vendu à 25$, en exclusivité sur le …
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17613/icade-lance-la-manette-8-bitty/
Bientôt, il ne se passera plus un jour sans que l’on parle de BlastFiGhter. En évoquant son didacticiel dédié à la ColecoVision, on était tombé presque par hasard sur son annonce du développement de Pang sur sa machine de prédilection, après avoir d’abord porté le jeu de Mitchell sur PC-Engine et Dreamcast. S’il a dû énormément simplifier le code de ces versions comme il l’explique sur son blog, il est tout de même satisfait du résultat, mais il doit encore travailler pour corriger les ralentissements. Voici une vidéo montrant son avancement, avec l’ajout de graphismes par Youki :
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17598/une-premiere-video-pour-pang-sur-coleco/
Le développeur allemand matashen vient d’annoncer sur les forums d’AtariAge le développement d’un nouveau homebrew pour la portable d’Atari. Ce clone de Frogger (mais aussi de Freeway, un jeu de David Crane sorti à la même période) n’a pas encore de nom définitif, le titre proposé pour le moment (Green Little Quak Quak ou Little Green Quak Quak) ne faisant pas l’unanimité, d’autant qu’il met en exergue les spécificités culturelles vis-à-vis des cris d’animaux… Le jeu prévu en 2012 si tout va bien proposera deux modes distincts (Frogger ou Freeway) et peut-être aussi du multijoueur à l’instar de Bugger! sur Atari Falcon.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17590/un-clone-de-frogger-sur-lynx/
Étant moi-même un amateur du genre (j’ai même traduit un historique du Survival Horror, souvenez-vous), j’apprécie beaucoup cette nouvelle vague de jeux horrifiques rétro. Après Lone Survivor et Home, voici Wretcher, qui va jusqu’à opter pour un gameplay de point & click rappelant fortement le mythique Clock Tower. Une démo du jeu signé Alan v. Drake est téléchargeable sur un site officiel par ailleurs bien vide. Les moins courageux voudront peut-être voir ce qui les attend avec cette vidéo dont le début rappelle énormément la tension du Alone in the Dark original, de Frédérick Raynal.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17581/le-survival-horror-wretcher-en-demo/
On aurait dû s’en douter vu la rapidité légendaire de BlastFiGhter, l’homme qui code plus vite que son ombre… Deux jours seulement après la parution de son didacticiel pour réaliser des sprites sur ColecoVision, Michel Louvet en publie la seconde partie, qui détaille une difficulté de programmation inhérente à la console culte de notre ami AHL : trouver le bon moment, dans son programme, pour écrire dans la VRAM de la machine (la mémoire vidéo) sans créer de bugs d’affichage. Bien qu’il avoue en toute humilité ne pas saisir lui-même toutes les subtilités du problème, il nous fait partager trois moyens de s’en sortir. On ne peut que saluer une initiative comme cela. À vos claviers !
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17573/quand-ecrire-dans-la-vram-sur-colecovision/
La console fétiche des retrogamers accueillera encore en 2012 des nouveautés homebrew, même si ces développements sont parfois chaotiques. Le blog du studio Eponasoft annonce notamment que plusieurs projets sont gelés, et que le prometteur Monolith (ci-dessus) est le seul actif pour le moment. Vous pouvez voir des vidéos de ce jeu d’action/aventure sur Super CD-ROM² ici et ici. Par ailleurs, Aetherbyte Studios vient de diffuser des images (ci-dessous) de Pyramid Plunder et Atlantean, deux des six jeux d’une HuCard intitulée Retrocade.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17561/une-poignee-de-homebrew-sur-pc-engine/
L’AppStore voit son lot de concepts antédiluviens remis au goût du jour avec un bel habillage HD. Et ce n’est pas fini avec Hyper Snake qui réinvente, dans un style clairement inspiré de Geometry Wars, le classique Snake apparu en arcade dans les années 70 et adapté à peu près partout où il était possible de le programmer. Moi-même j’ai découvert ce jeu caché dans un soundtracker ! Disponible pour 79 centimes, c’est le premier jeu né de l’association entre le développeur Mark Foster (Clawhammer) et le sound designer Thomas Williams.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17554/hyper-snake-serpente-sur-ios/
Vous vous en êtes forcément déjà rendu compte à présent, le Mag a quelque peu changé d’allure pendant que vous étiez en train de manifester… Comme je l’expliquais dans mon article précédent, le parcours pour arriver à cette V2 aura été bien long. Dès mon arrivée sur le site, en février 2010, nous réfléchissons avec mon prédécesseur sur une nouvelle formule, qui s’éloignerait du simple blog de l’association pour devenir un réel site d’actualité dédié au retrogaming. À l’époque, le Mag est incroyablement basique. Il n’y a même pas de logo MO5.COM. Pendant que mon prédécesseur étudie la possibilité de passer sous drupal, je fais faire à mon administrateur quelques ajustements de temps en autre, améliorant le site petit à …
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17530/le-mag-fait-peau-neuve/
Souvenez-vous, en juin 2011, j’évoquais ma frustration quant à la réalisation de la V2 du Mag, et je vous donnais même un avant-goût du nouveau design avec un joli logo tout neuf. Si je n’en ai pas tellement reparlé depuis, le projet, initié au printemps 2010, n’a pas été abandonné pour autant, mais le design créé en février 2011 est resté inexploité… jusqu’à aujourd’hui. Mais ne vendons pas la peau de Kuma avant de l’avoir mis K-O ! Si les tests se sont montrés concluants ces derniers jours avec le nouvel administrateur du Mag, rien ne dit que tout fonctionnera du premier coup. En tout cas, nous allons effectuer quelques opérations sur le site aujourd’hui, donc ne vous étonnez pas …
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17495/travaux-sur-le-mag-aujourdhui/
Si l’on reproche souvent aux Japonais de ne pas assez mettre en valeur leur patrimoine vidéoludique, il faut bien avouer que lorsqu’ils le font, ils ne font pas les choses à moitié. C’était en octobre 2010, pour les 30 ans de Pac-Man. La galerie 3331 Arts Chiyoda à Tokyo avait proposé durant dix jours une exposition présentant non seulement une quantité astronomique de produits dérivés, mais aussi plus de cent versions du classique de Namco, du Commodore 64 à la Xbox 360 en passant par le portage le plus petit du jeu, nécessitant l’usage d’un microscope (!). Et beaucoup d’entre eux étaient jouables visiblement ! C’est le site Kotaku qui vient de diffuser, plus d’un an après l’évènement, une galerie …
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17482/images-dune-incroyable-exposition-pac-man/
Lire plus