Articles de cet auteur
Un temps prévu comme l’adaptation du jeu d’arcade Avalanche d’Atari, Kaboom! est finalement sorti en 1981 sur Atari VCS 2600, et sous la bannière d’Activision, à une époque reculée où l’éditeur ne menaçait pas les journalistes… Voilà que le titre revient en tant que Boom!!! pour NES, grâce à un développeur connu sous le nom de 3GenGames sur NintendoAge. Ce classique proche d’un Game & Watch consiste toujours à rattraper des bombes à l’aide de bassines d’eau. Une démo est déjà disponible à cette adresse, ainsi qu’une vidéo. Merci à Retrotaku.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17858/un-remake-de-kaboom-sur-nes/
Après Cave Noire, on revient à du plus classique avec un jeu sur Super Famicom. Sous le titre quelque peu maladroit de Crystal Beans: From Dungeon Explorer se cache un portage « amélioré » de Dungeon Explorer II, un Action RPG développé par Hudson pour la PC-Engine Super CD-ROM². Proche d’un Zelda auquel on aurait incorporé des éléments de jeux de rôle (voir cette vidéo), le titre pourra désormais être (re)découvert en anglais, à l’aide d’un patch de traduction (utilisable de cette manière). Merci à RetroCollect.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17850/crystal-beans-un-action-rpg-traduit-en-anglais/
On pourrait presque vous tenir au courant jour après jour de l’avancement de Pang sur ColecoVision, tant le blog est régulièrement alimenté. Depuis la première vidéo de la dernière fois, BlastFiGhter a ajouté des échelles et plateformes, posté une série d’images, implémenté 20 niveaux et 4 bonus, et surtout pris son courage à deux mains pour tester le jeu directement sur console, qui a fonctionné du premier coup ! Ce qui d’ailleurs valide la qualité des didacticiels du monsieur. Voici en tout cas la dernière vidéo en date, qui présente 16 des vingt niveaux actuels, avec l’apparition des bonus :
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17841/pang-multiplie-les-niveaux-en-video/
Évidemment, une passion comme le retrogaming va souvent de pair avec un penchant pour la collectionnite, et quand nos membres ne développent pas des logiciels pour gérer sa collection, ils en font carrément un site Internet ! Mais Collecmania va plus loin, puisque son objectif est de permettre à ses utilisateurs de gérer toute collection, qu’elle soit constituée de timbres, de jeux vidéo, ou de tout ce qui vous passe par la tête ! Mais pour garantir le succès de ce service gratuit, le site recherche des testeurs pour en valider l’interface et l’ergonomie. Si cela vous intéresse, contactez Christophe par mail. Merci d’avance de votre aide.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17833/collecmania-com-recherche-des-testeurs/
Il serait laborieux de réaliser une revue de presse complète sur Game Story, ce dont on se félicite en un sens, mais le reportage qui suit, diffusé sur la chaîne sarthoise LM TV, présente plusieurs intérêts. Présentée par Jean-Christophe Camus, cette rubrique dédiée au retrogaming aborde déjà l’exposition qui s’est déroulée au Grand Palais, où l’on voit nos membres comme Pierre-Mathieu Albert ou encore Anthony Avila (en train de danser !). Mais le reportage évoque ensuite l’association locale Retrotaku, dont on parle régulièrement ici, et qui s’accorde avec nous sur l’idée qu’un patrimoine ne vaut que s’il est partagé. Ça fait plaisir ! Le Bocal Local – Nouvelles Technologies – Game… par JeanChristopheCAMUS
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17824/reportage-sur-game-story-et-retrotaku/
VGtrivia n’est sans doute pas le premier site de quiz sur le jeu vidéo, mais il mérite votre attention. Sans inscription, vous pouvez démarrer une partie et répondre à des questions sur les jeux vidéo, toutes époques et supports confondus. Si vous êtes coincés, vous pouvez utiliser le 50/50 ou bien demander à la communauté. Enfin, des mini-jeux bonus viendront égayer la partie ; on vous demandera par exemple de faire un maximum de lignes à Tetris en un temps limité. Vous pouvez partager vos performances sur les réseaux sociaux, et si vous êtes inscrit, vous pourrez participer au classement et proposer vos propres questions. Pourquoi ne pas essayer dès maintenant ?
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17802/testez-votre-culture-du-jeu-video-avec-vgtrivia/
Si vous suivez un minimum l’actualité du jeu vidéo, vous devez être au courant de la mode du crowdfunding, qui consiste à faire financer un projet par le public, sans passer par un éditeur. Le procédé existe depuis quelque temps déjà, mais le fait que les créateurs de Monkey Island aient obtenu en un temps record bien plus que prévu pour monter leur prochain jeu d’aventure a donné des idées à d’autres. Notamment à Brian Fargo de chez inXile Entertainment (Hunted: The Demon’s Forge). Ayant travaillé sur Bard’s Tale et Fallout, il a annoncé vouloir créer un reboot du précurseur de ce dernier, Wasteland. Le jeu de 1988, sorti sur PC, Apple ][ et Commodore 64, était déjà un RPG ambitieux …
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17794/wasteland-bientot-de-retour/
Assimilate est un nouveau homebrew pour la NES dont le principe rappelle quelque peu Choplifter, sauf que l’intention de votre OVNI n’est pas tout à fait la même vis-à-vis des petits humains que vous récoltez au travers de vingt niveaux… Le titre de Nessylum Games sera disponible le 17 mars, mais les précommandes ont débuté cette nuit sur leur blog. Il faut tout de même compter 35 $ pour le jeu et son manuel, et 45 $ si vous désirez la boîte en plus (hors frais de port) ; 50 exemplaires numérotés de chaque type seront fabriqués par Retrozone. Toutefois, la ROM du jeu devrait être proposée gratuitement à la mi-septembre, mais son générique de fin sera différent et elle …
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17752/assimilate-en-precommande-sur-nes/
Bonne nouvelle ! Rising Star Games vient d’annoncer que les compilations BIT.TRIP Complete et BIT.TRIP Saga, respectivement pour Nintendo Wii et Nintendo 3DS, sortiront finalement avec une semaine d’avance par rapport à ce qui avait été annoncé. C’est donc le 16 mars que les deux jeux seront disponibles en Europe. Ce qui laisse encore moins de temps pour choisir sa version !
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17781/les-compiles-bit-trip-en-avance-en-europe/
Locomalito commence à sérieusement impressionner. Après Hydorah, un premier shoot ’em up sorti en 2010, et en attendant le magnifique Maldita Castilla, dont je vous avais chaudement recommandé la démo, le développeur espagnol vient juste de sortir They came from Verminest, un shoot ’em up vertical à mi- chemin entre Galaga et Centipede, mais rétro à plus d’un titre puisqu’il s’inspire de films de monstres des années 50 comme Them! ou Godzilla (d’où le délirant trailer ci-dessous). Pour aller jusqu’au bout du délire, presser le bouton 2 activera un affichage 3D compatible avec les fameuses lunettes anaglyphes aux verres magenta et cyan… Ce qui ne devrait pas nuire aux couleurs de ce jeu en noir et blanc ! Comme toujours, …
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17758/they-came-from-verminest-un-shoot-en-3d-anaglyphe/
Lire plus