Articles de cet auteur
C’est lundi soir que se tenait le dixième Bargaming et dernier de 2011, une manifestation très select puisque les 150 places sont parties en trois minutes ! Heureusement, notre partenaire Nemcoshow était sur place puisque ce membre éminent de l’association y a amené des machines de notre collection, la Neo·Geo et la SuperGrafX. Ils nous en ramène un petit compte rendu, ainsi que la vidéo ci-dessous, très instructive. On y apprend que le Bargaming n’est pas qu’un rendez-vous de gamers alcooliques et que la fin du monde, c’est bien l’année prochaine :
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16131/le-10eme-bargaming-en-video/
Cela faisait six mois qu’on n’avait rien eu de concret concernant les développements difficiles de Golgoth Studio, une boîte que je suivais avant même de m’occuper du Mag, sur un site affilié à ceux dont on prononce parfois le nom, à voix basse, la nuit tombée. La société alimente tout de même son compte Facebook de temps en temps, et l’on apprend ainsi que Toki n’est pas abandonné, et que le développement toucherait même à sa fin ! Un site officiel devrait être créé en février, et les éditeurs devraient donner leurs réponses en début d’année 2012. En attendant, voici de nouvelles images de Magical Drop V, présenté à l’E3 dernier :
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16122/des-nouvelles-de-golgoth-studio/
Cette application n’est en réalité pas tout à fait une nouveauté. Les flibustiers de la téléphonie mobile ont peut-être déjà entendu parler (mais juste entendu, hein ?) de iMAME, un client MAME non officiel, permettant d’émuler des jeux d’arcade sur des iPhones jailbrakés. Apple a depuis quelque peu assoupli sa vision concernant ce type de logiciel, comme en témoignent plusieurs émulateurs légaux sur iOS (PC-Engine, C64, ZX Spectrum, etc.). L’appli est donc désormais gratuite sur iTunes, et fournie avec une poignée de ROMs libres de droit. Évidemment, la responsabilité est laissée aux utilisateurs sur la manière dont ils récupéreront d’autres jeux… Précisons enfin que le logiciel est compatible iCade, pour faire de son iPad une vraie petite borne d’arcade, mais …
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16109/imame-disponible-sur-iphone-et-ipad/
Jacob Goldman est décédé mardi à Westport, Connecticut, à l’âge de 90 ans d’une insuffisance cardiaque. Ce physicien était principalement connu pour avoir fondé, en 1970, le laboratoire Xerox PARC (Palo Alto Research Center). Recruté alors qu’il travaillait chez Ford, c’est lui qui encouragea sa direction à explorer le domaine alors balbutiant de la micro-informatique. Il débauche alors les plus grands noms de l’époque pour trouver de nouveaux concepts, du micro-ordinateur personnel à l’impression laser, en passant par le réseau Ethernet et les premières interfaces graphiques, comme les écrans tactiles ! Malheureusement, Xerox n’aura pas su prendre le risque de commercialiser les nombreuses découvertes du laboratoire, et la légende veut que ce soit un certain Steve Jobs, lors d’une visite …
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16099/le-fondateur-du-laboratoire-xerox-sest-eteint/
Nous vous le présentions en début de mois, le somptueux Mighty Switch Force! vient d’arriver, pile-poil pour un cadeau de Noël de dernière minute, sur l’eShop. Pour 6 €, ce jeu de plateformes fortement teinté de réflexion vous propose 16 vastes niveaux pour vous remuer les méninges. À noter que cette nouvelle création de WayForward est accompagnée par l’arrivée de l’indémodable Tetris en version Game Boy, mais nous en reparlerons jeudi prochain.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16094/mighty-switch-force-dispo-sur-3ds/
Teasé lors du dernier Tokyo Game Show, Rayforce fera bientôt son arrivée sur iPhone et iPod, du moins cet hiver au Japon, d’après le site Famitsu.com. On ne sait pas s’il arrivera aussi vite en Europe que le récent (et décevant) Mega Man X, mais on espère que Taito ne pratiquera pas les mêmes tarifs que sa maison-mère Square Enix… Voici la bande-annonce :
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16089/rayforce-bientot-sur-ios/
Alors que les Ambassadeurs ont reçu leurs 10 jeux GBA gratuitement vendredi dernier, les autres se demandent s’ils pourront un jour en profiter, quitte à mettre la main au portefeuille. Or on vient d’apprendre, par Andriasang, que l’un des 10 jeux NES offerts en septembre, The Legend of Zelda pour être précis, est désormais disponible sur l’eShop japonais au tarif de 500 yens (soit le même que celui pratiqué sur Wii). On peut donc supposer légitimement qu’il arrivera un jour en Europe mais Nintendo avait de toute façon fait une annonce en ce sens dès juillet, concernant les jeux NES, mais pas les titres GBA. Cependant l’espoir fait vivre, dit-on.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16078/3ds-les-jeux-ambassadeurs-bientot-a-la-vente/
Ça, c’est une coïncidence troublante… J’y faisais justement référence il y a quelques minutes, et le voilà disponible, le premier volet de la série dérivée « X », et la première aventure du robot bleu sortie sur Super Nintendo en 1993. Mega Man X revient avec des graphismes adaptés à l’écran retina, un mode easy adapté aux contrôles tactiles, des classements en ligne et des défis supplémentaires adaptés à l’air du temps et… des power-ups que l’on peut acheter à tout moment (avec de l’argent réel !) adaptés aux plus fortunés. Sachant que le titre coûte 3,99 €.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16072/mega-man-x-dispo-sur-ios/
Si le RPG old-school Ash n’a pas été développé à l’aide du logiciel RPG Maker, il en utilisait initialement les librairies graphiques, sous licence Enterbrain. Le développeur, SRRN Games, propose donc depuis quelques jours une mise à jour de son titre sur iTunes, avec des éléments graphiques cette fois totalement inédits. Et pour l’occasion, le titre est soldé à 79 centimes, soit une réduction de 80% ! C’est Noël, on vous dit…
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16067/ash-renait-sur-lappstore/
Classique du Laserdisc (traité dans Retrovision en 2009), Mad Dog McCree fut longtemps cantonné à des supports exotiques (MegaCD, CD-I, 3DO) avant de faire son retour plus récemment, notamment sur Wii. Le western interactif sera désormais jouable sur toutes les machines compatibles iOS, avec du retard puisqu’il était prévu pour l’été. Vous pourrez tester vos réflexes pour 3,99 € sur iTunes, mais autant on s’inquiète d’habitude que des jeux plus traditionnels deviennent injouables au tactile, autant on peut se demander cette fois si ça ne sera pas trop facile de piétiner directement les desperados avec le pouce…
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16058/mad-dog-mccree-dispo-sur-ios/
Lire plus