Guillaume Verdin

Articles de cet auteur

Myst de retour en 3D

La popularité vivace de Myst, presque vingt ans après, force le respect alors que le principe de la 3D précalculée semble si loin… Or le titre de Cyan Worlds continue d’envoûter les joueurs sur à peu près tous les supports. Quatre ans après un portage DS décevant, et deux après les versions iOS, le classique va faire son retour en début d’année prochaine sur Nintendo 3DS. Mis à part qu’elle proposera un nouvel « Âge » (les mondes de Myst), peut-être celui des dernières éditions, on ne sait pas grand chose de la cartouche, mais les premières images donnent l’impression que le titre sera affiché en temps réel, ce qui pourrait laisser l’utilisateur régler la 3D à sa convenance.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/15753/myst-de-retour-en-3d/

OrdiRetro en visite au Grand Palais

L’exposition Game Story est déjà un succès public, ce qui nous comble de joie. Mais il est important pour nous que notre effort soit également apprécié par le monde du jeu vidéo et du retrogaming, que ce soit les professionnels de la discipline, mais aussi les autres associations qui œuvrent, comme nous, à la valorisation de ce patrimoine. Il semble que ce soit le cas de nos amis lillois d’OrdiRetro, qui sont passés il y a une semaine faire une visite en compagnie de notre président, Philippe Dubois. Leur article est à cette adresse.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/15746/ordiretro-en-visite-au-grand-palais/

Gamopat tease un nouveau jeu

Après le succès (on l’espère) de Bomb on Pixel City, Gamopat Studios tease leur second jeu, en nous promettant qu’il « révolutionnera le jeu vidéo sur iPhone. » Les paris sont ouverts :

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/15740/gamopat-tease-un-nouveau-jeu/

Visite guidée de Game Story avec Eric Viennot

Bien que le guide Sortir de Télérama n’ait mis qu’un seul « T » à l’exposition Game Story (sans vraiment expliquer pourquoi d’ailleurs), l’équivalent numérique de l’hebdomadaire se fait pardonner avec cette très belle visite guidée au Grand Palais, menée par le créateur de jeux vidéo Eric Viennot (In Memoriam), un futur membre d’honneur, on l’espère. Visite guidée : “Game Story” avec le créateur de… par telerama

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/15736/visite-guidee-de-game-story-avec-eric-viennot/

I’m Kid Dracula localisé en anglais

Si le Star Wars de Namco n’était pas un indispensable, la nouvelle production de Retrozone (alias RetroUSB) est vraiment inspirée. Akumajō Special: Boku Dracula-kun est un spin-off très recherché sur le web de la série Castlevania, mettant en scène le fils de Dracula dans un univers beaucoup plus kawaii et parodique que Symphony of the Night. Sorti en 1990 sur Famicom (mais aussi sur Game Boy), le jeu a fait l’objet d’une localisation complète, traduction comprise, pour 40$. Et la cartouche NES est disponible en gris ou en bleu. Et voici une longue vidéo (boss du Ku Klux Klan inside !) pour vous convaincre :

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/15725/im-kid-dracula-localise-en-anglais/

Leatherface tronçonne les pixels en vidéo

Il y a une semaine, nous vous expliquions qu’un collectionneur avait retrouvé un prototype de Texas Chainsaw Massacre sur VCS 2600, dans une version alternative étonnamment colorée. La vidéo ci-dessous, filmée façon Projet Blair Witch pour rester dans le genre, nous en confirme l’existence. On y découvre un gameplay façon Duel sur Videopac, mais asymétrique puisque le premier joueur incarne Leatherface, qui manie sa tronçonneuse et peut créer des blocs de couleur (!), pour bloquer ou se protéger du second joueur armé d’un pistolet. Et selon l’auteur de la vidéo, c’est peut-être plus amusant que le jeu finalement sorti à l’époque…

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/15718/leatherface-tronconne-les-pixels-en-video/

La version Master System de Xevious déterrée

Certaines choses enfouies devraient le rester… Si l’on apprécie la démarche de SMSPower! de partager un large catalogue de jeux Master System (avec parfois de sacrées perles), ce portage non officiel de Xevious ne suscite au mieux que la curiosité. Sortie en 1990, pour la version coréenne de la console, la Gam*Boy de Samsung (ça ne s’invente pas !), elle est l’œuvre du studio local Zemina, qui avait déjà assassiné Super Mario et Bubble Bobble grâce à une incompétence rare. Bref, de quoi devenir le titre-phare d’une série de dumps pas très inspirée…

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/15710/la-version-master-system-de-xevious-deterree/

Mega Man X bientôt sur iOS

Alors que Square Enix vient de sortir Chrono Trigger, un autre géant japonais veut sa part du gâteau dématérialisé et tactile, Capcom. L’éditeur a en effet annoncé la sortie, d’ici la fin du mois, de Mega Man X, un autre classique de la Super Nintendo. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le site Famitsu.com décroche les premières infos et images. Le titre sera en réalité basé sur la version mobile déjà existante (aïe), mais proposera des contrôles tactiles (re-aïe), des classements en ligne et 80 challenges. Reste à espérer qu’il sera compatible avec l’iCade, plutôt que de revoir la difficulté drastiquement à la baisse…

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/15702/mega-man-x-bientot-sur-ios/

The Way of the Exploding Foot en précommande

Nous vous présentions cet été The Way Of The Exploding Foot, une ode aux premières simulations d’arts martiaux sortis sur micro au milieu des années 80 (The Way of the Exploding Fist bien entendu, mais aussi International Karate). Développé sur ColecoVision par Jean-Philippe Meola (Youki), avec un packaging signé Vincent Godefroy (Crapahute), le titre est désormais en précommande sur les forums d’AtariAge, avec une livraison prévue en janvier. Étrangement, il vous faudra acquérir en même temps deux autres jeux issus du catalogue CollectorVision, A.E. et Armageddon. C’est d’ailleurs sur ce site que vous pourrez trouver toutes les infos sur le jeu, malheureusement un peu maigres.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/15681/the-way-of-the-exploding-foot-en-precommande/

Dizzy disponible sur iOS et Android

Comme convenu, le remake HD de Dizzy Prince of the Yolkfolk est disponible en téléchargement. La version iPhone est proposée à 1,59 €, l’édition iPad à 2,99 €, et la mouture Android vaut 1,75 €. Les images montrées sur chacune de ces pages témoignent du grand soin apporté à la réalisation graphique, mais il faut bien avouer que l’interface virtuelle fait peur à voir… Voici en tout cas, après le court teaser de l’autre fois, une vidéo de gameplay :

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/15676/dizzy-disponible-sur-ios-et-android/

Lire plus