Certains principes de jeu n’ont pas besoin de 3D. On a vu quelques licences phare se casser les dents après un passage à la troisième dimension : Pac Man, Lemmings, Gauntlet, Monkey Island… L’émission de télévision Live4Gamers de la chaîne CAP24 nous propose donc un dossier et un débat sur le retour de la 2D dans les jeux vidéos. L’émission aura lieu Vendredi 12 Février à 21 heures. Vous pouvez participer au débat en appelant en direct ou par SMS. En prime, Douglas Alves (Membre émérite de MO5.COM, vous l’avez probablement rencontré si vous avez visité une exposition de l’association) interviendra en tant que spécialiste des jeux vidéos. En attendant, vous pouvez visionner la dernière émission Live4Gamers sur Dailymotion !
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/1311/a-la-tele-dossier-sur-le-retour-de-la-2d/
Are you a bad enough dude ?
A la grande époque des beat ’em up, Data East n’avait pas peur de démarrer un jeu par un briefing du genre « Le président a été kidnappé par des ninjas. Es-tu assez mauvais garçon pour sauver le président ? » En attendant de pouvoir s’y adonner de nouveau via la compilation Data East Arcade Classics qui sort ce mardi sur les Wii américaines, ce petit rap aux paroles « explicites » devrait vous mettre dans l’ambiance. Une bonne compréhension de l’Anglais (et une lecture très rapide) est toutefois recommandée !
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/1300/are-you-bad-enough-dude/
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/1278/les-8-meilleurs-demakes-de-jeux-video/
Les Sims ont dix ans
Nos amis de l’AFJV nous signalent qu’hier, le jeu original Les Sims fêtait son dixième anniversaire. En 2010, ses héritiers occupent toujours le devant de la scène ! Plus d’informations sur le site de l’AFJV : Les 10 ans des Sims
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/1275/les-sims-ont-dix-ans/
Soirée jeux de combat à Lille
L’association La Crampe aux Doigts organise pour le 13 Février une soirée jeux de combat. Attention, c’est en petit comité, il convient de s’inscrire rapidement afin de réserver sa place !
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/1270/soiree-jeux-de-combat-a-lille/
Don de 5 ordinateurs
Monsieur Lamard du département Nord nous a gentiment proposé de venir chercher à son domicile un Amstrad CPC 464, un ZX81, trois PC ainsi que des manuels de programmation et magazines. Le tout ira rejoindre, après une série de contrôles et un peu de nettoyage, la collection de MO5.COM. Encore merci à Monsieur Lamard pour son don !
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/1264/don-de-5-ordinateurs/
200 mètres cubes !
C’est le volume approximatif de matériel que l’association vient de recevoir. Le matériel était issu d’un stock oublié quelque part en région parisienne. Le rapatriement des machines aura nécessité plus d’une semaine de labeur pour une dizaines de membres de l’association (et un genou de trésorier). Pour le moment l’inventaire complet n’est pas terminé, mais nous avons pu noter la présence de composants Oric en pagaille, d’une cinquantaine de lecteurs de cassettes Commodore 64 en boite, de plusieurs ZX81 et même d’un Apple Lisa ! Voilà de quoi occuper notre régisseur des collections pour un bon moment. D’autres découvertes de première importance sont certainement à venir, au fur et à mesure de l’exhumation des cartons.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/1258/200-metres-cubes/
2010, année du retrogaming
Chaque début d’année donne lieu à une petite introspection au sein de MO5.COM. A l’heure du bilan, nous voyons toujours grandir l’intérêt pour l’aspect patrimonial et culturel du jeu vidéo. L’année dernière nous avons participé à plus de 25 manifestations, dont le Festival du Jeu Vidéo et le Video Games Live. Des expositions ont également été mises en place en partenariat avec le Conseil Général de Seine Saint Denis, mais aussi La Vilette, le CNAM et bien d’autres institutionnels. MO5.COM a été visible à la télévision sur de nombreuses chaînes. Nous retiendrons surtout la 100e édition de l’émission « Chez Marcus » de Nolife. Elle a été tournée intégralement dans nos locaux et tous les membres présents ce soir-là en gardent de …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/1250/2010-annee-du-retrogaming/
RetroGaming Connexion 2009 à Meaux, les 24 et 25 octobre !
Cette année un peu de changement, la RGC déménage ! c’est en effet une nouvelle salle plus grande et plus accessible qui vous sera proposée: la Retro-gaming Connexion 2009, convention du jeu vidéo rétro et alternatif ouvrira donc ses portes le week-end des 24 et 25 octobre dans la ville de Meaux, toute proche de Paris. Alors calez votre agenda, posez vos RTT pour ne pas rater cette RGC 2009 augmentée ! Sega, Nintendo, Nec, SNK, Atari, … toutes ces grandes marques qui ont écrit l’histoire du jeu vidéo se donneront rendez-vous le temps d’un week-end de passion, de découverte et de nostalgie. Comme d’habitude seront proposés des espaces dédiés aux passionnés, des stand thématique accessible en free-play ou animé …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/1238/retrogaming-connexion-2009-a-meaux-les-24-et-25-octobre/
Festival du jeu vidéo : MO5, l’association rétro, sur Digital Games TV !
Voici une interview en ligne sur Digital Games TV de Philippe Dubois, président de l’association MO5.com ayant pour but de préserver le patrimoine informatique et vidéoludique. Interviewé par nos soins, il a bien voulu répondre au sujet du retrogaming et de la possibilité d’un musée du jeu vidéo en France. http://www.digitalgamestv.fr/video-32439-digitaltv.html
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/1236/festival-du-jeu-video-mo5-lassociation-retro-sur-digital-games-tv/


















