Plus un art devient référentiel, plus il a tendance à se questionner lui-même. Ainsi, Handheld Video Game fait partie de ces jeux à la fois rétro et postmoderne. D’emblée, un jeu dans le jeu, un clone de Super Meat Boy (maniabilité glissante incluse) circonscrit dans un clone de Game Boy. Avec un protagoniste qui commente l’action et donc s’adresse au joueur. L’aventure est difficile mais courte. Et elle boucle. Y a-t-il un autre moyen de finir le jeu ? Faut-il briser le quatrième mur nous aussi ? Hélas, ce qui pourrait être le véritable point de départ du jeu est ici sa fin, et nous laisse sur notre faim. Testez ça sur Newgrounds et dites ce que vous en pensez…
Catégorie : Retrogaming
Actualité des jeux vidéo à tendance rétro :
- homebrew sur les sasfépu
- rééditions/compilations sur les nouveaux supports (XBLA, PSN, WiiWare, Console Virtuelle, DSi, Steam, etc.)
- nouveautés au style rétro (Bit Trip., Dark Void Zero, etc.)
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25616/handheld-video-game-casse-le-4eme-mur/
JoJo’s Bizarre Adventure HD dispo sur le XLA et le SEN
Une fois n’est pas coutume, JoJo’s Bizarre Adventure HD débarque simultanément sur le Xbox Live Arcade et le PlayStation Store. Le tarif sur la console de Microsoft est de 1600 points, soit pas loin des 19,99 € demandés par Sony. Il s’agit bien entendu d’un portage HD du jeu de baston délirant de Capcom sorti en 1998 en arcade et deux ans plus tard sur Dreamcast, lui même évidemment adapté du non moins barré manga de Hirohiko Araki. En dehors du jeu en ligne, la seule nouveauté de cette version réside dans un filtre HD optionnel. Mais comme le montre bien la vidéo comparative ci-dessous, le résultat n’est flagrant que sur grand écran :
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25596/jojos-bizarre-adventure-hd-dispo-sur-le-xla-et-le-sen/
Cyber Willy, un homebrew 2600 développé en quelques jours
C’est en effet dans le cadre de la Neo Coding Compo 2012 (dont UWOL sur Super Nintendo était un autre participant) que TheLoon a réalisé Cyber Willy. Développé en « moins de la moitié d’une semaine », et rendu dix minutes avant l’heure limite, ce shoot ’em up destiné à l’Atari 2600 joue la carte de l’épure avec une succession de combats de boss. Le titre du jeu est un hommage à Chilly Willy, un célèbre développeur de la scène homebrew. La ROM et son code source se récupèrent sur les forums d’AtariAge. Merci à Allgamers.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25581/cyber-willy-un-homebrew-2600-developpe-en-quelques-jours/
Polyko’s Super Jelly Bean Quest porté sur Dreamcast
Le jeu connu sous le nom complet de Polyko’s Super Jelly Bean Quest in the Sketchbook of Illusion est un freeware développé à l’origine par HotPengu et d’ailleurs jouable directement sur leur site. C’est le studio Senile Team, à qui l’on doit notamment Rush Rush Rally Racing sur WiiWare et Dreamcast, qui vient d’adapter le jeu de plateformes sur cette dernière. Bien qu’il soit assez court (voici la carte), il est possible sauvegarder sa partie sur VM. Le titre, également compatible avec les sticks arcade et l’adaptateur VGA, se télécharge à cette adresse.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25576/polykos-super-jelly-bean-quest-porte-sur-dreamcast/
Lode Runner de retour sur Windows Phone
Presque trente ans après sa sortie sur Apple ][, Lode Runnerfait son grand retour dans une version étonnamment proche de l’original, comme on peut d’ailleurs le voir dans la vidéo ci-dessous, si ce n’est que l’éditeur de niveaux manque à l’appel. Logiquement baptisé Lode Runner Classic, cette nouvelle version Windows Phone comporte tout de même 150 niveaux jouables en mode Expedition ou Time Attack, une vitesse de jeu réglable et deux modes de contrôle. Il n’est pas certain que l’un d’eux soit très adapté à l’intensité du jeu de Douglas Smith, mais une version d’essai est heureusement disponible avant de débourser 2,99 €.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25566/lode-runner-de-retour-sur-windows-phone/
Dead Pixels et Alter Ego finalistes de Dream.Build.Play
Dream.Build.Play est un concours organisé par Microsoft pour récompenser les meilleurs jeux réalisés avec le kit de développement dédié à la Xbox 360 et au Windows Phone. Le constructeur a déjà établi la liste des quarante finalistes, dont plusieurs d’entre eux sont à caractère rétro. On notera tout particulièrement Dead Pixels, un Action-RPG conçu par le studio superbement nommé CantStrafeRight et qui combine deux tendances actuelles du moment, les pixels et les zombis. Si celui-ci est destiné au Xbox Live, les possesseurs de Windows Phone peuvent eux compter sur Alter Ego. Le jeu de Denis Grachev est déjà une star du monde du retrogaming puisqu’il s’agit d’un nouveau portage (après la NES et le MSX) d’un homebrew ZX Spectrum. Les …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25554/dead-pixels-et-alter-ego-finalistes-de-dream-build-play/
Une sélection de freeware indé pour se rafraîchir les idées
Puisque la canicule touche à sa fin, on peut de nouveau s’agiter devant son clavier sans suer à grosses gouttes… Et quoi de mieux pour faire travailler ses articulations que deux petits jeux d’aventure/plateformes gratuits et sympas ? Probablement rien, d’où cette sélection :
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25537/une-selection-de-freeware-inde-pour-se-rafraichir-les-idees/
Super Mario Bros. sur Atari 2600 en vidéo
Pour ceux qui n’auraient pas pu s’essayer à la démo du niveau 1-1 mise en ligne il y a une semaine, Super Mario Bros. revient cette fois dans une vidéo réalisée par son développeur, Sprybug. Le jeu a évolué entre temps avec deux nouveaux stages, des bruitages et on voit enfin les items tomber des blocs. La jouabilité n’est sans doute pas au niveau de l’original, mais le résultat est impressionnant et tient toujours plus la route que le portage de Mario 64 sur la même Atari VCS 2600 ! Mais jugez vous-mêmes en regardant cette démonstration :
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25531/super-mario-bros-sur-atari-2600-en-video/
Citadelle sur Sanyo PHC-25 disponible
Quand nous l’avions mentionné le mois dernier, Citadelle était presque terminé et devait d’être présenté aux Infoticaires 2012, ce qui a bien été le cas. Le voici donc téléchargeable, tout en bas de la page qui comportait l’interview de son développeur, David Bourg. Et comme le jeu est au format cassette, tout comme l’original sorti sur VG5000µ et Oric (et déjà porté entre autres sur EXL100), on peut également le récupérer au format WAV à cette adresse.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25499/citadelle-sur-sanyo-phc-25-disponible/
Un point sur les homebrew de Chris Read
En découvrant un nouveau projet bien barré de Chris Read, du site Atari 2600 Land, via nos amis de Allgamers, je me suis rendu compte que je n’avais pas eu l’occasion encore d’aborder ses différents projets, hormis son Dodgeball sur Odyssey qui témoignait déjà d’une certaine ambition. Il serait long d’aborder ses nombreuses créations, et on aura sans doute l’occasion d’en présenter certaines prochainement, mais en voici une petite sélection :
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25476/un-point-sur-les-homebrew-de-chris-read/






















