Catégorie : Techno

Actualité tournant autour de la programmation, du bricolage, du hardware

Nolife et MO5.COM présentent Very Hard

Depuis de nombreux mois déjà, l’association MO5.COM travaille main dans la main avec la chaîne Nolife sur un nouveau concept d’émission : Very Hard. L’idée est de présenter dans chaque épisode une caractéristique méconnue d’une machine que vous connaissez tous. Le premier numéro sera diffusé demain soir, le lundi 10 septembre dans le cadre de 101% à 19h. L’émission devrait être diffusée par la suite un lundi sur deux. Mise à jour : suivez Very Hard de plus près grâce à la page Facebook officielle !

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Les plans d’un volant annulé pour la Neo·Geo

Un volant pour la Neo·Geo dites-vous ? Il est vrai que la console de SNK demeure nettement plus célèbre pour ses jeux de baston que pour ses jeux de course, mais elle a tout de même accueilli fin 1991 Thrash Rally. Ce titre de première génération n’est pas méconnu par hasard ; appartenant à la famille des jeux de course vus du dessus, on imagine aisément que le titre a été vite ringardisé par un certain Virtua Racing, qui débarque en arcade moins d’un an plus tard… Du coup, on ne s’étonnera pas vraiment que les plans de la firme de sortir un volant soient dès lors tombés à l’eau, bien qu’il fut présenté à l’occasion de quelques salons à …

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Créer de la musique sur ColecoVision

J’ai deux bonnes nouvelles. La première, c’est qu’il y a au moins une personne qui lit mes articles sur le Mag. La deuxième, c’est que la seconde partie du didacticiel que j’attendais tant est arrivée. En effet, Michel Louvet alias BlastFiGhter, l’un des développeurs homebrew les plus fameux sur ColecoVision, avait publié un premier didacticiel en mars axé sur la génération de musique et de son. Comme il l’admet lui-même, la partie sonore est loin d’être sa spécialité, mais il a bien été obligé de se retrousser les manches pour que ses jeux soient sonorisés… Et il souhaite en faire profiter tout le monde. Voici donc la seconde partie, à ma demande, où il explique comment faire jouer la musique …

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Nouvelle version du devkit ColecoVision de Daniel Bienvenu

Alors que son Jeepers Creepers vient d’être réédité, Daniel Bienvenu, également connu sous le pseudo de NewColeco, a récemment mis à jour son kit de développement pour la ColecoVision. Il se télécharge à partir de son site (rubrique Logiciel>Outils de Programmation), ou directement ici. Le programmeur a également publié une vidéo qui explique l’installation et l’utilisation de ce kit, que nous avons postée ci-dessous. Une bien belle initiative qui, on l’espère, vous permettra de réaliser vos propres jeux homebrew. N’oubliez pas que Michel Louvet a également réalisé des didacticiels, l’un pour créer des sprites, un autre qui explique quand écrire dans la VRAM. BlastFiGhter a depuis écrit un autre didacticiel sur le son, mais j’attendais la seconde partie pour le …

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Du nouveau sur Sanyo PHC-25

Évidemment, nous avons davantage l’occasion de parler de micros 8-bit comme le Commodore 64 ou le ZX Spectrum, mais il existe de nombreuses communautés, y compris en France, pour bidouiller sur Oric, VG5000, Exelvision, MO5/TO7 et autres machines des débuts de la micro. Le Sanyo PHC-25 est de ceux là, un ordi de 1983 construit sur un classique Z80 mais particulièrement doué pour le graphisme. Et il existe un site français dédié qui a connu plusieurs mises à jour récentes du fait de l’arrivée de nouveaux programmes : un utilitaire pour convertir des images du PC vers le PHC-25, une nouvelle édition de l’émulateur PAL de la machine (avec gestion clavier), mais aussi deux nouveaux jeux. Le premier est Hunt …

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Une mise à jour pour l’émulateur CPCBox

Cela fait maintenant près d’un an que je n’ai pas évoqué ici CPCBox, un émulateur bien pratique car utilisable directement de votre navigateur, et qui gère aussi bien les Amstrad CPC 464, 664 que 6128. La dernière mise à jour tire parti d’une modification subtile mais d’importance dans le standard W3C de l’API Canvas d’HTML5. Pour faire “simple”, il est désormais possible d’écrire la couleur d’un pixel en une seule opération javascript, alors qu’il en fallait autrefois une pour chacune des trois composantes RVB des pixels. La bonne nouvelle, c’est que le gain de vitesse est considérable. La mauvaise, c’est qu’il faudra peut-être mettre à jour votre navigateur, car le nouveau standard n’est géré que par Chrome 20, Opera 12 …

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Quand les programmeurs s’excusent dans le manuel

Le site Kotaku a déniché une petite perle récemment, enfouie dans les profondeurs du manuel d’instructions (scan de la page) de Double Dragon sur Commodore 64. Ceux qui ont joué à cette conversion du classique de notre membre d’honneur se souviennent peut-être que les sprites composant respectivement le haut et le bas du corps des personnages ont tendance à être espacés d’une ligne de pixels. C’est particulièrement net à 2’14” de cette vidéo. Les auteurs du jeu auraient pu trouver une justification scénaristique bizarre pour expliquer ce bug de la “ceinture transparente” à la manière du brouillard dans les premiers jeux en 3D. Mais ils ont préféré expliquer franchement que diviser les personnages en deux sprites leur permettait d’économiser de …

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Le code source de Santa Must Save Christmas, c’est cadeau !

On s’étonnait presque de parler d’un nouveau homebrew sur ColecoVision qui ne soit pas l’œuvre de Michel Louvet, et il faut croire que cela a encouragé ce dernier à fournir lui aussi le code source d’un de ses jeux ! C’est qu’on ne donne pas de leçon de générosité impunément au développeur lillois, qui avait déjà créé Santa Must Save Christmas pour l’amour de l’art… Comme il l’explique sur son blog, le code source est téléchargeable pendant trente jours à cette adresse, ou bien durablement sur les forums d’AtariAge, mais à condition d’y être inscrit.

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La WDA lance un atelier de réparation

C’est depuis hier que nos amis de la WDA, qui ont fêté leurs 15 ans en juillet dernier, proposent en partenariat avec la boutique Replay Jussieu un atelier de réparation de vieilles machines qui se déroule au sein même du magasin, du lundi au samedi, et de 15h à 18h. La boutique, qui fait en outre une remise de 5% sur les jeux en vente à tous ceux qui se présenteront de la part de l’association WDA, se situe au 6, rue des Écoles à Paris (Métro Maubert-Mutualité, ligne 10). Facebook / site de la WDA

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Mattel Aquarius, ton univers pixellisé

Lorsque j’étais en école d’ingénieur, j’avais suggéré à un ami de créer un codec vidéo en mode caractère, idée qu’il reprit plus tard pour l’intro de son propre noyau de système d’exploitation. Avec le recul, c’était pas si fou ; y a bien des gens qui affichent du bitmap sur Vectrex après tout. Chjmartin2, sur AtariAge, s’est carrément lancé dans la réalisation d’un lecteur vidéo pour Mattel Aquarius, le micro-ordinateur de 1982 ! Inspiré par une fameuse vidéo réalisée sur Commodore 64 (mais qui “triche” en remplaçant la musique par de la chiptune), il a encodé lui aussi le générique de la série Dallas. Il avoue lui-même que ce n’est pas son meilleur résultat et qu’il y a un problème de synchro. …

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