Catégorie : Techno

Actualité tournant autour de la programmation, du bricolage, du hardware

Collecmania.com recherche des testeurs

Évidemment, une passion comme le retrogaming va souvent de pair avec un penchant pour la collectionnite, et quand nos membres ne développent pas des logiciels pour gérer sa collection, ils en font carrément un site Internet ! Mais Collecmania va plus loin, puisque son objectif est de permettre à ses utilisateurs de gérer toute collection, qu’elle soit constituée de timbres, de jeux vidéo, ou de tout ce qui vous passe par la tête ! Mais pour garantir le succès de ce service gratuit, le site recherche des testeurs pour en valider l’interface et l’ergonomie. Si cela vous intéresse, contactez Christophe par mail. Merci d’avance de votre aide.

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Quand écrire dans la VRAM sur ColecoVision ?

On aurait dû s’en douter vu la rapidité légendaire de BlastFiGhter, l’homme qui code plus vite que son ombre… Deux jours seulement après la parution de son didacticiel pour réaliser des sprites sur ColecoVision, Michel Louvet en publie la seconde partie, qui détaille une difficulté de programmation inhérente à la console culte de notre ami AHL : trouver le bon moment, dans son programme, pour écrire dans la VRAM de la machine (la mémoire vidéo) sans créer de bugs d’affichage. Bien qu’il avoue en toute humilité ne pas saisir lui-même toutes les subtilités du problème, il nous fait partager trois moyens de s’en sortir. On ne peut que saluer une initiative comme cela. À vos claviers !

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Créer des sprites sur Coleco avec BlastFiGhter

Ça devient sacrément difficile de suivre BlastFiGhter, alias, Michel Louvet ! Entre la poursuite du développement de Lock’n Chase sur PC Engine, et le portage de Pang sur ColecoVision (image ci-contre) qu’il vient d’annoncer à l’instant, le prolifique programmeur a pris le temps de réaliser un didacticiel pour créer des sprites sur sa machine de prédilection. Et un prochain tuto devrait nous apprendre à savoir quand écrire dans la VRAM sans risque, l’une des difficultés posées par la machine… Espérons que la passion du développeur lillois soit contagieuse et pousse plein d’entre vous à coder du jeu rétro ! Merci à Allgamers pour surveiller si bien son travail.

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Daedalus, un convertisseur Neo·Geo MVS/AES

Plus de vingt ans après la sortie de la console de SNK, jouer sur Neo·Geo coûte toujours cher, et parfois même plus qu’avant. Beaucoup de collectionneurs optent dès lors pour les cartouches MVS (conçues pour les bornes d’arcade), moins chères que leurs équivalents AES adaptés aux consoles de salon. Le souci, c’est que les machines MVS ne sont pas très élégantes, ou alors extrêmement chères. Daedalus est donc la solution pour ceux qui veulent utiliser des cartouches MVS sur la console de salon. Le convertisseur a l’air assez bien conçu, compatible avec tous les jeux (y compris les titres de la NG Dev Team), et ne nécessitant pas de branchement ou de mise à jour ésotérique. En revanche, comme on …

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Retrode, un port cartouche pour son ordi

Si vous avez conservé vos cartouches Super Nintendo et Mega Drive mais que vos consoles ont rendu l’âme, Retrode pourra peut-être vous intéresser. Ce boîtier, compact et branché en USB à votre PC (ou votre Mac), comporte un port cartouche et deux ports manette pour chacune des deux consoles 16-bit. En revanche, il vous faudra vous procurer l’émulateur et l’installer vous-même. Il est également possible de ne pas brancher de manette et de jouer avec le pad de votre ordi ou, à l’inverse, de ne pas mettre de cartouche et d’utiliser ainsi l’appareil avec une manette d’époque et une ROM (acquise légalement, n’est-ce pas ?). Le tout est proposé à 65 €, ce qui semblera quand même bien cher pour …

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LudoColl bientôt sur Mac avec votre aide

Souvenez-vous, il y a deux mois nous vous présentions une initiative d’un membre de l’association, LudoColl, un logiciel gratuit pour gérer sa collection de jeux vidéo. Suite à cette annonce, un autre membre avait montré son mécontentement du fait qu’il ne tournait que sous Windows, ce qui s’expliquait par l’utilisation de Windev pour le concevoir. Or, depuis la version 15 de Windev, il est désormais possible de générer des programmes pour Mac également. Toutefois, le développeur ne disposant pas d’un ordinateur Apple, il recherche un éventuel bêta-testeur. Si ça vous intéresse, vous êtes invités à le faire savoir sur les forums de FdSoft. Merci à vous.

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Un iPhone comme lecteur de K7 Spectrum ?

Votre magnétophone est en panne ? Pas de panique ! Après tout, il y a d’autres manières de transférer des données sous forme sonore. Y compris la sortie casque d’un iPhone ! C’est de cette idée qu’est parti Wojciech Lazarski pour réaliser l’application Speccy Tape. Non seulement vous pouvez convertir vos ROMs au format sonore (en les synchronisant avec iTunes, ou en les envoyant par mail !), mais le logiciel utilise déjà le vaste catalogue du site World of Spectrum. Et voici une vidéo pour présenter toutes les fonctionnalités de cette appli gratuite :

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LudoColl pour gérer votre collection

L’un de nos membres a profité de nos forums pour faire un peu de pub pour un logiciel gratuit dont il est l’auteur. LudoColl ne pourra rien faire contre votre cholestérol, mais il permet de gérer sa collection facilement. Le soft est régulièrement mis à jour en fonction des retours, et intègre aussi bien les machines, les jeux et les accessoires. Il est possible d’importer et d’exporter une liste de titres, de récupérer des informations sur internet ou encore d’obtenir des statistiques sur votre collection. La base de données de LudoColl contient déjà 38000 entrées, et s’enrichit au fur et à mesure que les utilisateurs synchronisent le logiciel avec le serveur. N’hésitez donc pas à récupérer LudoColl sur le site …

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Une borne Out Run qui roule…

Comment ça, vous saviez déjà qu’il y avait une borne Out Run en forme de véhicule ? Mais moi je vous parle d’une voiture en forme de borne Out Run !! C’est l’incroyable véhicule qu’a construit Garnet Hertz, en photos ici et en vidéo ci-dessous. Pas pratique pour conduire, me direz-vous… Pas si sûr, puisque l’engin est équipé de webcams et d’un ordinateur qui retranscrit la route réelle en tracé de jeu vidéo ! Voilà qui ne doit pas être tout à fait conforme au code de la route, mais c’est un sacré concept de réalité augmentée en plus d’être un bel objet : Merci à James pour le lien !

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Comment faire un jeu Neo·Geo ?

Voilà un document qui va intéresser du monde. Le site de fans Neo-Geo.com, qui l’a exhumé, le qualifie d’ailleurs de Saint-Graal ! Ce guide de 220 pages est en réalité une documentation technique de SNK à l’attention des développeurs. Il détaille non seulement le hardware de la Neo·Geo, mais donne également de nombreux conseils sur la méthode à employer. À titre d’exemple, le constructeur précise les 14 étapes de développement, censées s’étaler sur 10 à 14 mois, la durée idéale d’une partie avec un crédit (entre 2’30” et 3’30” apprend-on page 167), ou encore quelques conseils pour amuser le public sans le choquer, page 106. Bref, y en a pour tout le monde, du retrogamer au programmeur de homebrew en …

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