Presque vingt ans après ses premières aventures dans Manic Miner (1983), Willy revient à son support de prédilection, le ZX Spectrum, pour une nouvelle aventure développée par Simon D. Lee. Aussi barré que ses prédécesseurs, Willy Meets the Beatles annonce la couleur avec un jeu de plateformes dans l’univers musical du plus grand groupe de pop de tous les temps. Comme d’habitude, ça se récupère sur World of Spectrum. Merci à Retrotaku pour le coup d’œil.
Tag: Spectrum
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16788/willy-rencontre-les-beatles-sur-spectrum/
Future Looter sur ZX Spectrum
Les amateurs de ZX Spectrum ne devraient pas attaquer 2012 sans un regard sur les sorties de la fin de l’année dernière, dont Future Looter est un digne représentant. Clairement influencé par Cybernoid, le titre est signé Timmy et mis en musique par Mister Beep, un incontournable ces derniers temps sur la machine de Sinclair. Il s’agit donc d’un shoot ’em up très coloré comme on n’en fait plus, fortement teinté de réflexion, avec un level design soigné et cohérent. L’aventure est toutefois assez courte et la victoire peu gratifiante, comme nous le signale RGCD, qui tient tout de même le jeu comme l’un des meilleurs de 2011 sur le support. Il est téléchargeable sur World of Spectrum.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16414/future-looter-sur-zx-spectrum/
Dizzy bientôt de retour ?
Un mystérieux site vient de faire son apparition sur la toile, http://www.eggcitingnews.com/. Enfin, l’énigme n’est pas bien compliquée à déchiffrer, puisqu’on y trouve des références aux œufs, l’ancien logo Codemasters, et une paire d’yeux et un gant rouge assez reconnaissable. Bref, l’éditeur anglais veut ramener sa mascotte Dizzy, héros d’une dizaine de jeux entre 1986 et 1994 sur de nombreux microordinateurs, au premier rang desquels on trouve l’Amstrad CPC et le ZX Spectrum. La plupart de ses aventures étaient des jeux de plateforme, fortement teintés de résolution d’énigmes dans l’esprit des point & click de l’époque. La vraie question à se poser en revanche, c’est si on aura droit à des rééditions, un remake ou carrément de nouveaux jeux…
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/15294/dizzy-bientot-de-retour/
Un iPhone comme lecteur de K7 Spectrum ?
Votre magnétophone est en panne ? Pas de panique ! Après tout, il y a d’autres manières de transférer des données sous forme sonore. Y compris la sortie casque d’un iPhone ! C’est de cette idée qu’est parti Wojciech Lazarski pour réaliser l’application Speccy Tape. Non seulement vous pouvez convertir vos ROMs au format sonore (en les synchronisant avec iTunes, ou en les envoyant par mail !), mais le logiciel utilise déjà le vaste catalogue du site World of Spectrum. Et voici une vidéo pour présenter toutes les fonctionnalités de cette appli gratuite :
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/14091/un-iphone-comme-lecteur-de-k7-spectrum/
Horace revient sur ZX Spectrum !
Certains se souviennent peut-être que Horace fut le héros de trois jeux sur ZX Spectrum, devenant ainsi la mascotte par défaut de la machine de Sinclair. C’est une plaisanterie qui a donné l’idée aux Mojon Twins, 29 ans après le premier jeu, de développer un nouvel épisode, Horace Goes To The Tower, au scénario totalement barré : notre héros est enfermé dans la Tour de Londres pour avoir trahi ses fans en apparaissant dans un portage sur Commodore 64 (et sur Dragon 32 en passant) ! Il s’agit d’un jeu de plateformes, donc plutôt dans l’esprit de Horace and the Spiders (1983), le dernier volet et seul épisode exclusif au Spectrum. Mais il est clair que le studio espagnol a pris quelques libertés …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/13592/horace-revient-sur-zx-spectrum/
Un homebrew Spectrum porté sur NES !
Il n’y a vraiment que dans le monde du homebrew qu’une telle chose peut arriver. Il y a quelques mois, Denis Grachev de RetroSouls développait Alter Ego, un jeu mêlant plateformes et réflexion où l’on contrôle simultanément deux personnages, sur ZX Spectrum. Enthousiasmé par le jeu, le développeur Shiru a décidé d’en faire un remake NES, avec de nouveaux graphismes et des musiques signées Richard « Kulor » Armijo. Et non seulement la ROM est disponible gratuitement, mais vous trouverez également à cette adresse le code source du jeu en C.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/12480/un-homebrew-spectrum-porte-sur-nes/
Vidéo de Deflex par Llamasoft sur iOS
Auteur de classiques hallucinogènes comme Tempest 2000 sur Jaguar, Jeff Minter continue son petit bout de chemin avec sa mythique société Llamasoft. Après Minotaur Rescue et Minotron 2112 (déjà un remake de Llamatron 2112 sorti en 1991 sur Amiga et ST), le développeur fou délaisse les types à têtes de taureaux pour son troisième jeu iOS. En effet, Deflex s’inspire de son Superdeflex sorti en 1982 sur ZX Spectrum 48K ! Mais plutôt que de m’essayer à décrire ce jeu qui devrait débarquer prochainement, tentez vous-même de comprendre avec cette vidéo :
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/11663/video-de-deflex-par-llamasoft-sur-ios/
Un émulateur ZX Spectrum sur iOS
Qu’il est difficile de séparer le grain de l’ivraie sur l’AppStore… Ni vu ni connu, un émulateur ZX Spectrum est disponible depuis peu sur iOS. Pour environ 2 €, Spectaculator vous permettra de rejouer à une poignée de titres sortis sur le micro de Sinclair. Difficile de vous en donner la liste exacte, qui semble de toute façon évoluer au gré des mises à jour. En tout cas, l’émulation semble être de qualité, ce qui est l’essentiel ici. Voici quelques images pour vous en convaincre :
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/10515/un-emulateur-zx-spectrum-sur-ios/
HxC Floppy Emulator, rejouer à ses vieux jeux sur disquette !
La plupart des machines disposant d’un lecteur de disquette ont, avec le temps, tendance à avoir des problèmes de lecteur : courroies qui se désagrègent, tête de lecture qui ne fait plus son office ou encore carte mère du lecteur qui commence à rendre l’âme. Tout ceci est bien ennuyeux pour les retrogamers qui souhaitent faire une petite partie de leur jeu préféré sur CPC 6128 ou encore ZX Spectrum +3… Heureusement, des personnes talentueuses trouvent des solutions à ce genre de problème ; c’est le cas de Jean-François Del Nero qui a conçu un émulateur de disquette « matériel ». Il s’agit en fait d’un montage électronique imitant le comportement d’un lecteur de disquette à l’aide d’une interface USB ou d’une …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/4219/hxc-floppy-emulator-rejouer-a-ses-vieux-jeux-sur-disquette/
Don : Sinclair Spectrum en boîte
Comme c’est le cas de plus en plus régulièrement, des sympathisants sont venus nous rendre visite au local en apportant avec eux quelques pièces fort sympathiques pour la collection. Nous avons notamment reçu Sinclair Spectrum en boite dans un état proche de la perfection ! Celui-ci devrait rejoindre le cœur de collection, ce qui correspond à l’ensemble des machines qui seront exposées dans le futur Musée National des Jeux Vidéos.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/1851/don-sinclair-spectrum-en-boite/




















