TEST : Metroid Prime Remastered, prime à la classe

Jaquette de Metroid Prime Remastered sur Switch

METROID PRIME REMASTERED
Switch
Catégorie :
action/aventure
Joueurs : 1
Développeur : Retro Studios
Éditeur : Nintendo
Date de sortie : 08/02/2023 (dématérialisé), 03/03/2023 (physique)
Prix : 39,99 €
Site Officiel : https://www.nintendo.fr/…/Metroid-Prime-Remastered-2341668.html

Alors qu’un quatrième volet a été repoussé plusieurs fois, des rumeurs couraient que Nintendo nous ferait patienter avec un remaster de la trilogie ou du moins du premier épisode, et celui-ci est donc sorti par surprise à l’occasion du dernier Nintendo Direct. Et pour une surprise, c’est une excellente surprise, surtout pour les fans quelque peu échaudés par le dépoussiérage fainéant de Super Mario 3D All-Stars… Car bien qu’il ne soit pas proposé au prix fort, ce remaster tiendrait presque du remake sur le plan visuel tout au moins ; si l’original GameCube tenait déjà bien la hausse de résolution comme les utilisateurs d’émulateurs ont pu le constater, les développeurs de Retro Studios ne s’en sont pas contentés et ont totalement revu la géométrie des personnages comme des décors. Ceux qui prétendent qu’il s’agit du plus beau jeu de la Switch exagèrent clairement, d’autant que certaines zones (aquatiques en particulier) demeurent assez vides, mais il n’a pas grand-chose à envier à un jeu natif d’autant qu’il tourne merveilleusement bien, comme à l’époque du reste. C’est l’exemple type du remaster qui ressemble à notre souvenir embelli de l’original.

Commençons d’abord par revenir sur ce dernier, car avec le temps, il est facile d’oublier quel impact a eu Metroid Prime (2002) sur le jeu vidéo à sa sortie. À cette époque, le FPS est indéniablement le genre en vogue ; le TPS le supplantera progressivement via Resident Evil 4 (2005), un autre monument de la GameCube, et l’open world commence tout juste à se démocratiser… Or le FPS se place encore bien souvent dans l’héritage de DOOM (1993) et Cie, et rares sont les représentants qui font preuve de subtilité tout en restant dans l’action. System Shock (1994), GoldenEye 007 (1997) puis Halo (2001) ont mis un coup de pied dans la fourmilière, mais ce dernier en particulier mise bien plus sur l’IA et son moteur physique que sur son level design, au mieux très scolaire. Metroid Prime, lui, reprend tout simplement la structure non linéaire de ses prédécesseurs et des jeux d’action/aventure en général, au point qu’il sera qualifié de « FPA » – ce qui ressemble un peu à une manière d’excuser les lacunes de ses concurrents… Cela dit, les puristes pourront chipoter car son level design n’est peut-être pas aussi « organique » que celui d’un Super Metroid (1994) ou même d’un Metroid Dread. Disons que l’on peut moins parcourir le jeu « en ligne droite » comme on le ferait dans ce dernier, le backtracking ne se limitant pas à la collecte d’améliorations facultatives.

Metroid Prime Remastered (Switch)
Pas de Metroid sans, heu, métroïdes…

Heureusement, si l’on tourne en rond trop longtemps, le jeu nous signale où il faut se rendre ensuite, et c’est donc un peu dommage que la progression ne soit pas un peu plus naturelle… Néanmoins, Metroid Prime (2002) fait indéniablement partie des rares exemples de passage réussi à la 3D pour un genre. Cela étant, et c’est peut-être aussi pour cela que certains ont voulu le mettre à part des autres FPS, son gameplay n’était pas tout à fait traditionnel. Il faut encore souligner à quel point il était réussi, en particulier sur la gestion des phases de plateforme, qui n’avaient jusque-là que rarement été convaincantes en vue subjective. Mais peut-être pour convertir en douceur les Japonais au FPS, le jeu n’utilise qu’un seul stick pour ses déplacements et compense cette limitation par un verrouillage des ennemis et objets interactifs. C’était très ingénieux à l’époque, mais il faut avouer que ce n’est pas toujours facile à reprendre en main avec nos habitudes d’aujourd’hui, alors que tous les FPS se contrôlent de la même façon à quelques boutons près… Or s’il est possible ici de jouer à l’ancienne (ou avec l’aide du gyroscope), le nouveau mode de contrôle par défaut utilise les deux sticks pour se déplacer tout en préservant le verrouillage.

Car s’il est désormais possible de faire également feu avec la gâchette droite, comme dans tous les représentants du genre aujourd’hui, il est parfois plus confortable de matraquer le bouton A et surtout de le maintenir pour lancer un super missile avec R. Notez toutefois que l’ajout d’un second stick pour viser fait qu’il faut désormais combiner le bouton X et la croix directionnelle pour changer d’arme, ce qui n’est clairement pas aussi rapide qu’avant et peut même mener à quelques erreurs de manipulation dans le feu de l’action… C’est néanmoins le seul gros changement appliqué au gameplay de l’original, avec l’ajout bien utile du bouton X pour sauter lorsqu’on est en boule, ce qui facilite énormément certaines phases et évite le recours à l’astuce du saut à base de triple bombe nécessaire pour quelques items. Cela dit, cette fonctionnalité était déjà présente dans Metroid Prime: Trilogy (2009) sur Wii, donc ce remaster ne chamboule rien de l’original qui n’avait de toute façon pas grand-chose à se reprocher. C’est avant tout une refonte graphique très réussie que l’on nous propose, et c’est quand même un peu dommage car il y avait quelques petits points qui auraient pu être « corrigés » ou du moins davantage adaptés à une nouvelle génération.

Metroid Prime Remastered (Switch)
Le scanner, élément fondamental de tous les Metroid Prime

Déjà à l’époque, les joueurs s’étaient plaints qu’une carte en 3D n’est évidemment pas aussi lisible qu’une carte en 2D, mais il est surtout important de noter que les items n’y sont pas signalés par rapport aux épisodes traditionnels. Certes, ils émettent un son très reconnaissable quand on s’en approche, mais encore faut-il penser à revenir dans chaque salle et on aurait vraiment aimé pouvoir placer des marqueurs sur la carte. Et puis on n’aurait pas été contre pouvoir zapper les cinématiques, au moins à partir de la deuxième fois, parce que celles qui précédent certains boss sont parfois bien longues, et ça peut déjà être laborieux d’avoir refait le chemin depuis la sauvegarde… À ce sujet, il aurait sans doute été difficile, voire dommageable, de modifier le level design, mais il est clair que Metroid Prime (2002) comporte quelques pics de difficulté bien retors, en particulier au moment de la première exploration des mines de Phazon, avec des points de sauvegarde très éloignés et des pirates qui demandent de beaucoup jongler avec les différents types de tir. Et puis il y a ce fichu Meta-Ridley dont on avait oublié à quel point il teste notre endurance, surtout quand il s’agit de s’attaquer au dernier quart (interminable) de sa jauge de vie… Au moins, le battre se révèle vraiment gratifiant et le combat final paraît nettement plus « reposant » en comparaison.

Ah, et si on peut vous donner un dernier conseil avant de vous replonger dans ce grand jeu, pensez bien à tout scanner ! J’avais oublié de le faire sur les guêpes qui accompagnent l’un des premiers boss il y a vingt ans et, alors que je m’étais juré de ne pas refaire l’erreur, non seulement je l’ai refaite mais j’ai aussi oublié cette fois les tentacules d’un autre boss… Mais on préfèrera finir ce test avec quelque chose de moins frustrant, l’un des points forts du jeu et qu’on a tendance à oublier d’autant qu’il ne semble pas avoir fait l’objet d’une refonte – non pas qu’il en ait eu besoin –, le son. Entre un sound design absolument génial (auquel l’équipe de Tommy Tallarico n’a quasiment pas contribué pour rappel) et des musiques qui reprennent les grands thèmes de la série tout en créant de nouvelles mélodies inoubliables, c’est une autre excellente raison de (re)découvrir ce classique.

Verdict : Embellissant encore un chef d’œuvre sans le dénaturer ni le bousculer, Metroid Prime Remastered constitue sans doute le meilleur moyen de se replonger dans ce classique.

100 hbpm

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent sur Tipeee
Mon recueil de nouvelles Torpeurs est disponible

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/239180/test-metroid-prime-remastered-prime-a-la-classe/