Plus de jeu en ligne sur GameCube et autres news rétro de la semaine Évènements : AC 2024 par Retro Gaming Connexion à Congis-sur-Thérouanne (77) : 13-14 avril (inscriptions )
On débute ce bilan anormalement léger avec un jeu déjà sorti fin juillet, Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons . Il se trouve que le beat ’em up roguelike signé Secret Base (Streets of Red ) va avoir droit à un DLC gratuit attendu ce jeudi 4 avril sur toutes les plateformes où il est disponible. Baptisé Sacred Reunion , ce contenu verra avant tout le retour de trois revenants en personnages jouables, Chin Sei Mei de Double Dragon III: The Sacred Stones (1990) ainsi que Ranzou et Sonny Lee de Double Dragon IV (2017). Un mode Versus , un nouveau niveau de difficulté et d’autres améliorations sont également au programme.
Autre annonce que l’on n’aurait peut-être pas relayée si la semaine s’était montrée moins calme, celle d’un partenariat entre Konami et l’action -RPG vampirique (mais pour le coup pas du tout rétro) V Rising , disponible depuis près de deux ans en accès anticipé sur Steam et attendu dans le courant de l’année sur PlayStation 5 . C’est le 8 mai que l’on pourra affronter Simon Belmont dans le jeu de Stunlock Studios , et un pack Legacy of Castlevania permettra de construire son château suivant l’esthétique de la série Castlevania .Source : Gematsu
Ensuite, c’est le 23 mai que sortira le remake de Paper Mario : La Porte millénaire (2004, GameCube ) dévoilé lors de l’avant-dernier Nintendo Direct en septembre, et dont on n’avait pas encore eu l’occasion de relayer la date de sortie. On profite donc de cette nouvelle vidéo rappelant le point de départ de ce RPG, même s’il faudra hélas comprendre l’anglais car le compte YouTube de Nintendo France n’a pas encore mis en ligne sa propre version.Source : Gematsu
Enfin, seule découverte néorétro de la semaine, Tiny Tires , un jeu de course dont l’influence est assez évidente au premier regard : Micro Machines (1991). Développé par le Danois Jon Kristinsson , le titre se veut d’autant plus rétro que le multijoueur n’est évoqué qu’en local dans le descriptif de sa page Steam qui n’indique aucune date de sortie, même vague.Source : Time Extension
On passe déjà aux vieilles machines en rappelant tout d’abord que c’est cette semaine qu’est sortie THE400 Mini , annoncé à la surprise quasi générale en début d’année . Cette version mini de l’Atari 400 de 1979, toutefois compatible avec toute la gamme et contenant vingt-cinq classiques (plus quelques-uns cachés), semble avoir globalement séduit la presse malgré son côté niche, mais un peu moins les fans de la première heure. Outre un affichage pas tout à fait authentique (mais que l’on peut améliorer via une manipulation ), c’est surtout le joystick qui fait jaser. Cette recréation du CX-40 ajoute sept autres boutons pour plus de polyvalence, mais ceux qui sont cachés dans la base circulaire peuvent être hélas facilement pressés par mégarde… Bref, de quoi hésiter avant de débourser 119,99 € tout de même.
On passe au homebrew mais on reste dans les micros 8-bit avec la démo d’un titre Commodore 64 . C’est dans le cadre de la demoparty KozMOS2024 qui s’est tenue cette semaine en Finlande que le groupe Artline Designs a proposé Kuusneppis , un étrange jeu de course en ligne droite mais jouable à six avec deux joysticks, les autres devant se répartir le clavier. Un concept à essayer clairement avec plusieurs amis après l’avoir récupéré sur CSDb .
Place aux consoles même s’il est aussi question de Commodore 64 puisque c’est son classique The Great Giana Sisters (1987), récemment croisé sur Commodore Plus/4 , que Jörg Winterstein alias winterworks essaie d’adapter sur Intellivision . Il a été inspiré par le fameux projet de portage de Super Mario Bros. (1985) sur la console de Mattel , qui s’est hélas fait très discret ces trois dernières années… C’est sans doute pour éviter les mêmes problèmes de droits que le développeur allemand a jeté son dévolu sur le célèbre clone de Rainbow Arts , dont il a toutefois déjà rendu les sauts moins flottants comme il l’explique sur AtariAge , où il n’a pas encore mis en ligne de démo mais propose celle de son outil de travail.
On passe à présent chez Nintendo où l’on restera d’ailleurs jusqu’à la fin de ce bilan, tout d’abord pour vous annoncer que l’outil 3DSage que l’on vous présentait fin janvier est disponible depuis cette semaine. Cet outil assez incroyable, qui permet de créer directement des environnements en 3D sur Game Boy Advance , se télécharge à cette adresse .
Et l’on termine ce bilan avec deux « bricolages », le premier appartenant à la catégorie des réalisations inutiles, mais amusantes. James Channel avait d’ailleurs déjà créé le buzz en début d’année avec sa « Nintendo PlayStation « , une Super Nintendo lisant des CD-ROM PlayStation d’une manière peu orthodoxe, et il est de retour avec une cartouche NES lisant d’autres cartouches NES – autrement dit une console cachée dans une cartouche. Attention aux âmes sensibles toutefois , James n’est vraiment pas délicat dans ses manipulations…Source : Time Extension
Enfin, si la GameCube disposait à l’époque d’un modem aujourd’hui très coûteux (et techniquement inutile) pour jouer à un hélas très faible nombre de titres en ligne, webhdx propose avec l’ETH2GC un accessoire qui s’y substitue à un prix modique : les deux variantes Lite et Sidecar (qui ne nécessite pas de retirer le Game Boy Player ) s’échelonnent entre $14.95 et $44.95 selon que l’on opte pour une version en kit ou assemblée. Bien entendu, il ne va pas rendre les jeux jouables en ligne par magie mais, via l’utilisation du fameux utilitaire Swiss , on pourra profiter de créations amateures comme un hack de Mario Kart: Double Dash!! (2003) ou même une version multijoueur de Twilight Princess (2006) !Source : Time Extension Partager la publication "Plus de jeu en ligne sur GameCube et autres news rétro de la semaine"
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/254211/plus-de-jeu-en-ligne-sur-gamecube-et-autres-news-retro-de-la-semaine/