Un nouveau moteur 3D sur GBA et autres news rétro de la semaine
On débute comme souvent ce bilan avec les sorties à venir, et la première est pour le moins réjouissante puisque l’on n’avait pas croisé Berserk Boy depuis la Gamescom … de 2021, alors que le jeu d’action/plateformes de BerserkBoy Games n’était cela dit pas attendu avant la fin de l’année suivante. Il faut dire qu’il semble avoir perdu son éditeur Big Sugar entretemps, mais sa démo est en tout cas toujours disponible sur Steam , où il doit donc faire son arrivée le 7 mars accompagné d’une version Switch . Le titre était également prévu sur les autres consoles mais rien n’a été annoncé les concernant, du moins pour le moment.Source : Gematsu
Un petit mois plus tard, le 4 avril , c’est en revanche sur toutes les consoles que XSEED Games publiera Freedom Planet 2 , sorti sur Steam en septembre 2022 mine de rien. Pour l’occasion, la bande-annonce ci-dessus présente de nouveau les quatre héroïnes du jeu de GalaxyTrail (Freedom Planet ), mais également un mode inédit Boss Rush réclamé par les fans, et qui sera bien entendu ajouté en même temps à la version PC via une mise à jour.
Pas de date de sortie précise en revanche pour le sympathique Kemono Heroes , jusqu’ici une exclusivité Switch parue il y a près de quatre ans et que l’on avait testée à l’époque. Le titre du quatuor espagnol Mad Gear Games (A Hole New World ) arrivera sur Steam et sur les autres consoles au troisième trimestre, donc cet été, mais via un nouvel éditeur, JanduSoft , qui l’a justement fait figurer dans son JanduShow 2024 diffusé cette semaine.Source : Gematsu
Et c’est dans ce même cadre que JanduSoft a dévoilé Wings of Endless , le nouveau jeu d’Isoca Games (LootLite ). Mais si cet action -RPG met lui aussi en scène plusieurs héros, il n’est pas jouable en coopération et c’est un seul joueur qui devra passer de l’un à l’autre selon les besoins : donner des coups de maillet, utiliser la magie de glace ou lancer des dagues. Le titre est lui attendu au quatrième trimestre sur Steam et sur toutes les consoles.Source : Gematsu
C’est également en fin d’année que doit sortir Sunkissed City , une création d’Arthur « Mr. Podunkian » Lee qui a auparavant travaillé sur rien de moins que Stardew Valley . Visiblement lassé de la campagne, le développeur nous propose cette fois une simulation de vie se déroulant en ville même s’il y aura des espaces verts (comme on le constate dans la vidéo ci-dessus remontant à près d’un an) et que le jardinage sera encore de la partie. Le jeu n’est pour le moment attendu sur Steam mais Lee espère bien entendu le porter à terme sur consoles.Source : Gematsu
Enfin, il est sans doute encore trop tôt pour estimer l’arrivée de Midnight Challenge (ou MnC ), un jeu de course influencé par Ridge Racer (1993) et autres pionniers des carrosseries polygonales. Développé par CometTheRobot avec l’aide de Game Maker , il fait depuis quelques jours l’objet d’une première démo sur itch.io qui rencontre déjà un fort joli succès.Source : Time Extension
Puisque l’on évoque les jeux de la première PlayStation , mentionnons la découverte récente de prototypes de Spyro: Year of the Dragon et de Crash Bash (2000). Si leurs dates de création sont proches des version finales (seulement dix jours d’écart pour le premier), ils présentent néanmoins pas mal de différences intéressantes comme l’explique le portail Hidden Palace .Source : Time Extension
Autre prototype découvert, celui de Metal Piramid , un jeu de plateforme Commodore 64 créé au début des années 1990 par le développeur hongrois Attila Deák , qui allait rejoindre plus tard le studio Novotrade International où il allait travailler sur Ecco: The Tides of Time (1994). D’après le site Games That Weren’t où l’on peut le récupérer, le titre semble terminé et inclut même un final qui tease une possible suite sur Amiga , elle aussi inédite.
Lui aussi aurait pu rester un inédit du Commodore 64 , mais le développeur allemand Frank Abbing (Donald the Hero , The Little Dragon ) a décidé d’achever enfin son Huck On The Mississippi entamé en 1987. Évidemment inspiré par l’œuvre de Mark Twain, ce jeu composé lui aussi de dix niveaux et achevé par un boss (!) se récupère sur Internet Archive .
On passe au petit frère Amiga avec déjà une nouvelle vidéo du portage de Donkey Kong (1981) par Jean-François « JOTD » Fabre (Tetris ) présenté la semaine dernière . On savait le développeur rapide mais le fait que le classique de Nintendo existe en version désassemblée lui a déjà permis de recréer les quatre niveaux de l’original, comme illustré en vidéo ci-dessus quitte à « tricher » en passant directement de l’un à l’autre… On notera aussi que la plupart des sons ont été intégrés, même s’il manque bien sûr les musiques emblématiques.Source : Indie Retro News
Autre adaptation d’un jeu d’arcade sur la gamme de micro-ordinateurs, celle de Trojan (1986) n’avait toutefois pas été abordée ici depuis plus d’un an, en décembre 2022 . Son auteur Skyzoo73 s’en excuse sur English Amiga Board mais il a été pris par son travail et sa famille, et il rappelle par ailleurs qu’il n’est ni programmeur, ni graphiste, juste un passionné de l’Amiga qui emploie le moteur Scorpion . Néanmoins, beaucoup d’éléments du classique de Capcom sont inclus (même si certains ne figurent pas dans la vidéo), et c’est surtout le comportement des ennemis, en particulier des boss, qui lui résiste pour le moment.Source : Indie Retro News
Place au rival Atari ST pour prendre des nouvelles de Miracle Boy in Dragon Land que l’on découvrait également en décembre 2022 , deux semaines plus tôt. Cet épisode inédit de Wonder Boy est donc forcément développé par un Français, Samuel Blanchard , et celui-ci vient d’en publier une toute première démo sur son GitHub . Correspondant au premier niveau du futur jeu, elle tourne sur un ST de base mais requiert un méga de RAM.Source : Indie Retro News
On passe aux consoles mais on reste chez Atari pour une nouvelle vidéo du portage d’Impossible Mission (1984) sur Lynx que l’on vous présentait il y a trois semaines . Son auteur Gisberto « nop90 » Rondinella (Final Melee ) explique sur AtariAge que tout le level design de l’original Commodore 64 est déjà en place, et qu’il doit à présent implémenter le mouvement des robots et surtout l’ensemble des mécaniques permettant de finir le jeu.
Enfin, place à la plus jeune de la sororité, la Jaguar , puisque son spécialiste Lawrence « Cyrano Jones » Staveley (Raiding Rivers ) vient de mettre en ligne une première démo de Rocketeer: Rebounced qu’il dévoilait le mois dernier via la vidéo ci-dessus. La version publique comportant deux niveaux se récupère sur AtariAge , tandis que les contributeurs de son Patreon auront droit à deux stages de plus, ce qui est somme toute compréhensible.Source : Indie Retro News
Pas de nouvelle vidéo non plus pour Project Neon depuis celle ci-dessus que l’on partageait en juillet dernier . Cependant, le studio australien FULLSET semble avoir bien avancé sur son shoot ’em up Neo·Geo puisque les précommandes sont désormais ouvertes sur son site . Comme toujours avec ce support d’esthète, il faudra compter 339,95 € pour l’édition standard (MVS ou AES) et 401,95 € pour l’édition collector, hors frais de port et de douanes probablement… Les livraisons devraient débuter aux alentours de mars, avril.Source : Arcade Heroes
Les tarifs sont évidemment bien plus doux sur NES et Game Boy avec Flap Happy , un jeu de plateforme roguelike créé par Ryan Carson alias Refresh Games . Les éditions physiques sont prises en charge par Mega Cat et, comme pour The Meating l’automne dernier, elles sont financées via une campagne Kickstarter . Comme d’habitude, on peut récupérer une démo à cette adresse avant de miser $15 (14 €) pour la version dématérialisée, $35 (33 €) pour la cartouche NES en loose et $50 (47 €) pour l’édition complète quel que soit le support.
Et puisque l’on parle de Game Boy , terminons ce bilan avec un étonnant moteur 3D en développement sur GBA . Conçu par 3DSage , qui a par exemple créé un demake d’Ocarina of Time (1998) sur la portable il y a quatre ans , cet outil offrira surtout la possibilité d’élaborer directement ses niveaux (limités à un plan 2D, comme dans DOOM (1993)) sur la console !Source : Time Extension Partager la publication "Un nouveau moteur 3D sur GBA et autres news rétro de la semaine"
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