Yars Rising, le reboot inattendu signé WayForward

Hier après-midi, Nintendo diffusait un nouveau un nouvel Indie World dont le contenu n’était pas très riche en rétro comme on peut le constater en revoyant l’émission ci-dessus – le programme (chapitré) débute à 17′09″. D’ailleurs, le fameux Yars Rising qui nous intéresse plus particulièrement n’a lui-même pas grand-chose de rétro hormis sa connexion avec Yars’ Revenge (1982, Atari 2600) – et celle-ci est même assez ténue comme on va le voir… Sinon, seulement trois autres titres relèvent de notre ligne éditoriale, mais nous ne reviendrons pas sur Animal Well, découvert il y a pile un an dans le même contexte, et dont la date de sortie avait déjà été confirmée fin mars.


Par ordre d’apparition dans le programme, c’est donc l’étonnant Yars Rising qui a été montré le premier à 19′52″, et dans un extrait qui présente un peu de gameplay contrairement à la bande-annonce ci-dessus. Ne faisant que quelques références au classique d’Howard Scott Warshaw, il s’agit en fait d’un énième Metroidlike développé par les spécialistes de WayForward (Shantae Advance: Risky Revolution) qui viennent de livrer Contra: Operation Galuga. Et il n’est pas certain que l’univers très « anime » séduise beaucoup les fans d’Atari déjà très divisés par le pourtant plus fidèle Yars: Recharged il y a deux ans. Attendu cette année, le jeu est prévu sur les plateformes habituelles, soit Steam, l’Epic Games Store, les consoles Xbox et PlayStation, bien entendu la Switch mais aussi la VCS de l’éditeur.
Merci à Gematsu.

En revanche, pas de doute sur la nature rétro du très attendu Antonblast, à 25′ pile dans l’émission, bénéficiant non seulement d’un superbe pixelart mais singeant clairement la série des Wario Land. On n’avait en plus pas croisé le titre de Summitsphere (Antonball Deluxe) depuis juin dernier, or il dispose enfin d’une date de sortie, le 12 novembre, du moins sur Steam et sur Switch – cette dernière disposant d’une exclusivité console temporaire. Et pour patienter sept mois, on peut récupérer une démo sur chacune des deux plateformes.
Merci à Gematsu.

Enfin, BZZZT n’a pas eu droit à son segment dédié mais a été montré parmi d’autres sorties à venir à 35′54″. Du reste, le jeu d’action/plateforme signé Karel Matejka alias Ko.dll est disponible depuis novembre sur PC et Mac, mais il fera donc son arrivée sur Switch cet été.
Merci à Gematsu.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/254966/yars-rising-le-reboot-inattendu-signe-wayforward/