Atari de retour en arcade et autres news rétro de la semaine

On débute hélas ce bilan par une nouvelle disparition, celle de la discrète mais prolifique Inomata Mutsumi, dévoilée en début de semaine sur Twitter. Principalement connue pour la série Tales Of, cette chara designer a aussi œuvré sur les romans Dragon Quest, comme détaillé chez Gamekult.


On passe aux prochaines sorties mais on reste dans le RPG à la japonaise avec Yolk Heroes: A Long Tamago dont on signalait la démo en octobre. Nous faisant élever et entraîner notre héros façon Tamagotchi, ce jeu à l’esthétique Game Boy imaginé par Matthew M. Ritter alias 14 Hours Productions (Dead Horizon) est attendu le 1er mai sur Steam, itch.io et mobiles.
Source : Gematsu

La semaine suivante, le 9 mai, ce sera au tour d’Animal Well que l’on découvrait il y a près d’un an dans le cadre d’un Nintendo Indie World. Néanmoins, comme on l’avait alors déjà signalé, le Metroidlike de Shared Memory n’est pas attendu que sur Switch mais également sur Steam et PlayStation 5, au tarif de 24,50 € et via l’éditeur BIGMODE.
Source : Gematsu

C’est le même jour que sortira sur PC et toutes les consoles le remake de Rainbow Cotton (2000, Dreamcast), car il ne s’agira pas d’une simple réédition comme on l’avait indiqué mi-septembre. L’éditeur ININ Games en profite d’ailleurs pour expliquer dans la vidéo ci-dessus en quoi un remake diffère d’une réédition et d’un remaster en s’appuyant sur les exemples de ce qu’il a proposé pour Panorama Cotton (1994, Mega Drive) et Cotton Reboot!.

En parlant de remake, celui de Riven: The Sequel to Myst (1997), la première suite de Myst (1993) comme son nom complet l’indique, n’a toujours pas de date de sortie mais arrivera cette année. Annoncé en novembre 2022 par Cyan Worlds via un teaser tout aussi sibyllin que le nouveau ci-dessus, le jeu sera proposé sur PC et Mac via Steam et GOG.com en version traditionnelle et VR, et c’est à peu près tout ce que l’on sait à son sujet…
Source : Gematsu

C’est aussi cette année que l’on attend Isles of Sea and Sky, un jeu d’action/aventure qui nous avait échappé jusque-là – la bande-annonce ci-dessus remonte à début août de l’année dernière. En démo sur itch.io, le titre signé Cicada Games met clairement l’accent sur les énigmes et il vaut mieux ne pas être allergique à Sōkoban (1982), mais il promet toutefois un monde ouvert où l’on peut facilement laisser un problème de côté pour s’atteler à un autre. Pour le moment, il est prévu au moins sur Steam mais pourrait être adapté sur Switch.
Source : Nintendo Life

Il faudra ensuite attendre le début de l’année prochaine pour acquérir Fatal Fury: City of the Wolves, mais s’il sera jouable lors de l’EVO Japan 2024 fin avril. Teasé de manière un peu rapide lors de l’édition estivale du tournoi début août, le jeu se montre cette fois plus en détail avec même deux vidéos, dont une bande-annonce assez générale ci-dessus.
La seconde vidéo se focalise sur cinq combattants, Rock Howard et Terry Bogard déjà croisés auxquels s’ajoutent Hotaru Futuba et Tizoc, deux autres revenants de Garou: Mark of the Wolves (1999), ainsi qu’une petite nouvelle, Preecha, scientifique disciple de Joe Higashi.
Source : Gematsu

Ensuite, pas de date de sortie pour BIRDCAGE, l’un des deux titres sur lesquels planche le duo POLYGON BIRD Games, composé de Giannis Milonogiannis et Barry « EPOCH » Topping. Ce premier jeu est un shoot ’em up, et très clairement inspiré par l’une des références du genre, Radiant Silvergun (1998). Il est attendu « prochainement » sur Steam.
Ce qui est peut-être plus optimiste que le « à déterminer » de la page Steam d’ECO BREAKER, cette fois un RPG avec des méchas mais à l’esthétique polygonale également 32-bit.
Source : Time Extension

Il faudra également se contenter pour le moment d’une page Steam pour Pipistrello and the Cursed Yoyo, un jeu d’action/aventure basé comme son nom le suggère sur l’utilisation d’un yoyo, aussi bien pour combattre que résoudre les énigmes. Développé par les Brésiliens de Pocket Trap, il est présenté à la PAX East qui se tient ce week-end à Boston.
Source : Gematsu

Enfin, Sonic Overture est un énième fangame mais au concept original, puisqu’il utilise des éléments conçus pour Sonic the Hedgehog (1991) mais abandonnés, y compris le lapin qui devait être le héros du jeu avant d’être remplacé par le hérisson bleu. Cette idée avait déjà fait l’objet d’une démo il y a dix ans, mais c’est une nouvelle équipe, menée par Pixy-Pie et dans laquelle on retrouve le programmeur Felipe « LakeFeperd » Ribeiro Daneluz (Spark the Electric Jester 2) qui planche sur le jeu dont la démo a été publiée en décembre sur itch.io.
Source : Time Extension

Place à présent au homebrew en commençant comme souvent par l’Amiga, avec tout d’abord le portage de Moon Patrol (1982) que Jean-François « JOTD » Fabre (Donkey Kong) a repris plus tôt ce mois-ci. On avait alors l’impression qu’il progressait très vite mais, comme il l’a admis cette semaine sur English Amiga Board, « c’est le portage le plus frustrant sur lequel j’ai travaillé » à cause des performances que requiert le classique d’Irem – le premier à afficher un scrolling en parallaxe pour mémoire. La dernière démo en date se récupère sur itch.io.

On reste chez Irem puisque Federico Nisoli alias Neeso Games (Super Delivery Boy – The Holiday Shift), qui avait livré une démo technique il y a deux semaines également, a dévoilé sur sa page Facebook une adaptation de la version Master System du beat ’em up Vigilante (1988). Réalisée comme d’habitude à l’aide du moteur Scorpion, elle offre déjà deux niveaux grandement retouchés et une démo sera mise en ligne dès qu’il y aura un peu plus d’ennemis, et surtout des boss. Le projet dispose d’ailleurs déjà d’une page itch.io avec seulement quelques images pour le moment.
Source : Indie Retro News


Amiga enfin avec une première démo du nouveau jeu de Coagulus Software (Super Wormy) à télécharger sur English Amiga Board. Comme son nom le suggère, JetHuntERS est une suite jouable à deux de JetHunt (2019), même s’il s’agit cette fois d’un shoot ’em up horizontal plus classique et non d’un clone de H.E.R.O. (1984). D’ailleurs, il ne nécessite pas de modèle AGA a priori cette fois même s’il est sans doute recommandé d’avoir un méga de RAM.

On passe à présent aux consoles avec une nouveauté Game Boy chez nos amis de Broke Studio. En démo sur itch.io et disponible en édition physique à cette adresse pour 50 € hors frais de port, Lost Treasure of Lima est un jeu d’action/plateforme conçu par drgd retro.

Éditions physiques encore puisque les Manosquins de Neofid Studios (Astebros) préparent un remaster du chouette Demons of Asteborg (2021, Mega Drive) sur Game Boy Advance et Neo·Geo. Attendu en juin de l’année prochaine sur la portable et en décembre 2025 sur la machine de SNK, Demons of Asteborg DX se réserve via une campagne Indiegogo au tarif de 55 € et 350/400 € respectivement. À noter qu’aucune version dématérialisée ne devrait être proposée, à la fois pour éviter le piratage mais aussi parce que les émulateurs actuels ne pourront pas lire la version GBA qui dépassera la limite habituelle des cartouches de 32 Mo.

On reste dans les consoles portables mais on passe chez Atari pour prendre des nouvelles de l’adaptation d’Impossible Mission (1984) sur Lynx par Gisberto « nop90 » Rondinella (Final Melee). Le mois dernier, il lui restait surtout à implémenter les déplacements des ennemis or un seul des vingt comportements des robots manque encore à l’appel, ainsi que la boule volante. Le développeur doit néanmoins optimiser son code pour libérer l’espace nécessaire.

On reste chez Atari mais place à l’arcade puisque la société revient à ses premières amours grâce à un partenariat récemment noué avec la jeune société ALAN-1 basée dans l’Utah. Alors que celle-ci planche en parallèle sur son premier titre original, l’idée sera simplement d’adapter aux salles enfumées les dix classiques modernisés de la série Recharged, à commencer par Asteroids: Recharged (2021) dont on peut voir la borne en action ci-dessus.
Source : Arcade Heroes

Arcade enfin puisque d’anciens employé du studio UPL (Mouser) viennent de dévoiler plus en détail un jeu inédit, Kaisoku! Sparrows!!, sur lequel ils travaillaient quand la société a fait faillite en 1992. Des éléments avaient déjà été révélés sur le site UPL Gravedigger, mais c’est carrément une vidéo de ce shoot ’em up vertical qui a été mise en ligne cette semaine. Donnant le choix entre trois vaisseaux portant le nom des personnages de Final Fight (1989) et offrant des bonus parfois délirants ainsi que deux boss dont un ours en peluche robotisé géant, le jeu était apparemment à 20% de son développement quand il a été abandonné.
Source : Time Extension

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