GoldenEye 007 en coopération et autres mods

Le modding fait désormais partie intégrante du jeu vidéo, permettant aux joueurs de s’approprier un peu plus les œuvres même si les modifier les dénature toujours un peu et ce qui peut sembler comme une amélioration pour la majorité peut ne pas l’être pour d’autres ou entraîner par exemple de nouveaux problèmes d’équilibrage… Cela dit, ce n’est sans doute pas pour ces considérations philosophiques ou même le respect des créateurs que les éditeurs tendent à s’y opposer. On a d’ailleurs parfois hésité par le passé à relayer certaines initiatives en la matière, et on voulait par exemple intégrer GTA Vice City: The Next-Gen Edition à notre dernier bilan de sorties, mais plusieurs de ses vidéos ont été supprimées – et on se doute bien par qui. Il faudra donc fouiller vous-mêmes le net pour dénicher ce remaster officieux de Grand Theft Auto: Vice City (2002) réalisé à l’aide du moteur de Grand Theft Auto IV (2008), et donc probablement plus satisfaisant que le décevant Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition. On espère que ça se passera mieux pour Kingdom Hearts – Re:Fined, un mod visant à corriger les bugs de la version PC (via Steam ou l’Epic Games Store) de la compilation Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 Remix, et y ajouter de nouvelles options. Le projet est encore en développement mais déjà disponible sur son GitHub.

Grand habitué de la scène du modding, DOOM (1993) continue d’être trituré par les fans mais Naka Teleeli a poussé les choses assez loin en hybridant le FPS avec Jumping Flash! (1995), jeu de plateforme des débuts de la PlayStation, certes en vue subjective mais tout de même bien différent. Réalisé à l’aide de GZDoom, le résultat se récupère à cette adresse. Enfin, GoldenEye X est un mod déjà ancien – l’avant-dernière version remonte à plus de huit ans – qui recrée une partie du mythique GoldenEye 007 (1997, Nintendo 64) à l’aide du moteur de son « successeur » Perfect Dark (2000). Or la dernière mise à jour atteint les neuf niveaux jouables (soit la moitié de la campagne solo) et ils sont disponibles en coopération, ce que l’auteur de ces lignes aurait adoré à l’époque.

Source : Time Extension (GTA Vice City: The Next-Gen Edition, Kingdom Hearts – Re:Fined, Jumping Flash Doom!, GoldenEye X)

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/265799/goldeneye-007-en-cooperation-et-autres-mods/