Strider retapé sur Mega Drive et autres news rétro de la semaine

Les news rétro de la Gamescom seront abordées ultérieurement.


Car il n’y a pas qu’à la Gamescom que l’on a pu voir des jeux rétro, l’éditeur PID Games ayant annoncé Gravity Circuit en marge du salon. Mais ce n’est pas tout à fait un nouveauté non plus, puisqu’on le découvrait il y a un peu plus de trois ans déjà, le qualifiant alors naïvement de titre à surveiller… en 2019 ! Ce jeu d’action/plateforme bien dynamique, que l’on doit aux Finlandais de Domesticated Ants et qui bénéficie de musiques signées Dominic Ninmark (Moonrider), a donc pas mal de retard et il ne dispose toujours pas de date de sortie, mais une démo est disponible sur Steam, ce qui vous évitera d’aller en Allemagne pour y jouer.

Autre jeu d’action très dynamique, Frogue a lui été annoncé bien plus récemment, il y a quelques mois, et c’est le nouveau jeu de Thiago Oliveira alias Wired Dreams Studio (Undergrave). Comme son nom le suggère, il s’agit d’un roguelike mais se décrivant comme à mi-chemin entre la plateforme et le manic shooter – tout un programme. Attendu en fin d’année si tout va bien, il dispose lui aussi d’une démo sur Steam et sur itch.io.
Source : Indie Games Plus

Une page Steam mais pas de démo pour UnderDungeon, dévoilé cette semaine par l’éditeur RedDeerGames. Ce jeu d’action/aventure monochrome est la nouvelle création de José  « Josyanf1 » Sanz, programmeur du fameux Alex Kidd in Miracle World DX. Celui-ci espère la livrer cette année, sachant qu’elle est aussi prévue sur consoles Xbox et Switch.
Source : Nintendo Life

C’est en revanche sur Steam et sur toutes les consoles que doit sortir « cet hiver » The Rumble Fish 2 (2005). On vous signalait mi-juillet la réédition inattendue de ce jeu de combat (et de son prédécesseur) signé Dimps à l’époque, mais il semble que 3goo n’exhumera finalement que le second, basé sur son portage PlayStation 2 mais avec un grand nombre d’améliorations comme l’affichage 16/9 et le netcode rollback. On a aussi droit à une première vidéo de gameplay ci-dessus, après un simple dessin animé d’introduction la dernière fois.
Source : Gematsu

Enfin, ce n’est pas avant le début de l’année prochaine que devrait sortir sur consoles Nuclear Blaze, le jeu de pompier signé Sébastien « deepnight » Bénard (Dead Cells) apparu sur Steam en octobre de l’année dernière. Il sera publié par le Français Red Art Games, qui proposera des éditions physiques comme à son habitude même si elles arriveront un peu plus tard.

On reste dans le sauvetage mais on passe au homebrew avec tout d’abord l’adaptation par Antero Martinez alias Altanerus Dog (Panda Raid Classic Cars) d’un jeu électronique appelé Space Rescue. D’après mes recherches, on trouve plusieurs fabricants pour ce titre (Masudaya surtout, mais aussi Tandy et Tronica) mais, ce qui est troublant, c’est que l’habillage de ce portage reprend le look des jeux Systema et aucune trace d’un Space Rescue de leur part… Quoi qu’il en soit, la démo se récupère à cette adresse.
Source : Indie Retro News

On passe à l’Amiga pour pas moins de trois news, à commencer par Minky que l’on vous présentait en tout début d’année dernière sous le nom de Minkey. Ce sympathique jeu de plateforme signé Matthias « Matze1887 » Heydorn était alors censé être quasiment terminé, mais il nous promet qu’il arrive « bientôt » sur itch.io où l’on peut télécharger une démo de quatre niveaux. Le développeur a également créé une page pour R.E.R.O., son remake de H.E.R.O. (1984) que l’on évoquait en 2019 et qui demeure lui aussi inachevé pour le moment.

Toujours pas de démo en revanche pour Hyper Runner, mais une nouvelle vidéo de gameplay après celle que l’on relayait en juin. Par rapport à cette dernière, les pistes du jeu de course futuriste de Colin Vella et Christophe « Ten Shu » Romagnoli alias Raster Wizards paraissent nettement moins vides avec l’ajout d’éléments de décor sur les côtés en plus des concurrents, et la gestion de différents types de collisions qui vont avec.
Source : Indie Retro News

Enfin, pour faire suite à notre bilan précédent où une version AGA d’Athanor 2 – La légende des hommes-oiseaux était dévoilée à l’occasion d’une interview de son graphiste François « Fra » Gutherz, en voici une bande-annonce en démontrant les améliorations.

On passe au rival Atari STE mais avec un jeu dont les musiques sont également signées Mathieu « DMA-SC » Stempell qui retrouve d’ailleurs ici le programmeur Eric « Shaoth » Damain et le graphiste Papy CPC avec lesquels il planche sur le roguelike Catacombs. Mais si SpaceZot ressemble au premier abord à un shoot ’em up classique, pas de tir ici puisqu’il faut ramasser de la bière (!) sous toutes ses formes tout en esquivant les astéroïdes.
Mise à jour : Un sujet dédié a été créé sur AtariAge.

On reste sur micros Atari mais on passe aux machines 8-bit pour des nouvelles du portage de Castlevania (1986) tirant parti de la carte d’extension graphique VBXE que l’on vous présentait début juin. Le développeur a corrigé le scrolling, implémenté le fouet et les collisions qui vont avec dans une nouvelle démo disponible sur AtariAge. Mais il reste évidemment encore beaucoup à faire sans le moindre ennemi à l’horizon et surtout un silence pesant ; la communauté semble d’ailleurs vouloir prendre la question de la musique à bras le corps.

Toujours chez Atari mais sur Atari 2600 cette fois, le portage d’un autre classique indémodable mais qui n’avait étrangement jamais gracié la vénérable console jusque-là, Lode Runner (1983). Et attention, cette adaptation signée Dion Olsthoorn alias DionoiD (Tower of Rubble) fait les choses dans les règles de l’art pour changer, puisque la licence a été acquise légalement au studio japonais Tozai Games (Spelunker HD Deluxe) qui l’exploite actuellement avec Lode Runner Legacy. Le jeu sera publié par AtariAge et mis en vente à la convention Portland Retro Gaming Expo en octobre avant de faire son arrivée sur la boutique du forum.

Place à la NES pour Malasombra, le premier jeu NES du collectif 4MHz que l’on découvrait il y a déjà trois ans ! Cependant, il s’était notamment remontré fin septembre sur Twitter en vue d’une présentation lors d’une convention barcelonaise, et on espérait le voir davantage à cette occasion. Quoi qu’il en soit, ses développeurs sont allés le montrer à la Gamescom cette semaine et ont annoncé que le titre devrait sortir au printemps de l’année prochaine. Retrouvez plus d’infos sur le jeu (dont le développement a débuté en mars 2018 sur Amstrad CPC) dans cet article aux côtés d’une douzaine de captures d’écran.
Source : Indie Retro News

Enfin, on part chez SEGA et plus précisément sur Mega Drive qui est décidément très gâtée en ce moment… On peut même estimer qu’il s’agit d’une coquetterie puisque le portage de Strider (1989) sur la console fait plutôt l’unanimité, mais le Brésilien Gabriel Pyron (Street Fighter Remastered) et le Français Tryphon (Shinobi) planchent sur un hack pour le rendre encore plus proche de l’original en arcade, d’autant qu’à l’instar de Ghouls ‘n Ghosts (1988), l’adaptation avait été faite à une époque où l’on utilisait encore des cartouches de faible capacité… Hélas pour les fans d’Atari, il ne s’agit donc pas d’un portage Falcon, Falcon Edition faisant référence au nom que le jeu de Capcom devait porter à l’origine, The Falcon.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/230008/strider-retape-sur-mega-drive-et-autres-news-retro-de-la-semaine/