GUERRILLA WAR(PS4)(Switch) (arcade, 1987 au Japon) Catégorie :run and gun Joueurs : 1-2 Éditeur : SNK/Hamster Date de sortie réédition : 25-27/02/2021 Prix : 6,99 € Page du jeu : [PS4], [Switch]
Fort du succès de son Ikari Warriors (1986), SNK multiplie les run and gun dans la seconde moitié des années 1980, tirant aussi parti de son fameux joystick surmonté d’une molette pour orienter le personnage et ses tirs indépendamment de ses déplacements. Et parmi ces titres, on trouve celui-ci, finalement bien plus proche de l’original que ses deux suites, mais avec une touche « historique » puisque le jeu s’appelle Guevara au Japon, et qu’on incarne donc le Che avec rien de moins que Fidel Castro en second joueur… On retrouve sinon un gameplay bien familier si ce n’est que la mitrailleuse a des munitions illimitées – une bénédiction. Et on peut toujours monter à bord des tanks ennemis, même si on a plus l’impression visuellement de chevaucher un jouet d’enfant ! Comme son prédécesseur, le jeu a tendance à nous inonder d’ennemis, ce qui le rend assez difficile sans crédits illimités malgré cinq niveaux seulement. Il a néanmoins bien mieux vieilli, y compris sur le plan visuel, et c’est sans doute son « sujet » délicat à l’export qui l’a empêché de rencontrer le même succès, bien qu’il ait lui aussi été porté sur micro-ordinateurs et sur NES (dans une version prenant une nouvelle fois des libertés avec l’original mais pour le coup plus riche et abordable). C’est en tout cas l’un des jeux à redécouvrir au sein de la compilation SNK 40th Anniversary Collection.
THUNDER CROSS (PS4) (arcade, 1988 au Japon) Catégorie :shoot ’em up Joueurs : 1-2 Éditeur : Konami/Hamster Date de sortie réédition : 26/02/2021 Prix : 6,99 € Page du jeu : [Thunder Cross]
Inclus dans la compilation Arcade Classics Anniversary Collection de Konami, ce shoot ’em up horizontal (arborant l’un des tout premiers scrollings en parallaxe) est le premier d’un diptyque cousin des Gradius, puisqu’il se déroule carrément dans le même univers. En revanche, on contrôle les vaisseaux Blue Thunder T-45 et Red Thunder M-24, et on affronte la force militaire Black Impulse. Le gameplay est aussi similaire, mais il n’y a pas de missiles. Il y a trois types d’armes (le classique canon vulcain, le laser bidirectionnel et le boomerang) et les « options » se placent verticalement plutôt que de suivre le vaisseau, et augmentent chacune sa force de frappe. Le second bouton permet de régler (un peu) leur éloignement, alors que dans la version américaine du jeu, il déclenche une super bombe similaire à l’attaque spéciale au napalm de la version japonaise, qui en propose deux autres une fois les quatre options obtenues. Le titre est aussi globalement plus facile qu’un Gradius d’autant que l’on réapparaît là où on se trouve quand on perd une vie, mais il faudra néanmoins parcourir une deuxième fois les sept niveaux avec une difficulté accrue pour en voir la fin.
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