EARTH DEFENSE FORCE (PS4)
(arcade, mars 1991 au Japon)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 1-2
Éditeur : Jaleco/Hamster
Date de sortie réédition : 15/07/2021
Prix : 6,99 €
Page du jeu : [Earth Defense Force]
Inclus dans une compilation Evercade, ce shoot ’em up se démarque par un système de levelling très rare pour le genre, les armes gagnant donc en puissance en éliminant les ennemis plutôt qu’en ramassant des bonus, pour le coup inexistants. En fait, on choisit parmi quatre armes avant chaque niveau, et on est sinon équipé de deux modules dont on peut modifier la formation avec le second bouton. Et il y a aussi un peu de levelling pour la santé puisque le joueur commence avec trois boucliers, et il peut en gagner un quatrième puis un cinquième en atteignant un score donné. En réalité, on peut même en obtenir davantage, mais c’est très difficile compte tenu des points à engranger et ils ne s’afficheront même pas ! Le jeu sera porté sur Super Nintendo la même année en tant que Super Earth Defense Force, privé de son mode deux joueurs mais conservant sa vitesse et sa réalisation soignée (quoique très « métallique »), et offrant le double d’armes sélectionnables.
DARWIN 4078 (PS4) (Switch)
(arcade, mars 1986 au Japon)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 1
Éditeur : Data East/Hamster
Date de sortie réédition : 15/07/2021
Prix : 6,99 €
Page du jeu : [PS4], [Switch]
Inclus dans une cartouche Evercade, ce shoot ’em up vertical est le successeur spirituel de B-Wings (1984) et le prédécesseur de Super Real Darwin (1987). Il est globalement inspiré par Xevious (1982), avec un bouton pour tirer en l’air et l’autre au sol, mais il y ajoute un élément d’évolution comme son titre le suggère… Notre vaisseau peut en effet passer par dix-neuf transformations, dont dix en ramassant des capsules laissées par certains ennemis. Chaque forme est plus ou moins volumineuse et facile à manœuvrer, même si le tir aérien gagne chaque fois en puissance (le tir au sol s’améliore lui en se « garant » dans certains ennemis une fois sonnés). En revanche, on rétrogradera d’un niveau au cours du temps, et on retournera carrément à la forme la plus primitive (un cran sous celle de départ) si l’on se fait toucher ; on peut alors perdre une vie si l’on est attaqué une seconde fois (ou si l’on se crashe dans un ennemi quelle que soit sa forme). Enfin, certaines formes s’obtiennent dans des situations très spécifiques… Un jeu résolument étrange, à l’ambiance organique voire ésotérique et au sound design minimaliste, ponctué par des cris lorsqu’on est touché !
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