Si les consoles Analogue lui volent de plus en plus la vedette, le MISTer demeure encore le hardware de retrogaming FPGA de référence pour sa plus grande polyvalence. L’impossibilité de lire des cartouches le condamne certes à rester une solution de facto officieuse, mais c’est en partie compensé par le caractère open source du projet. Cela dit, il doit clairement son succès initial à l’utilisation de la carte mère DE10-Nano (également employée par Pauline), qui a longtemps eu l’avantage d’être abordable car elle était destinée aux étudiants… Mais depuis quelques années, avec l’inflation des composants électroniques, ce n’est plus le cas et c’est sans doute ce qui a permis l’essor de la Pocket, certes plus limitée mais nettement moins que les autres consoles d’Analogue. Donc forcément, quand un inconnu montre fin avril sur Twitter une carte MISTer pour $99 (voire encore moins cher quelques semaines plus tard), cela a immédiatement créé le buzz au sein de la communauté FPGA. On a néanmoins préféré rester prudent, ne serait-ce parce qu’on ne savait pas grand-chose de ce Taki Udon – que Time Extension a toutefois essayé de présenter un peu mieux.
Alors que MARS FPGA patine beaucoup et que les projets FPGA, parfois assez fumeux, se multiplient ces derniers temps, il était assez naturel d’être méfiant, d’autant que Taki Udon n’a pas forcément relevé le niveau en matière de communication, annonçant d’emblée plusieurs consoles (dont une portable avec écran AMOLED) avant même d’avoir livré son projet initial, et choisissant un nom, MISTer Pi, qui va clairement créer la confusion – il n’a rien à voir avec un Raspberry Pi – et ce, contre l’avis de la majorité des joueurs… Mais parfois, les choses ne sont pas trop belles pour être vraies, et le MISTer Pi vient de faire son arrivée. En vente sur le site de la société Retro Remake (ou R²) de Taki Udon, il est d’ores et déjà en rupture mais une seconde fournée est prévue début octobre. On peut acquérir les éléments séparément, mais l’ensemble comprenant l’hub USB, la RAM et les entrées/sorties coûte $160 (145 €) hors frais de port et taxes, ce qui revient environ à trois fois moins cher qu’un MISTer… Alors évidemment, cela n’a d’intérêt que si les performances sont les mêmes et, d’après les premiers tests de Video Game Esoterica, on ne trouve des différences (mineures) que sur le cœur PlayStation et non, curieusement, avec la Saturn ou la Nintendo 64.
Voilà qui devrait en tout cas rendre la technologie FPGA encore plus accessible et, on l’espère, attirer ainsi davantage l’attention des acteurs de l’industrie du jeu vidéo, qui pourraient non seulement draîner un public plus large mais aussi y trouver le moyen de préserver leur patrimoine.
Merci à Time Extension.