Vernal Edge et autres jeux rétro de la Gamescom

Comme l’année dernière, on a décidé de vous présenter les jeux à caractère rétro de la Gamescom séparément de notre dernier bilan de news afin de ne pas trop surcharger celui-ci. Mais cette fois, on a préféré attendre quelques jours de plus que le salon allemand soit bel et bien terminé pour être (à peu près) certain de ne pas être passé à côté d’une autre petite pépite pixelisée…


On commence avec les jeux que l’on connaît déjà comme Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes, le successeur spirituel des Suikoden. S’il avait été montré brièvement au Tokyo Game Show, on l’avait surtout laissé il y a plus d’un an à l’E3 où l’on apprenait que le RPG de Rabbit & Bear Studios était repoussé à 2023… La communication s’était du coup focalisée sur le spin-off Eiyuden Chronicle: Rising publié en mai pour faire patienter (un peu) les fans, et le studio a finalement confirmé que le jeu principal sortirait lui aussi sur Switch (après avoir hésité du fait de rumeurs concernant un éventuel successeur à la console). Et il n’a donc pas attendu le TGS le mois prochain pour diffuser la nouvelle bande-annonce ci-dessus…
Sources : Gemakult & Gematsu

Fear Effect Reinvented, lui, on l’avait presque oublié puisqu’on ne l’avait pas vu depuis près de quatre ans à Paris Games Week ! Et il a beaucoup changé ; il devait être développé par les Bretons de Sushee qui venaient de sortir Fear Effect Sedna, abandonner le cel shading de l’original mais conserver le gameplay aux caméras fixes. Or c’est visiblement les Polonais de MegaPixel Studio (The House of the Dead: Remake) qui ont repris le projet, avec un style graphique plus fidèle à celui de Fear Effect (2000) mais une vue par-dessus l’épaule très moderne. L’éditeur Forever Entertainment ne liste plus de plateformes visées mais comme la bande-annonce ci-dessus indique que le jeu sortira « plus tôt que vous ne le pensez »…
Source : Gematsu

En revanche, on a beaucoup croisé AK-xolotl ces derniers mois ; la dernière fois, c’était au lancement de sa campagne Kickstarter début juin. Or le roguelike de 2Awesome Studio était non seulement jouable sur le salon mais, histoire que plus de monde en profite, il a fait l’objet d’une nouvelle démo sur Steam – qu’on espère cette fois non temporaire contrairement à celle du festival printanier Rogue’n’Roll… Rappelons que la page Kickstarter indique une livraison en mars 2023 sur PC mais aussi sur consoles comme vous l’aurez compris.

Enfin, le somptueux 9 Years of Shadows s’est montré à l’occasion du direct Awesome Indies Showcase après nous avoir impressionné au Summer Game Fest en juin. Le Metroidvania des Mexicains de Halberd Studios était alors annoncé pour « la fin de l’année » sur PC, or l’éditeur Freedom Games le publiera plus précisément le 10 octobre sur Steam et l’Epic Games Store. En outre, s’il faudra en revanche attendre le début de l’année prochaine, il sortira a minima sur Switch mais une arrivée sur les autres consoles n’est pas exclue pour le moment…
Source : Gematsu

Passons à présent aux découvertes, puisque nous sommes hélas passés à côté de la campagne Kickstarter de Vernal Edge au printemps 2020… Développé par Matthew Martinez, il s’agit aussi d’un Metroidvania mais plus light sur l’aspect aventure tout en promettant un système de combat stylé et personnalisable, influencé par les beat ’em ups 3D. Et en parlant de 3D, on aura visiblement droit à des séquences d’exploration sur la carte polygonales, sorte d’équivalent 32-bit des phases en mode 7 des RPGs Super Nintendo ! Pris en charge par PID Games, le jeu n’a pas de date de sortie mais dispose d’une démo sur Steam.
Source : Nintendo Life

Pas de démo sur Steam en revanche pour Mr. Sun’s Hatbox, un roguelike à l’ambiance très légère mais néanmoins frénétique où l’on contrôle un personnage minimaliste qui collectionne visiblement les couvre-chefs afin d’améliorer ses compétences. Le jeu de Kenny Sun est également attendu sur consoles, l’année prochaine via Raw Fury.
Source : Gematsu

On reste dans le shoot procédural mais en vue du dessus et avec une ambiance radicalement différente, puisque ZERO Sievert se présente plutôt comme un STALKER (2007) en 2D. Lui dispose d’une démo sur Steam et d’un serveur Discord pour faire vos retours.

Enfin, on pourra également essayer sur Steam Dome Keeper, mélange de jeu de gestion et de tower defense à la sauce roguelike signé Bippinbits. Et si ça vous envie d’y jouer davantage, vous aurez heureusement moins d’un mois à attendre puisqu’il sort le 27 septembre.
Source : Gamekult

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/230088/vernal-edge-et-autres-jeux-retro-de-la-gamescom/