Guillaume Verdin

Articles de cet auteur

The Last Express le 27 septembre sous iOS

Si vous avez écouté notre dernier podcast (sinon, qu’attendez-vous ?), vous savez que The Last Express tient particulièrement à cœur à nos amis de DotEmu. Ce jeu signé Jordan Mechner, le père de Karateka et Prince of Persia, n’a hélas pas connu le succès public à sa sortie en 1997, la faillite de son éditeur Brøderbund n’ayant pas permis de le mettre en avant. Ce point & click est pourtant considéré comme l’un des tout meilleurs jeux d’aventure, et il est donc grand temps de redécouvrir cette perle rare au style visuel original (inspiré par l’Art nouveau), qui fait un bel usage de la rotoscopie comme souvent chez son auteur. Sachant qu’une version PC existe déjà sur la boutique de …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/26940/the-last-express-le-27-septembre-sous-ios/

Une démo PC pour NEO XYX !

À peine annoncé, NEO XYX suscite déjà la curiosité des retrogamers. Commençons par le plus important, la NG:DEV.TEAM a bien confirmé que le titre sortirait, comme d’habitude, aussi bien sur Neo·Geo MVS que AES, mais aussi sur Dreamcast. Ensuite, on a découvert via les forums de la RGC que le développement de ce nouveau shoot ’em up avait débuté sur PC via Game Maker, si bien qu’une démo est téléchargeable depuis avril. Celle-ci contient même un éditeur de niveaux inachevé ! Évidemment, la version console sera bien différente (après tout elle ne porte pas le même nom), mais on peut déjà constater plusieurs choses, notamment qu’il s’agit plutôt d’un manic shooter, qu’il y aura au moins trois vaisseaux aux pilotes, …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/26933/une-demo-pc-pour-neo-xyx/

Un trailer pour Aban Hawkins & the 1001 Spikes

Révélé au printemps, Aban Hawkins & the 1001 Spikes devrait sortir avant la fin de l’année (aux États-Unis du moins) si l’on en croit la toute première bande-annonce ci-dessous. Rappelons que cet hommage à Rick Dangerous est la suite du jeu de 8bits fanatics sorti début 2011 dans la section indé du Xbox Live. Toutefois, cette vidéo ne nous renseigne pas vraiment sur les nouveautés (quid du mode multi ?) de cet épisode édité par Nicalis sur 3DS et Wii U, si ce n’est qu’on mourra encore très souvent et que le Commander de BIT.TRIP fera une apparition :

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/26926/un-trailer-pour-aban-hawkins-the-1001-spikes/

Le tactical-RPG Energy Breaker traduit en anglais

Energy Breaker fait partie de ces jeux Super Famicom méconnus pour plusieurs raisons, l’une étant son genre peu démocratisé en occident à l’époque, et une autre sa sortie tardive, 1996. Pourtant, le titre de Neverland Co, édité par Taito, a su se distinguer des ténors du genre (Final Fantasy Tactics, Ogre Battle) par le fait qu’il se déroule dans un unique monde ouvert, les lieux visités durant les phases d’exploration étant donc les mêmes que ceux où se déroulent les combats. Mais vous pourrez le constater vous-mêmes grâce à un patch de traduction en anglais qui a demandé douze ans de travail à un petit groupe de passionnés ! Il se récupère à cette adresse, mais vous pouvez d’ores et …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/26905/le-tactical-rpg-energy-breaker-traduit-en-anglais/

Rot Gut, le jeu flash des années 20

Faire appel au pixelart n’empêche pas de soigner l’ambiance, et la preuve en est ce Rot Gut se déroulant dans les États-Unis de la prohibition. Ça pourrait presque être un demake de L.A. Noire si le gameplayn’était pas résolument axé sur l’action, quitte à fournir au joueur un double-saut un peu hors sujet. Le jeu de Aidin Zolghadr brille surtout par sa réalisation riche en détails et son fusil à pompe bien pêchu. Vous pouvez le constater vous-même dès maintenant à travers la vidéo ci-dessous, mais le titre est jouable gratuitement sur le site du développeur ou via celui de l’éditeur Max Games. Et si ça vous plaît, vous pouvez toujours voter pour le voir arriver sur Steam.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/26872/rot-gut-le-jeu-flash-des-annees-20/

Lock’n Chase terminé sur ColecoVision ?

Annoncé au printemps 2011, Lock’n Chase était le troisième jeu développé par Michel Louvet sur ColecoVision mais, contrairement à Puzzli et à Bomb’n Blast, il n’est pas encore disponible. Attendu pour l’été, le jeu a donc pris du retard, d’autant que le programmeur a dû s’occuper de la partie sonore lui-même (sa bête noire…). Il en a profité également pour modifier le flickering, fort de l’expérience acquise entre temps. Il a donc soumis la version 2.7 du jeu à CollectorVision, en espérant que ça soit la dernière ! En tout cas, la vidéo ci-dessous témoigne d’un titre abouti :

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/26865/lockn-chase-termine-sur-colecovision/

I Wanna Flip the Sky sur NES, quand le homebrew rend fou

Nos amis d’Allgamers nous signalent la sortie d’un nouveau homebrew sur NES. Développé dans le cadre de la Neo Coding Compo 2012 (dont on a déjà eu l’occasion de parler), le jeu de Tom Livak a une histoire bien particulière. Son titre renvoie à I Wanna Be the Guy, un célèbre freeware de Michael « Kayin » O’Reilly. Ce jeu de plateforme de 2007, truffé de références rétro (le premier boss est un Mike Tyson géant tout droit sorti de Punch-Out!!), était caractérisé par un level design sadique bourré de pièges vicieux. Quelques années plus tard sortira I Wanna Be the Boshy, reprenant le même gameplay mais allant encore plus loin et souvent considéré comme l’un des jeux vidéo les plus difficiles …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/26853/i-wanna-flip-the-sky-sur-nes-quand-le-homebrew-rend-fou/

Rappel : Savoie Retro Games Vol.2 ce week-end

Si vous êtes dans la région d’Annecy ce week-end, n’oubliez pas la deuxième édition de Savoie Retro Games qui débutera dès 9h demain. Des consoles, des ordis, des bornes, des tournois, une tombola, du cosplay : un large programme pour 4 € l’entrée. Plus d’infos dans notre article.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/26849/rappel-savoie-retro-games-vol-2-ce-week-end/

Rappel : Atelier Apple vintage ce soir à 19h

Jusqu’au 8 octobre, l’artiste Andrés Lozano expose à la galerie Window 41 (41, rue du Faubourg Saint-Martin – passage Gustave Goublier, 75010 Paris). C’est dans ce cadre que l’association proposera ce soir à 19h un atelier de démonstration autour de deux machines Apple, un Apple //c et un Macintosh Classic. Plus d’informations dans notre article précédent.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/26844/rappel-atelier-apple-vintage-ce-soir-a-19h/

Adventure Apes singe Metroid sous Windows

Les clones de Metroid ne manquent pas ces temps-ci, mais il faut bien avouer que le titre de ScaryPotato ne manque pas de charme comme on le voit dans la vidéo ci-dessous. Ryan Slater aura tout de même passé quatre ans à développer Adventure Apes, pour aboutir à un jeu composé de plus de cent salles, cinq boss, six items et trois pouvoirs à acquérir. Le tout pour la modique somme de 2,38 €, à dépenser sur cette page. On y trouvera aussi une longue démo, et à condition de sauvegarder on pourra même continuer sa partie sur la version complète.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/26837/adventure-apes-singe-metroid-sous-windows/

Lire plus