Si les jeux de plateformes sont légions sur le Xbox Live Arcade, on ne voit pas tellement de jeux de course rétro sur le service, dans la mesure où tous les amateurs du genre estiment qu’il a clairement bénéficié du passage à la 3D. Du coup, un titre comme Ocean Drive Challenge fait figure d’OVNI ! Développé par les bien nommés need1D, le jeu utilise la technique des sprites zoomés comme au bon vieux temps des OutRun et autres Lotus Esprit Turbo Challenge. Le style graphique HD et la bande-sonore très club sont nettement moins d’époque (quoique…), mais il est suffisamment rare de voir un jeu comme ça ces jours-ci qu’il fallait bien le noter. D’autant qu’il coûte moins d’un …
Catégorie : Retrogaming
Actualité des jeux vidéo à tendance rétro :
- homebrew sur les sasfépu
- rééditions/compilations sur les nouveaux supports (XBLA, PSN, WiiWare, Console Virtuelle, DSi, Steam, etc.)
- nouveautés au style rétro (Bit Trip., Dark Void Zero, etc.)
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16888/un-clone-de-outrun-sur-le-xla/
Une compilation Capcom sur Xbox 360
Les retrogamers les plus réfractaires au dématérialisé se réjouiront peut-être de ce nouveau recyclage ; Capcom Digital Collection regroupe huit jeux jusqu’à présent uniquement disponibles sur le Xbox Live Arcade. Et en dehors des intrus Flock! et Rocketmen, c’est que du rétro avec 1942 : Joint Strike, Bionic Commando Rearmed 2 (et non le premier, hélas), Commando 3, Final Fight : Double Impact (qui contient lui-même un second jeu, Magic Sword !), Super Puzzle Fighter II Turbo HD Remix et Super Street Fighter II Turbo HD Remix. Le tout devrait arriver le 30 mars en Europe pour une quarantaine d’euros, ce qui constitue non seulement une grosse économie d’argent, mais aussi d’espace disque !
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16853/une-compilation-capcom-sur-xbox-360/
Un trailer euro pour les compiles BIT.TRIP
Nous avions appris en novembre que les compilations BIT.TRIP Complete et BIT.TRIP Saga, respectivement pour Nintendo Wii et Nintendo 3DS, sortiraient bien en Europe sous la houlette de Rising Star Games. L’éditeur confirme une arrivée en mars (le 23 aux dernières nouvelles) à travers un premier trailer 100% Vieux Con-tinent !
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16841/un-trailer-euro-pour-les-compiles-bit-trip/
D2K Arcade annoncé sur Intellivision
Si 2011 aura peut-être été l’année de la ColecoVision côté homebrew, sa concurrente, l’Intellivision de Mattel, a pu au moins prendre une revanche en recevant enfin un portage digne de ce nom de Donkey Kong, presque trente ans après les faits. Son développeur, Carl Mueller Jr., récidive en annonçant sur les forums d’AtariAge la sortie, en mars prochain, de D2K Arcade. Cette nouvelle cartouche combine en réalité 1) le jeu sorti l’année dernière, mais encore amélioré, avec notamment la présence de voix digitalisées (en particulier celle de Pauline, présente dans le jeu d’arcade original mais jamais utilisée !!), et 2) une nouvelle aventure comportant quatre tableaux inédits, inspirés de D2K: Jumpman Returns!, un célèbre hack du classique de Nintendo.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16834/d2k-arcade-annonce-sur-intellivision/
BlastFiGhter prépare les 30 ans de la ColecoVision
Avec la production pharaonique de BlastFiGhter sur ColecoVision en 2011 (encore récemment pour Noël), on ne sera pas surpris qu’il prépare quelque chose de spécial pour les 30 ans de la machine cette année. Comme il nous le révèle lui-même sur son blog bfg.gamepassion, il prépare un jeu top secret qui est tout de même bien avancé (99% du moteur est achevé). C’est un travail ambitieux, mais qui va le préparer d’autant mieux à ses autres projets, Commando et HeliFire. On va surveiller ça de près… Un grand merci à Horeus de Allgamers pour le faire particulièrement bien.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16826/blastfighter-prepare-les-30-ans-de-la-colecovision/
Scramble 7800 en précommande
Ça y est, le développement du portage de Scramble sur Atari VCS 7800, dont nous vous avons parlé il y a quelques semaines, touche à sa fin. Le développeur PacmanPlus a donc démarré les précommandes depuis quelques jours sur le forum d’AtariAge. Il suffit donc de s’inscrire en précisant si l’on veut la version PAL ou NTSC. Les quantités n’ont pas l’air limitées apparemment, et on apprend en plus que la cartouche ne sera proposée qu’à 29 $, frais de port internationaux compris ! Pour les moins fortunés ou ceux qui n’ont simplement pas la machine d’Atari, la dernière version de la ROM est ici. Merci à AllGamers.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16816/scramble-7800-en-precommande/
Deux autres titres Space Quest gratuits !
Tout début janvier, nous avions présenté un remake gratuit de Space Quest II réalisé par le studio Infamous Adventures. L’équipe est décidément très active et généreuse, puisqu’elle propose en téléchargement deux nouvelles aventures. La première est Vohaul Strikes Back, une suite directe de la saga Space Quest achevée en 1995. Vous pouvez voir des images ici, le trailer ci-dessous et le jeu se télécharge à cette adresse. Le second titre a été entièrement développé par l’animateur principal Chris Ushko et s’intitule Space Quest: Incinerations. Cet épisode un peu plus à part se découvre en vidéo sur Youtube, et se télécharge ici. Merci à Retrotaku !
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16808/deux-autres-titres-space-quest-gratuits/
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16794/barbarian-repousse-en-video/
Willy rencontre les Beatles sur Spectrum
Presque vingt ans après ses premières aventures dans Manic Miner (1983), Willy revient à son support de prédilection, le ZX Spectrum, pour une nouvelle aventure développée par Simon D. Lee. Aussi barré que ses prédécesseurs, Willy Meets the Beatles annonce la couleur avec un jeu de plateformes dans l’univers musical du plus grand groupe de pop de tous les temps. Comme d’habitude, ça se récupère sur World of Spectrum. Merci à Retrotaku pour le coup d’œil.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16788/willy-rencontre-les-beatles-sur-spectrum/
Caverns of Minos, le nouveau Minter dispo
Jeff Minter est en train de devenir le Woody Allen du jeu vidéo, multipliant les jeux vite faits (et en général bien faits) sur l’AppStore. Après GoatUp, son cinquième jeu rend un hommage direct à Caverns of Mars, un titre de 1981 sorti sur micros Atari. On espère que l’éditeur, très à cran ces temps-ci avec les plagiaires, ne lui en voudra pas trop, d’autant que l’original était lui-même un clone de Scramble, mais avec un scrolling vertical, plus facile à programmer sur les ordis de l’époque. Et le développeur de Llamasoft a également inclus des éléments de Lunar Lander, ainsi qu’un peu de sauvetage façon Choplifter. Le titre s’échange contre 1,59 € sur iTunes. Comme à son habitude, le …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/16772/caverns-of-minos-le-nouveau-minter-dispo/






















