En attendant l’émission spéciale Noël à la mi-décembre comme le veut la tradition, Retrovision revient avec un nouvel épisode au programme dans l’esprit de son prédécesseur : Croisière pour un cadavre (Amiga – 1991), Les aventures de Moktar (Amiga – 1991), Ghostbusters 2 (Atari ST – 1991), un dossier consacré à la Playdia, la première partie du test de Demon Front (Arcade – 2002), et enfin la démo Amiga World of Commodore (1992) du groupe Sanity pour finir.Cet épisode se télécharge ici, se regarde sur Youtube ou via Dailymotion ci-dessous :
Tag: Atari
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/29063/retrovision-saison-6-episode-3/
Warlords disponible sur le Xbox Live Arcade et le PlayStation Store
Il s’était plutôt montré discret ces derniers temps, ce reboot du classique de l’Atari VCS 2600. Annoncé au printemps de l’année dernière (!), Warlords avait ensuite fait l’objet de plusieurs reports, et on n’avait rien eu de neuf à se mettre sous la dent pendant plus d’un an. Il faut dire que les comebacks des franchises Atari n’ont pas toujours été très heureux jusqu’à présent. Du coup, je n’ai même pas vu que le titre de Griptonite était sorti sur le PlayStation Store à la mi-octobre. Noyé au milieu de jeux « modernes », il est d’autant plus passé inaperçu que le service de Sony a rarement la primeur des nouveautés. À 8,99 €, il est d’ailleurs moins cher que son homologue …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/28901/warlords-disponible-sur-le-xbox-live-arcade-et-le-playstation-store/
IG Magazine spécial Hardware
Depuis la rentrée, IG Magazine enchaîne les nouvelles publications : un numéro spécial Resident Evil, le numéro 22, le hors-série Nintendo et maintenant ce numéro spécial alors que le numéro 23 n’est plus très loin ! Il faut croire que nous ne sommes pas les seuls à nous intéresser au hard, avec ce volume sous-titré Le PC plus joueur que jamais. Et il n’y a pas que la fabuleuse jaquette qui est rétro, avec un historique des micro-ordinateurs avant la démocratisation du PC, ainsi que des conseils pour s’adonner au retrogaming sur sa bécane. Ce numéro est disponible en kiosque pour 6,90 €, sur la boutique Ankama et prochainement sur la boutique Pix’n Love.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/28742/ig-magazine-special-hardware/
Another World en précommande sur Jaguar à la RGC 2012
Nous vous avions déjà signalé que le portage d’Another World, réalisé sur Atari Jaguar avec la bénédiction de notre membre d’honneur Éric Chahi, était terminé et attendait juste sa production en cartouches. Cela ne devrait plus trop traîner, puisque le jeu pourra être précommandé lors de la RGC 2012 qui se déroulera ce week-end, où il devrait être jouable. Hélas, les préinscriptions pour la convention ont été clôturées très en avance, victime de son succès. Heureusement, il sera aussi possible d’acquérir le jeu via Internet par la suite, par le biais de RGC qui l’édite justement. Il vous en coûtera 60 € pour la cartouche, sa boîte et son manuel. Source : RGC via Allgamers
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/28676/another-world-en-precommande-sur-jaguar-a-la-rgc-2012/
His Dark Majesty, un excellent tactical sur Atari XE/XL
Je me devais de vous mentionner His Dark Majesty, un excellent homebrew sorti en 2010 sur les micros 8-bit d’Atari. Ses auteurs d’origine polonaise se sont inspirés de jeux récents comme Advance Wars et The Battle for Wesnoth, mais John Dennis du site RGCD le compare plutôt aux créations de Julian Gollop et de son frère, comme Laser Squad et Lords of Chaos, et dont on vous parlait d’ailleurs il y a peu. Évidemment, comme tout tactical, le jeu ne brille pas vraiment par ses graphismes, comme on le voit en vidéo ci-dessous, mais sa narration et surtout son level design sont exceptionnels. On notera également une interface simple et accessible mais extrêmement pratique et fonctionnelle. Il se télécharge (ainsi …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/28623/his-dark-majesty-un-excellent-tactical-sur-atari-xexl/
Space Lords et Fortress of Narzod dispos sur Commodore 64
Le lundi au soleil, ça ne sera pas encore pour cette fois, mais deux nouveautés Commodore 64, c’est bien ce que nous propose RGCD ! Pour commencer, Space Lords est largement inspiré par le classique de l’arcade Warlords, revu et corrigé par l’équipe de P1X3L.net. Dans cette nouvelle édition baptisée Centaurus, le titre est toujours jouable à 4, mais offre de nouveaux modes de jeu et gère un grand nombre de périphériques de contrôle. Il est proposé comme souvent en édition normale (£20 soit 25 €) ou deluxe (£25 soit 31 €). En revanche, la version dématérialisée, fournie pour l’achat de la cartouche, est pour une fois disponible séparément pour £2, également sur la boutique RGCD. Quant à Fortress of …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/28291/space-lords-et-fortress-of-narzod-dispos-sur-commodore-64/
Donkey Kong XM en préco et en démo sur Atari 7800
Donkey Kong a vraiment la cote ces temps-ci, de nombreux développeurs se lançant le défi d’en proposer le meilleur portage possible sur leur console de prédilection. tep392, qui avait déjà œuvré sur un Pac-Man Arcade sur 5200, s’attaque cette fois au classique de Nintendo pour tirer parti du futur Atari 7800 Expansion Module (ou Atari 7800 XM). Après de nombreux reports, cette extension devrait bientôt être disponible ; elle ajoute 128K de RAM, permet de stocker les hi-scores et contient un processeur sonore POKEY emblématique des bornes d’arcade Atari d’antan. Donkey Kong XM bénéficiera donc d’un meilleur son, en plus d’intégrer les cut scenes d’origine et une palette de couleurs plus authentique. Vous pouvez le précommander en envoyant un message …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/28195/donkey-kong-xm-en-preco-et-en-demo-sur-atari-7800/
Nouvel arrivage 2600 et 7800 chez AtariAge
Commercialisées en avant-première à la Portland Retro Gaming Expo qui s’est tenue fin septembre, huit nouvelles cartouches pour Atari 2600 et 7800 sont venues grossir les rangs de la boutique en ligne d’AtariAge. Voici donc la liste complète de ces titres :
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/27897/nouvel-arrivage-2600-et-7800-chez-atariage/
Des nouvelles de M.U.L.E. Returns et d’Alpha Colony
Il y a maintenant quatre mois, nous vous présentions deux hommages au cultissime M.U.L.E., l’ancêtre de nombreux jeux de stratégie. Concernant M.U.L.E. Returns, le remake sous iOS et Android, le développement a pris du retard mais Comma 8 Studios compte bien le sortir pour le mois de novembre. Vous pouvez en suivre les évolutions sur le site officiel. Et pour ce qui est d’Alpha Colony, un successeur spirituel forcément plus ambitieux, c’est plus compliqué. La page Kickstarter avait été retirée pour d’obscures raisons de licence, et DreamQuest Games lancera une nouvelle campagne… dès demain ! Là encore, plus d’infos sur le site officiel.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/27867/des-nouvelles-de-m-u-l-e-returns-et-dalpha-colony/
Un remake gratuit de Black Widow sur PC et Mac
Black Widow est un shoot ’em up développé par Atari et sorti dans les salles d’arcade en 1982. On l’a souvent comparé à son contemporain Robotron: 2084, même si les ennemis, des insectes au lieu des robots, y sont nettement moins nombreux. Il faudra néanmoins faire preuve d’astuce pour inciter les envahisseurs à s’entretuer. Søren Borgquist alias Sokurah vient de réaliser un remake jouable sur PC et Mac. Il présente un filtre optionnel donnant un aspect « néon » très à la mode et qui retranscrit assez bien l’affichage vectoriel des bornes de l’époque. Il est téléchargeable gratuitement sur Tardis Remakes. Jouable au clavier, il est aussi compatible avec la plupart des manettes à deux sticks dont le pad 360. Voici une vidéo …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/27525/un-remake-gratuit-de-black-widow-sur-pc-et-mac/






















