Fantasia enfin revu et corrigé sur Mega Drive et autres news rétro de la semaine

On entame ce bilan sur plateformes actuelles avec tout d’abord quelques démos. Car on n’a toujours pas de date de sortie pour le remake de Bubble Ghost (1987, Atari ST) présenté plus en détail en mars, mais le studio madrilène Nakama Game Studio (qui développe le jeu en partenariat avec Vidibond Games) a mis en ligne une nouvelle démo sur Steam après celle que l’on évoquait début février, mais celle-ci est également disponible sur Switch.

Ensuite, c’est à l’occasion de la conférence The MIX Fall Showcase 2024 ce jeudi qu’a été dévoilé STAND-ALONE, première création du studio coréen LIFUEL. Ce jeu d’action/plateforme roguelike et frénétique est lui attendu l’été prochain mais dans un premier temps en accès anticipé sur Steam où l’on peut donc télécharger dès maintenant une démo.

Officialisé dans le même cadre et également en démo sur Steam, Kathy Rain 2: Soothsayer est le nouveau point & click du studio suédois Clifftop Games (Whispers of a Machine) dont on n’avait pas eu de nouvelles depuis la version « Director’s Cut » du premier Kathy Rain (2016) il y a déjà trois ans… L’attente semble toutefois avoir largement valu la chandelle puisque le titre bénéficie d’une superbe réalisation, rehaussée de cinématiques, et promet une aventure nettement plus longue que les productions précédentes du développeur. On ne sait toutefois pas du tout quand il sortira, comme la dernière fois via l’éditeur Raw Fury.
Source : Gematsu

Autre jeu d’enquête promettant une longue durée de vie (plus de vingt-cinq heures), No Stone Unturned présente toutefois un style bien différent, d’autant que le titre signé Gareth Owens alias Wise Monkey Entertainment sera peuplé de personnages loufoques et ponctué de mini-jeux. Avant de miser au moins £15 (19 €) sur Kickstarter pour réserver sa clé qui devrait être distribuée en avril, on peut là aussi en obtenir un avant-goût sur Steam.

Plus classique côté gameplay, Spindle nous fait incarner la mort en personne mais ne se prend pas au sérieux pour autant avec un petit cochon comme compagnon et des parties pêche… Il est lui aussi passé par Kickstarter mais durant l’été 2021 et, à l’époque, on attendait le jeu du trio Let’s GameDev (rebaptisé Wobble Ghost depuis) deux ans plus tard. Mais c’est finalement dans le courant de l’année prochaine qu’il fera son arrivée sur Steam et GOG.com (où l’on peut donc télécharger une démo) ainsi que sur Switch via l’éditeur Deck13.

En revanche, il faudra attendre le 2 décembre pour télécharger la démo de Call of Elyndra, un action-RPG teinté de simulation de ferme et développé par Quorum Games. Le titre n’est pour le moment prévu que sur Steam mais des portages consoles sont envisagés.
Source : Gematsu

C’est terminé pour les démos mais on passe aux sorties à venir, à commencer par Virtua Fighter 5 R.E.V.O., tout simplement la version destinée à Steam de Virtua Fighter 5: Ultimate Showdown paru mine de rien il y a plus de trois ans sur PlayStation 4. Ce dernier devrait du reste passer par la même occasion en version 2.0 pour bénéficier également du contenu supplémentaire, des graphismes 4K à 60 images par seconde et du netcode rollback. De quoi patienter d’ici un sixième épisode plus ou moins confirmé par un représentant de SEGA il y a peu. La sortie est prévue « cet hiver » – ce qui pourrait vouloir dire cette année.
Source : Gematsu

Pas de démo sur Steam non plus pour Everdeep Aurora, présenté lui aussi jeudi dans le cadre du The MIX Fall Showcase 2024. Développé par les Madrilènes de Nautilus Games, ce jeu d’action/aventure nous fera creuser pour explorer son monde à l’esthétique monochrome. Il est lui attendu l’été prochain, également sur Switch via l’éditeur Ysbryd Games.
Source : Gematsu

C’est ensuite dans le courant de l’année prochaine que devrait sortir sur Steam le party game Maximus Mouse’s Manic Mayhem. Développé par Pug Fugly Games (Destructivator SE), il reprend les bases de son freeware Marty Mouse’s Missing Millions publié en début d’année, mais remplace son protagoniste par Maximus Mouse, celui des classiques Summer Camp (1990) et Winter Camp (1992, Commodore 64), réédités cet été sur cartouche Evercade. C’est d’ailleurs comme à l’époque Thalamus Digital qui éditera le titre, et la société impliquera les enfants (et petits-enfants) de John D. Ferrari, créateur des originaux disparu en 1996.
Source : Time Extension

Pour finir, on a enfin eu droit à la première vraie bande-annonce ci-dessus de Platypus Reclayed, uniquement teasé fin juin. Aucune date de sortie n’a toutefois été communiquée concernant ce remake du shoot ’em up Platypus (2002), créé comme l’original par Anthony Flack et son studio Claymatic Games. Il est toutefois prévu sur Steam et toutes les consoles.
Source : Gematsu

Place à présent aux vieilles bécanes, mais on reste sur PC puisque notre ami Satanos a exhumé avec l’aide d’une spectatrice Flobelix (1993), un shareware MS-DOS totalement tombé dans l’oubli. Il aura tout de même fallu deux ans de recherches pour tomber sur ce jeu inspiré par Obélix et créé par Patrick Carpentier pour sa fille Florence – d’où le titre. Comme on le voit dans la vidéo ci-dessus, il a aussi conçu d’autres jeux dont le nom débute par « Syl » car ils étaient cette fois dédiés à sa femme Sylvie. On peut tout récupérer sur Internet Archive.

On passe à présent à la section homebrew de ce bilan en débutant comme souvent sur Amiga, avec tout d’abord une troisième démo de Tiny Pixel Adventure, le nouveau jeu de HooGames (Dr. Dangerous: Secrets of the Temple of Xol’Tan). Depuis la précédente il y a seulement deux semaines, le développeur a surtout ajouté les niveaux 9 à 12 et procédé à divers ajustements sur les précédents comme détaillé sur itch.io où l’on peut récupérer la démo.

Ensuite, c’est pour l’AmiGameJam 2024 sur le thème des suites que Wei-ju Wu alias Box of Rats, un Allemand qui vit à Seattle contrairement à ce que son nom laisserait penser, prépare Tetra Zone, une énième variation sur Tetris (1984) – un classique particulièrement à la mode ces temps-ci… Plus précisément, il s’agit d’une « suite » du portage Amiga, qui présente les trois prochains tetraminos et offre des mécaniques apparues dans des adaptations plus tardives. Développé à l’aide de son propre framework, le jeu se récupère sur itch.io.

On reste sur micro-ordinateurs mais on passe au modeste ZX Spectrum pour un prototype néanmoins bluffant pour la machine. Disponible au téléchargement ou jouable en ligne à cette adresse, il s’agit de rien de moins qu’un portage du run and gun Abuse (1995, PC), certes monochrome mais très fidèle du point de vue de l’animation. Il aurait été concocté par un certain Koval qui présente le projet en commentaire de la vidéo ci-dessus ; la « version courte » est qu’il poursuit le travail mais qu’il vaut mieux ne pas trop en attendre.

Place aux micro-ordinateurs Atari 8-bit pour prendre des nouvelles de la version enrichie de Time Wizard, que l’on croisait pour la dernière fois en août. Son développeur Amarok (Arcadia Xmas Quest) vient d’annoncer que Time Wizard Deluxe Edition sortira le mois prochain en édition physique, et qu’il bénéficiera pour l’occasion de nouvelles musiques composées par le musicien britannique Adam Gilmore, bien connu sur la scène micro.

On reste chez Atari mais place aux consoles puisque Reboot souhaite publier sur cartouche Maze, le nouveau jeu Jaguar de Thibault Bernard alias Dr. Typo (Dr. Typo Collection) que l’on vous présentait début avril. Il s’agira d’une édition modeste, dans un boîtier à peine plus grand que la cartouche. Si vous êtes intéressés, remplissez le formulaire afin que l’équipe puisse estimer les quantités à produire, les expéditions devant avoir lieu fin janvier.

On passe à la Super Nintendo mais on reste en France pour évoquer SuperDan, le manic shooter du Marseillais Kannagi. Comme il l’a récemment détaillé sur AtariAge, sa conception avait débuté en 2019 mais avait été mise de côté en 2021 avant que Kannagi ne la reprenne cette année, en recommençant tout depuis le début à l’aide de son propre kit de développement et même son propre langage… Et le titre progresse bien ; il était déjà bien avancé en septembre et il vient d’atteindre le stade de la bêta. Une démo pourrait ainsi être mise en ligne d’ici deux mois, et le projet aboutir dans le courant de l’année prochaine.

Sur la rivale Mega Drive, le jeu de plateforme Satan Claus, que l’on abordait pour la dernière fois en mai, a finalement trouvé un éditeur. C’est en fait le studio PSCD Games qui va mettre en vente l’édition physique (dont on peut avoir un aperçu en vidéo), mais pour cela il faut le contacter directement par mail à l’adresse indiquée sur les forums de SpritesMind.

Et l’on reste donc dans les jeux de plateforme sur la 16-bit de SEGA avec le tristement célèbre Fantasia (1991), défendu autant que possible dans le dernier Pix’n Love. Le jeu d’Infogrames n’était du reste pas sans qualité, et deux hackers ont eu la bonne idée de le retaper, en améliorant les collisions, en supprimant carrément certaines animations pour réduire l’inertie, en modifiant l’équilibrage des dégâts et de la magie et en ajoutant enfin quelques cheat codes. Cette version se récupère à cette adresse, mais il y en a une autre, elle destinée au Mega CD et disponible ici (pour émulateur) et (pour graver un CD), qui remplace les pistes crachotantes de l’original par de la vraie musique classique.
Source : Time Extension

Et l’on termine ce bilan avec l’annonce de la sortie, du moins sur les plateformes de streaming nord-américaines, du documentaire consacré au film Resident Evil que le regretté George A. Romero devait un temps réaliser. C’est le 7 janvier qu’il sera disponible, sachant qu’une société détient les droits de distribution pour l’Europe, et qu’un DVD/Blu-ray est d’ores et déjà prévu fin février en Allemagne (avec la langue anglaise incluse).
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/263411/fantasia-enfin-revu-et-corrige-sur-mega-drive-et-autres-news-retro-de-la-semaine/