La fin du processeur Z80 et autres news rétro de la semaine
On commence comme d’habitude ce bilan par les sorties à venir sur plateformes modernes. Si l’on savait depuis un mois que Crow Country allait arriver le 9 mai , SFB Games a finalement décidé de proposer son survival horror mignon sur Xbox Series en plus de Steam et de la PlayStation 5 annoncés jusque-là… Doit-on s’attendre à une annonce sur Switch d’ici début mai, ou est-ce que les frangins londoniens ont une dent contre Nintendo ?Source : Gematsu
La semaine suivante, le 14 mai , débarquera l’intrigant Athenian Rhapsody , et lui ne fera pas de jaloux puisqu’il est prévu sur Steam , où une démo est disponible, GOG.com , toutes les consoles et même les mobiles iOS et Android ! Le New-yorkais Nico Papalia présente son action -RPG humoristique comme un « simulateur de drague platonique Souls– like avec des mécaniques de Cooking Mama et Wario Ware » ! Tout un programme en effet.Source : Gematsu
Pas de date de sortie en revanche pour Telebbit , un jeu d’action/plateforme basé sur l’utilisation d’un téléporteur (qui peut être lancé et collé aux parois) que l’on repérait début février à l’occasion de l’arrivée de sa démo sur Steam . Son développeur, le Sud-Coréen IKINAGAMES (The Ramsey ), vient toutefois de confirmer une arrivée cette année accompagnée de versions Xbox Series , PlayStation 5 et Switch via l’éditeur japonais HYPER REAL .Source : Gematsu Puisque l’on vient d’évoquer trois jeux disponibles en démo, continuons sur notre lancée avec des titres qui ont rejoint ce club cette semaine. Il y a tout d’abord G.I. Joe: Wrath of Cobra , énième beat ’em up rétro surfant sur la vague de Shredder’s Revenge et de Toxic Crusaders . Annoncé début septembre , le jeu de Maple Powered Games (Monster Harvest ) devait débarquer au premier trimestre et il a donc pris du retard ; il est désormais attendu cette année sans plus de précision et on peut patienter en récupérant sa démo sur Steam .
Autre démo à récupérer sur Steam , mais également sur itch.io , celle de Highlighters: Cosmic Puzzle Action . C’est à un dénommé Twinolli que l’on doit ce jeu de réflexion influencé par Panel de Pon /Tetris Attack (1995) et Super Puzzle Fighter II Turbo (1996). Mais on ne sait pas quand sortira ce titre à l’esthétique Game Boy Color , visant les joueurs de tout niveau.
Enfin, c’est à cette adresse que l’on peut récupérer le « prologue » d’Akatori qui dispose de sa page Steam séparée. Et mine de rien, cela fait bientôt trois ans que l’on n’avait pas croisé ce Metroid –like au look hybride et basé sur l’utilisation d’un bâton, la bande-annonce ci-dessus remontant elle à la dernière Gamescom . Entretemps, le New-yorkais Vadim Aminev a changé le nom de son studio de TeamNora Games en Code Wakers , l’éditeur HypeTrain Digital est toujours là mais la campagne Kickstarter prévue l’été 2021 n’a jamais été lancée…
Pas de démo hélas pour un autre retardataire, puisque la bande-annonce de Wind Runners ci-dessus a été publiée il y a près de cinq ans… Néanmoins, les Brésiliens de Ludic Studios ont sorti deux jeux depuis dont Akane , et ils ont rappelé le week-end dernier via Twitter qu’il était toujours en développement. Et pour changer, on a affaire à du dogfight en 2D dans l’esprit de Wings of Fury (1987) et Jetstrike (1994), mais dans un univers futuriste et avec des éléments de roguelike à la mode. Le titre est attendu « prochainement » sur Steam .Source : Time Extension
Puisque l’on parlait de campagnes de financement un peu plus haut, présentons-en deux qui viennent de démarrer. Il y a tout d’abord Free Stars: Children of Infinity , le successeur spirituel du diptyque Star Control (1990-1992) que l’on vous présentait en février à l’occasion de la sortie du remaster du deuxième volet. Le studio Pistol Shrimp a donc lancé un Kickstarter qui a atteint son objectif en quelques jours seulement… On peut réserver sa copie (dématérialisée) dès $30 (29 €) sachant que le jeu est attendu en mai de l’année prochaine.Source : Time Extension
Dans un registre toutefois totalement différent, c’est également sur Kickstarter que l’on peut soutenir Moon Samurai , un jeu d’action/aventure mettant l’accent sur les combats au sabre comme son nom le suggère – mais pas que. Développé par Nunchaku Games , le titre est lui attendu en toute fin d’année prochaine sur Steam et consoles via l’éditeur Rogue Games . Cependant, $15 (15 €) suffiront ici à réserver son exemplaire numérique.Source : Gematsu
Mais trêve de dématérialisé ! Après avoir officialisé un peu dans l’urgence la compilation Tomb Raider Collection 1 qui sera incluse avec leurs nouveaux modèles de consoles , Blaze a dévoilé la seconde cartouche qui sortira à ses côtés le 31 juillet , et que l’on pourra précommander dès la fin du mois. Comme son nom l’indique, Thalamus Collection 1 réunit onze classiques Commodore 64 de l’éditeur récemment ressuscité, Thalamus Digital , parfois dans des versions retouchées : Armalyte (1988), Creatures (1990), Creatures II: Torture Trouble (1992), Hawkeye (1988), Heatseeker (1990), Hunter’s Moon (1987), Nobby the Aardvark (1992), Retrograde , Snare (1989), Summer Camp (1990) et Winter Camp (1992).
Ce qui nous fait une transition toute trouvée pour débuter la section homebrew de ce bilan sur les machines de Commodore , en prenant des nouvelles du portage amélioré de Flying Shark (1987) par Magnus Tegström (Scourge of the Underkind ) sur Amiga . Cela fait mine de rien un an qu’on ne l’avait pas vu, mais en plus on pourra cette fois y jouer via une première démo disponible à cette adresse (ou en téléchargement direct ). Rappelons en passant que ce classique du shoot ’em up de Toaplan a été depuis réédité sur PC et Mac , en août dernier .
Autre développement que l’on suit depuis des mois, mais sur MSX , celui du portage de Turrican (1990) par Pintus Giuseppe Ettore alias Geppo (Freedom Fighter ). La dernière vidéo que l’on en a relayée remonte à la mi-octobre , mais on a apparemment loupé la onzième qui voyait l’ajout d’ennemis animés (mais toujours statiques), de leurs points de vie et d’un système de score basé sur l’original Commodore 64 . Et la nouvelle vidéo ci-dessus montre enfin une partie des ennemis se déplacer, et la gestion des collisions du laser rotatif notamment.Source : Indie Retro News
On reste sur micros mais on quitte un instant le domaine du homebrew pour signaler la découverte de la version Amstrad CPC de Bushido Warrior , un clone de Gauntlet (1985) signé Ariolasoft qui aurait dû sortir en octobre 1988 sur (à peu près) tous les micros de l’époque via U.S. Gold . À noter que la version Commodore 64 avait déjà été exhumée en 2012 , tandis que la version CPC est donc préservée depuis peu par Games That Weren’t .
Et le Z80 a également équipé pas mal de consoles, dont la Master System . Le prolifique Xfixium (Golden Axe Tyris Flare Edition ) a publié la vidéo ci-dessus pour faire le point sur ses différents projets pour la 8-bit : Castlevania (repris récemment, une démo est prévue d’ici deux mois), Tortues Ninja (peu avancé mais ça va changer), Phantasy Star II (beaucoup a été fait mais le projet est bloqué par la gestion des meta tiles ), Street Fighter II’ (il a finalement repris le jeu de zéro plutôt qu’un simple hack ) et The Legend of Zelda: Link’s Awakening (il rappelle qu’il ne fait que créer des ressources graphiques, pas un portage complet).
Autres machines conçues autour d’un Z80 , la Game Boy comme sa rivale la Game Gear , or c’est sans doute ce qui va faciliter le portage de la première vers la seconde de Super Princess’ 2092 Exodus (2016), initialement créé par Monis Games pour la GBJAM 5 . À défaut d’une vidéo de la version Game Gear, on pourra en trouver des images sur SMS Power! .
On reste chez SEGA mais on passe à la Mega Drive (qui contenait un Z80 pour la rétrocompatibilité notamment) pour présenter Nightmare Fuel . Hormis un écran-titre bénéficiant d’effets impressionnants, le gameplay de ce qui semble être une sorte de GTA –like est encore rudimentaire, et le développeur reconnaît que les crashes (pas ceux des voitures) sont encore fréquents. Il a néanmoins partagé une seconde ROM plus stable sur SpritesMind .
Enfin, on retourne aux 8-bit mais sur une console doté d’un 6502 , l’Atari 7800 , pour terminer en beauté avec Turret Turmoil: Dreadnought Assault . Paul Lay alias Playsoft (Dungeddon ) avait entamé ce projet « il y a un certain temps » avec un autre développeur, mais ce shoot ’em up inspiré par Uridium (1986) avait été mis de côté avant d’être repris récemment. Et tant mieux car le résultat est impressionnant, comme on peut le constater ci-dessus mais aussi en téléchargeant une première démo sur AtariAge , offrant deux des sept cuirassés prévus. Partager la publication "La fin du processeur Z80 et autres news rétro de la semaine"
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