Out Run retapé sur Amiga et autres news rétro de la semaine

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On attaque comme souvent avec les sorties à venir sur plateformes actuelles, à commencer par Core Keeper. Publié en accès anticipé sur Steam en mars 2022, le jeu d’exploration de caverne jouable à huit signé Pugstorm (Radical Rabbit Stew) devait quitter cet état et faire son arrivée sur consoles par la même occasion cet été, comme on l’avait appris à l’occasion d’un Nintendo Indie World en novembre. Eh bien c’est confirmé et ce sera pour le 27 août.
Source : Gematsu

Ensuite, au quatrième trimestre, et donc plutôt cet automne que « cet hiver » (erreur de marketeux classique), ININ Games poursuivra son partenariat avec Taito avec une troisième compilation de classiques tirés de la gamme Arcade Archives, même si elle sortira sur Switch uniquement. TAITO Milestones 3 réunira Bubble Bobble (1986), Rainbow Islands, Rastan Saga (1987), Cadash, Champion Wrestler (1989), Runark et l’inédit Thunder Fox (1990).

C’est en revanche cette année sans plus de précision pour le moment que doit nous parvenir Covert Crew, un tactical-RPG mettant en scène des super-héros mais s’inspirant du triangle de forces (ici un pentagone) et du système de synergie entre combattants des Fire Emblem. Conçu en solo par l’Australien Daniel Pratt qui s’est formé au développement de jeu pendant les confinements et officie désormais en tant que TYB Games, le titre est prévu sur Steam et sur toutes les consoles mais doit d’abord faire l’objet d’une future campagne Kickstarter.
Source : Nintendo Life

Enfin, après avoir livré fin août son jeu de combat Pocket Bravery longuement attendu, Statera Studio vient de dévoiler son nouveau projet. Shield Strike relève toujours de la baston, mais à quatre joueurs en arène et dans un style évoquant plus TowerFall (2013) que Smash Bros. si ce n’est que les huit combattants emploient leurs boucliers comme le nom du jeu de l’indique, en plus de leurs capacités propres. Pour le moment, il n’est prévu que sur Steam dans le courant de l’année prochaine, avec le concours de l’éditeur PixelHeart.
Source : Gematsu

On passe déjà aux vieilles machines à commencer par la Dreamcast, car grâce au travail de Shuouma, SEGA Tetris (1999) est de nouveau jouable en ligne. Comme expliqué sur Dreamcast Live, il faudra récupérer la version patchée (qui bénéficie également de menus traduits en anglais) à cette adresse puis suivre les instructions sur cette page pour jouer.
Source : Time Extension

On reste chez SEGA mais on passe au homebrew et à la Mega Drive puisque Mega Cat Studios vient d’annoncer la disponibilité en édition physique des deux jeux d’aventure signés Sasha Darko. C’est en 2015 qu’est sorti à l’origine Sacred Line 1, tandis que l’on vous présentait il y a pile deux ans sa suite Sacred Line 2. Les deux jeux coûtent $49.99 (46 €) complets en boîte hors frais de port et de douanes, et $39.99 (37 €) pour les cartouches en loose.

Il faudra en revanche patienter pour une édition physique de Satan Claus, que l’on n’avait pas évoqué ici depuis novembre 2022 mine de rien. Son développeur, dont on ne connaît toujours pas l’identité, affirme toutefois que son titre Mega Drive est à présent terminé et qu’il est donc en quête d’un éditeur ou d’un « acheteur privé » – bonne chance à lui.

Pas d’éditeur pour le duo Unreprise, composé d’Orange Revolt et Sophie Song, puisqu’il compte passer par Indiegogo pour financer la production de cartouches du jeu de réflexion Fruit Factory sur Master System. À noter que la vidéo ci-dessus montre en réalité une version qui tourne sur PC via Godot Engine, mais il existerait déjà un prototype fonctionnel pour la 8-bit de SEGA. La campagne n’est pas encore lancée mais on peut être tenu informé de son démarrage, et suivre les avancées du projet sur les forums de SMS Power!.

Place à sa rivale la NES avec la nouvelle production des Français de Broke Studio, un run and gun se déroulant à l’intérieur de composants électroniques. Développé par le trio Darkbits (Death Strike), Data Man est disponible en version émulée sur itch.io pour $10 (9 €) et bientôt sur Steam, et on peut donc commander l’édition physique à cette adresse pour 50 €.

Elle encore en développement depuis environ cinq mois, Cult of the Voodoo Ninjas est la nouvelle création de Tim Moore alias TBone Studios (Space Mutants). On reconnait d’ailleurs sa patte graphique et même le genre puisqu’il s’agit encore d’un jeu d’action/aventure, se déroulant dans un univers de ninjas pour varier un peu. La vidéo ci-dessus n’est pas la dernière en date mais l’une des plus longues, mais on peut s’en faire une meilleure idée en le testant depuis son navigateur via le site The Retro Verse, et en suivant ses avancées sur NESdev.

On retourne aux machines 16-bit, enfin techniquement, car outre le fait que les résultats du concours IntyBASIC mentionné la semaine dernière sont tombés sur AtariAge, on a eu des nouvelles de l’alléchant portage de The Great Giana Sisters (1987) sur Intellivision signé Jörg Winterstein alias winterworks (Bloo Kid). Croisé pour la dernière fois il y a un mois, il dispose enfin, grâce au concours de James Pujals alias DZ-Jay (Christmas Carol), des célèbres musiques de Chris Hülsbeck comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessus présentant l’intro et le premier niveau du jeu. À noter que le développeur est en contact avec le groupe Embracer qui détient actuellement les droits du classique, afin de l’éditer officiellement.

Et si l’on veut être taquin, on reste dans les machines 16-bit pour évoquer la Jaguar, puisque fin avril a débuté (à notre connaissance) sa toute première game jam, JagJam 2024. Vous avez jusqu’à la fin octobre pour soumettre votre création, et ainsi peut-être remporter 200 € mais surtout la possibilité d’être publié en édition physique par Songbird Productions.

Super Pro Racers (Atari 7800)
On reste chez Atari mais place à la 7800 pour le tout premier jeu de Ben Larson (Panky the Panda) sur cette console. Super Pro Racers est un jeu de course en vue aérienne et au look minimaliste car il emploie une « haute » résolution via le mode 320B. Cela lui permet néanmoins d’afficher un écran splitté à deux joueurs comme on le constate ci-dessus, sachant que les courses n’opposent pas plus de trois voitures quel que soit le nombre de joueurs. En outre, le développeur n’est pas certain de pouvoir proposer plus de quatre circuits car il a déjà atteint les limites de 32K de sa cartouche. On peut suivre les avancées du projet sur AtariAge et télécharger la dernière démo en date depuis cette publication.

Atari toujours mais on passe aux micros pour une quatrième vidéo présentant les nouveautés de la « Deluxe Edition » de Time Wizard sur laquelle planche Amarok (Arcadia Xmas Quest) depuis quelques mois, la deuxième ayant été relayée ici il y a un mois. Par ailleurs, le développeur a également mis à jour l’éditeur de niveaux que l’on peut récupérer sur son GitLab.

On reste dans les micros 8-bit avec le ZX Spectrum qui va bientôt accueillir une nouvelle adaptation du jeu télévisé Knightmare (1987-1994), que l’on a connu chez nous en tant que Le Chevalier du labyrinthe (1990-1991). Il avait déjà fait l’objet d’un jeu vidéo via Activision en 1987 (à ne pas confondre avec le Knightmare (1986) de Konami), mais il n’était pas très réussi. Le développeur britannique SausageWareGames avait dévoilé début février via Twitter sa version, et apparemment Saberman a eu accès à une démo à laquelle il s’adonne ci-dessus. L’écran-titre suggère une édition physique prévue chez Bitmap Soft.
Sources : Time Extension & Indie Retro News

On passe aux machines rivales de Commodore puisque le prolifique Kornél « Ko-Ko » Kolma (SPRITEtris) planche sur un portage du vénérable Wizard of Wor (1980), également en développement sur Amiga, en ayant recours aux caractères PETSCII comme à son habitude. La vidéo ci-dessus correspond à la version Plus/4, mais il prépare aussi des moutures pour PET et même Commodore 64, bien que celui-ci ait eu droit à une adaptation officielle à l’époque.
Source : Indie Retro News

Puisque l’on parle de Commodore 64, le Suédois Tommie Hansmar alias Qudgar Games vient de dévoiler son nouveau projet après Broken Mirror que l’on vous présentait la semaine dernière. Dans Beyond Death, on incarnera la Mort en personne, mais privée de sa faux et même de son corps. On ne sait toutefois pas exactement de quel genre de jeu il s’agit même si le teaser ci-dessus, que l’on peut récupérer sur CSDb si on le souhaite, suggère de la plateforme. On espère donc en apprendre plus d’ici sa sortie prévue l’année prochaine.
Source : Saberman

Et l’on termine donc ce bilan sur le petit frère, l’Amiga, tout d’abord pour prendre des nouvelles de Final Fight: Enhanced, le portage amélioré de Final Fight (1989) que Brick Nash alias Prototron avait livré fin janvier. Seulement voilà, le développeur a été pris d’une envie de le revisiter pour quelques correctifs et l’ajout d’une nouvelle attaque, comme il l’explique sur English Amiga Board. La nouvelle version se récupère toujours à cette adresse.
Source : Indie Retro News

Et puisque l’on parle de portage amélioré, on termine donc en beauté avec celui d’Out Run (1986), enfin l’un des deux, car on en présentait un en janvier et l’on en découvrait un second, deux semaines plus tard, mené par le Britannique Reassembler et c’est de celui-ci dont il est question. Car la première fois qu’on l’a vue, cette adaptation était plus fluide que sa rivale mais n’affichait aucun véhicule, alors qu’on a cette fois droit à la Ferrari du joueur – à défaut des adversaires. Le développeur explique aussi (en anglais hélas) les optimisations qu’il pourrait apporter et nous montre un crash, même si l’animation est trop lente pour le moment.
Source : Indie Retro News

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