Rick Dangerous de retour sur Mega Drive et autres news rétro de la semaine

C’est tout d’abord cette semaine que la série Fallout a fait son arrivée sur Prime Video, comme on l’indiquait en fin d’année dernière en relayant un second teaser. Bien que les cocréateurs de Westworld soient impliqués, les premiers retours sont très contrastés ; notre président n’a par exemple pas du tout aimé malgré la présence de vieux micros dans le décor. Néanmoins, si une seconde saison n’a pas encore été officialisée, elle s’est déjà vu octroyer un gros crédit d’impôt (vingt-cinq millions de dollars) du gouvernement californien.
Source : Gamekult

Retour à l’interactivité avec les sorties à venir sur plateformes actuelles, à commencer par Let Bions Be Bygones, un jeu d’aventure à la réalisation hybride signée Bohemian Pulp. Et pour être honnête, on ne l’aurait sans doute pas jugé assez rétro pour le mentionner ici s’il n’était pas édité par le nouveau MicroProse. Vous pouvez du rester vérifier vous-mêmes sa pertinence en l’essayant démo sur Steam, où il doit faire son arrivée le 30 avril.
Source : Gematsu

Ensuite, le 9 mai, c’est aussi sur Steam mais également sur toutes les consoles que débarquera Pac-Man Mega Tunnel Battle: Chomp Champs, dernière déclinaison en date du classique à la sauce Battle Royale, annoncé à la mi-octobre. Le jeu d’Amber Studio est d’ores et déjà en précommande et coûte 19,99 €, avec une Deluxe Edition à dix euros de plus qui offre quatre labyrinthes de plus mais surtout pas mal d’éléments pour habiller son glouton jaune.
Source : Gematsu

Plus tard le même mois, le 21 mai, arrivera enfin le très attendu Gestalt: Steam & Cinder, que l’on n’avait pas évoqué ici depuis près de quatre ans mine de rien !… Or malgré la réalisation superbe de l’action-RPG signé Metamorphosis Games, le genre a vu passer bon nombre de créations sur ce créneau depuis, au pixelart également somptueux. Pris en charge par Fireshine Games, le titre n’est pour le moment prévu que sur Steam, où une démo est d’ailleurs disponible, mais il faudra hélas encore patienter pour des versions consoles…
Source : Gematsu

Il faudra ensuite attendre près d’un an pour découvrir Nanuka: Secret of the Shattering Moon, le nouveau jeu d’OutOfTheBit après le chouette Full Void, l’un de nos titres rétro préférés de l’année dernière. Et s’il se montre aussi bien animé que son prédécesseur, et que le titre reste qualifié de cinematic platformer, il semble toutefois se rattacher davantage à de l’action/plateforme plus traditionnelle, avec des affrontements moins scriptés en particulier. Là encore, il est attendu en avril 2025 sur Steam puis sur « toutes les consoles majeures ».
Source : Gematsu

Pas de date de sortie en revanche, et changement de registre total pour Airframe Ultra, un jeu de combat motorisé en développement par le studio Videocult basé à Boston. Ce dernier est principalement connu pour Rain World (2017), une sorte de cinematic platformer justement, plutôt pixelisé mais pas franchement rétro, alors que son nouveau titre, une nouvelle fois édité par Akupara Games, arbore une robe polygonale très datée des années 1990. Jouable en outre à deux en écran splitté, il dispose lui aussi d’une page Steam.
Source : Time Extension

Enfin, si aucune date précise n’a été donnée, c’est normalement cette année que devrait sortir Beyond The Ice Palace 2, suite pour le moins tardive du jeu d’action/plateforme Beyond the Ice Palace (1988) sur micros 8 et 16-bit. Or si ce dernier n’était pas extraordinaire, l’initiative est moins surprenante lorsqu’on comprend qu’il s’agit de la nouvelle production du studio français Storybird Games qui avait fait subir le même traitement à Ganryu (1999) il y a deux ans. Autant dire que le classique d’Elite Systems est assez méconnaissable puisque l’on a plus affaire à un Igavania néorétro pur jus. Édité par PixelHeart et distribué par PQube, ce qui devrait garantir des éditions physiques, il bénéficie lui de pages Steam et PlayStation.
Source : Gematsu

Puisque ce dernier est sorti sur micro-ordinateurs dont l’Amiga, cela nous fait une transition toute trouvée pour débuter comme souvent la section homebrew de ce bilan sur ce support. Tout d’abord, le Hongrois Szilárd « BSzili » Biró, spécialiste du portage ambitieux de classiques en 3D du PC avec encore Dark Forces (1995) et Death Rally (1996) l’été dernier, s’attaque cette fois aux jeux mobiles avec Doom RPG (2005), même s’il se base probablement sur l’adaptation PC qui remonte à moins de deux ans. Une première démo doit vraisemblablement se trouver dans la zone réservée aux membres d’English Amiga Board.

Gameplay au tour par tour également et ambiance similaire mais en vue aérienne pour Ecliptic, un mélange de RPG et de tactical que l’on vous présentait le mois dernier. Son développeur « bwldrbst » a mis à jour il y a une semaine la démo du jeu sur sa page itch.io.

Enfin, le prolifique Jean-François « JOTD » Fabre semble avoir bouclé son portage compliqué de Moon Patrol (1982) que l’on évoquait pour la dernière fois fin mars, et qu’il a encore mis à jour la semaine dernière, puisque le développeur vient de dévoiler une nouvelle adaptation sur English Amiga Board, entamée dimanche dernier. Il s’attaque cette fois au vénérable Phoenix (1980), qui n’est toutefois pas si simple non plus à convertir selon lui. Pour le moment, il a reproduit l’introduction du jeu comme on le constate ci-dessus.
Source : Indie Retro News

Place au Commodore 64 même s’il sera encore question d’Amiga mais aussi d’Atari ST dans Identity Wars, un jeu basé sur la « guéguerre » entre les deux communautés… Apparemment inspiré par l’épreuve Battle Tanks de la cartouche Triple Action (1981, Intellivision), le jeu voit s’affronter un Amigaïste et un Atariste à coups de logos mais, comme on le constate ci-dessus, ils se font tuer par leurs propres tirs la plupart du temps, comme dans la réalité ! Une démo du jeu de la1n (The Holy Cube) se récupère sur les forums de Lemon64.

Autre démo, apparemment quasiment finale, pour Phantomas III The Return of Brok que l’on vous présentait il y a environ deux mois. C’est de nouveau sur itch.io que l’on peut récupérer cet aperçu du jeu de SrHead, bien entendu basé sur le diptyque de Dinamic Software.

On reste dans les micros 8-bit mais on passe chez Atari avec le résultat de la Grawitacja 8bit GameJam. Dans notre bilan de sorties de cette semaine, on a mentionné Jail et Code Brown arrivés respectivement troisième et quatrième, car il se trouve que les deux premières places sont occupées par des jeux encore en cours de développement – oui, c’est un peu injuste. Le grand vainqueur est donc BoberDash ci-dessus, le nouveau jeu de Salmax (Gold Diggers) dont on peut télécharger la démo sur la page générale des résultats à cette adresse.

Et c’est depuis la même page que l’on pourra récupérer celle de Run, Fox, Run!, arrivé deuxième avec seulement cinq centièmes de points de différence… Le jeu est signé BOCiANU (FloB), Adam Wachowski (Total Eclipse) et Piotr « LiSU » Lis (Borek in ASCII World).

Et en parlant de compétition de développement sur Atari 8-bit, Amarok (Arcadia Xmas Quest) a décidé de créer une nouvelle version de son Time Wizard arrivé premier à l’ABBUC 2023. On avait loupé l’annonce fin mars, et l’on se rattrape donc avec la seconde vidéo ci-dessus publiée cette semaine. On peut consulter la liste des changements sur AtariAge.

On passe des micros aux consoles en douceur avec le portage de The Great Giana Sisters (1987) sur Intellivision que l’on vous présentait il y a deux semaines. Son développeur Jörg Winterstein alias winterworks (Bloo Kid) vient déjà de publier une seconde vidéo qui voit l’ajout d’effets sonores de base (la première était muette) et du bonus éclair qui permet de lancer des projectiles – l’équivalent de la fleur de feu, autrement dit.

On passe à la Game Boy Color avec Cosmo Knight ZiON, un titre que l’on attendait sans le savoir puisqu’il s’agit d’une création du Mexicain José Juan Ramírez Patiño alias Zeichi, qui s’était fait (très) remarquer avec son épatant fangame Knights of the Zodiac: The Phoenix Returns fin 2022. Bien entendu, il ne pouvait pas commercialiser un jeu Les Chevaliers du Zodiaque, et c’est pourquoi il a lancé sur Kickstarter une campagne visant à financer un titre « original » s’en approchant énormément. Il faudra miser 300 pesos (17 €) pour la ROM du jeu, 550 pesos (32 €) pour la cartouche en loose et 850 pesos (48 €) pour l’édition physique complète, hors frais de port bien entendu. Livraison prévue en février-mars 2025.

On reste chez Nintendo mais on passe sur Super Nintendo avec un portage du RPG Mysterious Song (2000, MS-DOS). À vrai dire, on connaissait plus le jeu de Darkness Ethereal via une première adaptation sur PC Engine CD-ROM² publiée en 2012 (et qui devait faire l’objet d’une suite a priori jamais sortie). Le programmeur Rafael Daniel s’est d’ailleurs servi des deux versions pour convertir le jeu dont on peut récupérer une démo sur son site officiel. Il vient néanmoins d’annoncer sur Twitter qu’il était enfin terminé et en phase de test finale ; il ne précise pas quand il a débuté mais Piko Interactive, qui avait fourni au développeur le code source de la version PC Engine, avait annoncé un portage il y a plus de dix ans
Source : Time Extension

Et l’on achève donc ce bilan sur la rivale de toujours, la Mega Drive, qui continue d’être gâtée en matière de homebrew. D’ailleurs, la console avait déjà accueilli la suite de Rick Dangerous (1989) en 2018, et il semble qu’un portage de l’original traîne également sur la toile. Néanmoins, c’est cette fois DomKid (Maria Renard’s Revenge) de la Z-Team, qui profite du fait que le moteur Scorpion marche désormais aussi bien sur l’Amiga que la 16-bit de SEGA pour adapter sur la seconde son Rick Dangerous Enhanced bénéficiant d’une réalisation totalement retapée. Le premier niveau de ce Rick Dangerous DX est déjà prêt.

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