Comme chaque année, nous vous proposons de revenir sur nos trois jeux rétro préférés de l’année en train de s’achever – en tout cas parmi ceux auxquels on a joué bien entendu. Car pour des raisons professionnelles (la publication de tests pour un site de jeux vidéo généraliste), on a dû malheureusement faire l’impasse sur des titres qui nous faisaient pourtant de l’œil ; on pense notamment à Gravity Circuit et Prison City, deux jeux qui semblent témoigner d’une grande maîtrise même s’ils ne font pas dans l’originalité en s’inscrivant dans la tendance, toujours pas enterrée, des productions à l’esthétique NES… L’une d’elles a d’ailleurs failli intégrer notre top 3, mais on l’a justement écartée au profit d’une initiative plus audacieuse. Néanmoins, c’est peut-être parce que notre vision de 2023 est partielle que cette cuvée, sans être déshonorante, nous a un peu déçus. Mais le fait que nos deux jeux préférés soient sortis en début d’année a sans doute beaucoup joué aussi ; c’est bien de démarrer en force mais c’est toujours mieux quand une année termine en beauté.
FULL VOID
Windows, MacOS, Linux, Xbox, PlayStation 4, Switch, Evercade
Catégorie : cinematic platformer
Joueurs : 1
Développeur : OutOfTheBit
Date de sortie : 18/07 (Steam), 12/09 (Xbox, Switch), 10/10 (PS4), 31/10/2023 (Evercade)
Prix : 19,99 € (Evercade), 14,99 €
Site Officiel : –
(testé sur Evercade)
Comme on le disait en introduction, on a failli intégrer Bat Boy à notre podium puisqu’on lui a attribué la même note que Full Void, mais il nous semblait important de saluer la réussite du jeu d’OutOfTheBit dans un genre certes revenu à la mode cette année, le cinematic platformer, mais qui n’est pas simple à adapter aux attentes des joueurs d’aujourd’hui ; Lunark ne nous a pas autant convaincus par exemple, et l’on a préféré faire l’impasse sur Flashback², que nous n’aurions de toute façon pas testé sur le Mag du fait de l’implication de notre membre d’honneur Paul Cuisset. On aurait d’ailleurs bien aimé savoir ce qu’il pense de Full Void qui, sans être parfait puisqu’il est très court comme la plupart des représentants du genre, a su parfaitement capturer son esprit et avec une réalisation somptueuse.
METROID PRIME REMASTERED
Switch
Catégorie : action/aventure
Joueurs : 1
Développeur : Retro Studios
Éditeur : Nintendo
Date de sortie : 08/02/2023 (dématérialisé), 03/03/2023 (physique)
Prix : 39,99 €
Site Officiel : https://www.nintendo.fr/…/Metroid-Prime-Remastered-2341668.html
Évidemment, il était difficile de ne pas faire figurer le remaster d’un des plus grands jeux vidéo de l’Histoire, et d’un des jeux favoris de l’auteur de ces lignes. Ce n’est néanmoins pas que pour cela qu’on l’a porté si haut ; c’est avant tout un excellent remaster, qui a su conserver toutes les qualités de l’original GameCube en le sublimant à l’aide d’une réalisation superbe et en améliorant juste ce qu’il fallait – ou presque, car on n’aurait pas été contre un petit équilibrage de la difficulté. Cependant, comme à notre habitude, on ne voulait pas le placer pour autant en tête de notre podium, comme pour Actraiser Renaissance en 2021 ou Live A Live l’année dernière par exemple. En effet, quand deux titres sont ex æquo, on favorise souvent le plus « original » des deux, même si cette notion est toujours discutable en matière de rétro…
VENGEFUL GUARDIAN: MOONRIDER
Windows, PlayStation, Switch, Luna
Catégorie : action/plateforme
Joueurs : 1
Développeur : JoyMasher & Asteristic Game Studio
Éditeur : The Arcade Crew
Date de sortie : 12/01/2023
Prix : 16,99 €
Site Officiel : –
(testé sur Steam, copie fournie par l’éditeur)
On avait presque fini par l’oublier comme il est donc sorti en tout début d’année, mais comment ne pas placer en haut de notre podium le nouveau JoyMasher ? Le studio brésilien s’est clairement imposé en quatre jeux comme l’un des grands spécialistes du néorétro, et c’est d’ailleurs le troisième d’affilée à figurer dans notre liste de Noël après Odallus, également grand vainqueur de 2015, et Blazing Chrome, « seulement » dauphin en 2019. Cela ne nous empêche toutefois pas d’être (un peu) inquiet pour l’avenir, non pas qu’on craigne que le talent de Danilo Dias et son équipe ne se fane, puisque chacune de leurs créations paraît même un peu meilleure que la précédente, mais on espère surtout qu’ils ne vont pas finir par manquer d’idées pour se renouveler, comme ils ont déjà exploré plusieurs variantes du jeu d’action/plateforme… Ce qu’on peut surtout leur souhaiter pour 2024 et au-delà, c’est une reconnaissance qui ne se limite pas au petit milieu du retrogaming.