Un éditeur pour Landstalker sur Mega Drive et autres news rétro de la semaine

On débute comme souvent ce bilan sur plateformes actuelles avec les sorties à venir, à commencer par Shadow of the Ninja – Reborn qui débarquera le 29 août comme on l’indiquait début juin. Or on peut déjà avoir un avant-goût du remake très attendu de Shadow of the Ninja/Blue Shadow (1990, NES) signé Tengo Project (Pocky & Rocky Reshrined) puisqu’une démo est disponible sur consoles Microsoft et Nintendo. Elle devrait également arriver sur PlayStation d’ici la fin du mois mais rien ne semble prévu sur Steam en revanche.

Une semaine plus tard, le 6 septembre, sortira chez nous la compilation SUNSOFT is Back! Retro Game Selection. En fait, on avait même déjà dédié un bilan à sa sortie sur Steam en avril, mais le triptyque réunissant Tōkaidō Gojūsan-tsugi, The Wing of Madoola (1986) et Ripple Island (1988, Famicom) n’était disponible qu’en Japonais… Or il arrivera cette fois également sur consoles pour l’occasion, sachant que le Français Red Art Games proposera une édition physique sur PlayStation 5 en précommande pour le 4 octobre mais, curieusement, la version Switch attendue quelques jours plus tard restera réservée au Japon.
Source : Gematsu

Ensuite, alors qu’on l’attendait le 25 septembre, Lollipop Chainsaw RePOP a été avancé au 12 septembre, du moins en Occident. D’autre part, si les précommandes des éditions physiques du remaster signé Dragami Games ont bien ouvert chez Limited Run Games fin juillet, celles des versions dématérialisées viennent d’ouvrir sur Xbox Series et PlayStation 5 pour une quarantaine d’euros – un tarif plus élevé que celui de Shadows of the Damned (2011).
Source : Gematsu

C’est donc pile une semaine plus tard, le 19 septembre, que doit pour rappel sortir un autre remaster, celui de Dead Rising (2006, Xbox 360), comme on le signalait début juillet. Or Dead Rising Deluxe Remaster aura lui aussi droit à ses éditions physiques sur Xbox Series et PlayStation 5, mais il faudra cela dit patienter jusqu’au 8 novembre.
Source : Gematsu

Plus tard le même mois, le 28 novembre pour être précis, doit sortir, du moins au Japon, RIKI 8Bit GAME Collection, une compilation réunissant cinq productions homebrew signées Riki. Notez toutefois qu’il n’y a que deux jeux, Kira Kira Star Night (2014) et Astro Ninja Man DX (2022), accompagnés de trois albums de chiptune, 8Bit Music Power (2015), 8Bit Music Power Final (2017) et 8Bit Music Power Encore (2024). C’est City Connection qui publiera la compilation sur Switch en dématérialisé ainsi qu’en édition physique standard et limitée.
Source : Gematsu

Cela nous aurait fait une transition toute trouvée pour passer au homebrew mais nous avons encore plusieurs jeux pour machines actuelles à présenter, dont un autre titre proposé par City Connection, ici en partenariat avec l’éditeur suédois Clear River Games. Car il y aura des éditions physiques pour le remaster d’Under Defeat (2005), un shoot ’em up créé par G.rev sur Naomi et logiquement porté sur Dreamcast l’année suivante. Il était déjà passé à la HD en 2012 sur Xbox 360 et PlayStation 3, et il fera donc son retour sur consoles PlayStation et Switch « cet automne » sans plus de précision chez nous et le 5 décembre au Japon. Le jeu est toutefois également attendu sur Steam et Xbox mais uniquement en dématérialisé.
Source : Time Extension

Ensuite, même si River City Girls 2 est lui sorti il y a bientôt deux ans, c’est également cette année que doit débarquer le DLC voyant l’arrivée dans le beat ’em up de Billy et Jimmy Lee de Double Dragon (1987). Ce contenu supplémentaire pour le titre signé WayForward (Shantae Advance: Risky Revolution) avait en fait été annoncé fin avril mais via un teaser qui ne montrait aucun gameplay, contrairement à la toute première bande-annonce ci-dessus.
Source : Nintendo Life

Pas de date de sortie claire non plus pour Rendering Ranger: R² [Rewind], d’autant qu’on entend parler de « plus tard cette année » ou de « cet hiver » selon les sources visiblement contradictoires… Cela fait pile deux ans que le fameux Rendering Ranger R2 (1995) avait été réédité sur Super Nintendo via Limited Run Games, et le titre arrive cette fois en dématérialisé sur Steam, GOG.com, consoles PlayStation et Switch via l’éditeur Ziggurat, également derrière le futur remaster de X-Out (1989) du même studio allemand mythique Rainbow Arts.
Source : Gematsu

En revanche, il faudra très clairement attendre l’année prochaine pour Alabaster Dawn, le nouveau jeu d’un studio allemand lui bien plus jeune, Radical Fish Games, uniquement connu pour CrossCode. Et comme on le constate via la toute première bande-annonce ci-dessus, on aura de nouveau affaire à un action-RPG vu du dessus, mais cette fois nettement plus orienté vers les combats qui flirtent avec le beat ’em up. Le titre doit faire l’objet d’une démo début 2025 mais n’arrivera ensuite qu’en fin d’année sur Steam, et seulement en accès anticipé.
Source : Gematsu

En parlant de démo, c’est depuis hier que l’on peut essayer celle de Silver Daze sur Steam et itch.io. Ce JRPG basé sur la collection de cartes est le nouveau jeu de Sawyer Friend alias Gem Games (Axial Disc 2). Aucune période de sortie n’a toutefois été communiquée.

Et l’on est sans doute loin d’une sortie pour Tiny Duck Hunt 3D, une sorte de remake de Duck Hunt (1984, NES) signé Tiger Bronnikov qui avait porté le classique sur Game Boy en mars. Le teaser ci-dessus est rudimentaire, la page itch.io n’offre aucune démo, mais le développeur compte surtout lancer une campagne Kickstarter, et on a du mal à imaginer que Nintendo laisse passer ça même si la société n’a pas inventé la chasse aux canards…
Source : Time Extension

On passe enfin à la section homebrew de ce bilan en l’entamant comme souvent sur Amiga. Ces derniers mois, on a évoqué Ami Robbo 2 et Sołtys comme projets courants du prolifique Paweł « Tukinem » Tukatsch (Ami-H.E.R.O.), mais les habitués de cette rubrique se souviendront sûrement de son portage d’Electroman (1992, MS-DOS) qui l’a animée de septembre à novembre… Eh bien si l’on n’en parlait plus depuis, son développement est bien terminé et le jeu sera même mis en vente le 30 août chez Retronics au tarif de 139 złotys (32 €). À noter que l’on peut toujours télécharger une bêta complète offrant les huit niveaux du jeu sur itch.io, et Saberman en propose également une traversée complète en vidéo.

On reste chez Commodore mais on passe au grand frère puisque Gianluca « RetroGL » Alberico et Jon « JonEgg » Eggelton planchent sur une nouvelle version de leur portage de SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium (1999, Neo·Geo Pocket Color) sorti fin septembre. Baptisée Stronger Edition et cette fois réservée au Commodore 128, elle double le nombre de combattants pour un total de trente-deux, et elle est quasiment terminée hormis l’ajout des arènes et musiques pour les accompagner ces seize nouveaux personnages.

Sur Commodore 64 cette fois, le Hollandais LKP a exhumé Clytron, une sorte de shoot ’em up que Stefan Posthuma (vraisemblablement celui qui travaille chez Electronic Arts aujourd’hui) aurait créé dans les années 1980 et qui aurait été retrouvé dans les vieilles disquettes d’Eric Van Orsouw, un autre ancien de Philips. À noter que la version preview de la vidéo ci-dessus est boguée mais une version corrigée a été publiée depuis sur CSDb.

On reste dans les micro-ordinateurs 8-bit mais on passe chez le rival Atari, tout d’abord pour une cinquième vidéo de la nouvelle version de Time Wizard, la précédente remontant à mai pour mémoire. Comme il le détaille sur AtariAge notamment, le développeur Amarok (Arcadia Xmas Quest) a principalement ajouté trente-et-un niveaux dont une partie a été créée par la communauté à l’aide de l’éditeur toujours disponible sur GitLab.

Toujours sur micro-ordinateurs Atari 8-bit, un nouveau jeu en ligne est proposé aux utilisateurs de FujiNet, et donc potentiellement sur d’autres machines puisque ce système se veut multiplateforme à l’image de 8bit-Unity. N’attendez toutefois pas à faire du deathmatch ou du MMORPG puisque Fujitzee est, comme son nom le suggère, une adaptation du jeu de dés Yahtzee. Elle a été créée par Eric Carr, qui avait porté sur la gamme Tetris (1984) en dix lignes de BASIC il y a quelques mois. Retrouvez plus d’infos à ce sujet sur AtariAge.

On reste chez Atari mais on passe aux consoles avec un portage sur 2600 du vénérable Jet Set Willy (1984). On le doit au Brésilien Alfred TDK, qui s’attaque sans doute à plus simple après son demake de Ghosts ‘n Goblins présenté début juin… Une démo très rudimentaire, limitée à l’écran de la salle de bain comme on le voit ci-dessus, est déjà disponible sur AtariAge, mais notez bien qu’il ne s’agit que d’une « preuve de concept ».

Et place à la Mega Drive puisqu’un bidouilleur britannique est en train de plancher sur un éditeur permettant de modifier Landstalker (1992) et donc de potentiellement créer une suite au jeu d’action/aventure dont l’illustrateur Yoshitaka Tamaki nous a quittés à l’automne. Le développeur vient de publier la version 0.3.4 sur son GitHub et celle-ci permet déjà de créer des salles, modifier les sprites et même changer les propriétés des objets.
Source : Time Extension

Mais on se quitte avec un bricolage nettement moins utile, la nouvelle idée farfelue de James Channel après, entre autres, la cartouche NES lisant des cartouches NES que l’on vous présentait fin mars. Cette fois, le moddeur est allé chercher un CRT « neuf » provenant d’un interphone pour l’intégrer à une Game Boy. Et ça marche, mais comme un CRT consomme bien plus qu’un LCD, il aboutit à une autonomie qui dépasse à peine les deux minutes…
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/259521/un-editeur-pour-landstalker-sur-mega-drive-et-autres-news-retro-de-la-semaine/