Sonic Mania bientôt sur Dreamcast et autres news rétro de la semaine

Dans notre précédent bilan, on relayait l’annonce de Dead Rising Deluxe Remaster mais on indiquait que Capcom allait rapidement donner plus d’informations concernant ce remaster de Dead Rising (2006, Xbox 360) à l’occasion du Capcom Next: Summer 2024 qui s’est tenu lundi. Eh bien le jeu sortira le 19 septembre sur Steam, Xbox Series et PlayStation 5. À noter qu’il faudra le précommander pour pouvoir basculer vers l’apparence d’origine de Frank West, son nouveau design ayant déplu à certains fans de la première heure…
Sources : Gematsu & Kotaku

Et c’est sans doute dans le cadre de l’Anime Expo, le Japan Expo américain qui se tient ce week-end, qu’Aksys Games a enfin annoncé la date de sortie du très attendu Blazing Strike. Après deux ans de silence, le jeu de baston signé RareBreed Makes Games avait fait parler de lui début février, et il était alors attendu cet été sur Steam, consoles Sony et Nintendo. Eh bien il aura encore un peu de retard, puisque c’est finalement le 17 octobre qu’il doit faire son arrivée, accompagné de jolies éditions physiques limitées sur consoles.
Source : Gematsu

Une semaine plus tard, le 25 octobre, sera publié sur Switch, en dématérialisé comme en boîte, Goblin Slayer Another Adventurer: Nightmare Feast. On n’avait pas relayé la sortie de ce tactical-RPG des Japonais d’Apollosoft sur Steam fin février, non pas à cause de ses évaluations mitigées – son prix y est pour beaucoup – mais parce qu’il n’était proposé qu’en japonais. On ignore d’ailleurs si cette version Steam sera mise à jour car la mouture Switch, dont on peut précommander l’édition physique chez Red Art Games, sera bien en anglais.
Source : Gematsu

Autre titre japonais qui doit parvenir jusque chez nous, Ys: The Oath in Felghana, sorti sur consoles PlayStation et Switch au printemps de l’année dernière au Japon. Mais l’action-RPG nous vient en réalité de bien plus loin, car il s’agit pour rappel d’un remake de Ys III: Wanderers from Ys (1989), dont on peut redécouvrir la version PC-8801 depuis mai, qui retourne à la vue aérienne habituelle de la série. Sorti sur PC au Japon en 2005, il avait été porté sur PSP en 2010 avant d’être remasterisé sur Steam en 2012 puis sur GOG.com trois ans plus tard. Ys: The Oath in Felghana n’arrivera toutefois pas avant le début de l’année prochaine mais fera lui aussi l’objet d’une édition physique limitée, bientôt en précommande.
Source : Gematsu

On ne sait en revanche pas du tout quand est prévu Spy Drops, un jeu d’infiltration très clairement influencé par Metal Gear Solid (1998) – réalisation polygonale comprise. Mais si le titre est également pris en charge par un éditeur japonais, Rainy Frog, on le doit à un « studio » madrilène en réalité composé d’un seul membre, Rainy Night Creations (Vaccine Rebirth). Et il est comme ses précédentes productions attendu sur Steam et Switch.
Source : Gematsu

Dans une esthétique similaire mais encore plus stylisée, .45 PARABELLUM BLOODHOUND est le nouveau jeu du duo vénézuélien Sukeban Games (VA-11 HALL-A). Ce dernier planchait aussi sur N1RV Ann-A annoncé il y a près de six ans, mais ce projet est mieux avancé – cinq chapitres sur sept sont bouclés – même si les développeurs ne souhaitent pas annoncer de date pour éviter les mêmes déceptions, comme expliqué dans ce communiqué. La vidéo ci-dessus ne montre qu’un aperçu de l’ambiance, mais on devrait toutefois en apprendre plus à son sujet dans deux semaines à l’occasion du BitSummit Drift où il sera présenté en démo.
Source : Gematsu

Autre projet pour le moins intrigant, Starlair, que le trio Shooty Bazooky présente comme un Metroid Maker, mais avec la particularité étonnante que chaque jeu créé par les membres de la communauté deviendra une planète et que l’on pourra donc voyager de l’une à l’autre dans l’espace, comme illustré en vidéo ci-dessus… L’équipe espère le proposer en accès anticipé sur Steam dès cet automne avant de le porter sur toutes les consoles mais, pour cela, il faudra déjà atteindre un objectif assez modeste sur Kickstarter. Vous devez miser au moins $25 (24 €) pour réserver votre copie au format dématérialisé sur la plateforme de votre choix.
Source : Nintendo Life

On reste dans le financement participatif mais on passe à la section homebrew de ce bilan avec tout d’abord Rescue Force – Heroes Unchained, un clone de Metal Gear (1987) sur NES dont la description sur Kickstarter n’est pas très détaillée mais que David Clark alias Pacnsac Games promet comme supérieur à l’original. Comme pour Googie Toons: The Game fin février, l’objectif minuscule est déjà atteint mais on peut contribuer à hauteur de $20 (19 €) pour la ROM ou $60 (56 €), montant qu’il faudra quasiment doubler avec les frais de port, pour l’édition physique. À noter qu’une récompense intermédiaire existe mais suscite la polémique car elle ajoute la ROM d’un remake de l’abominable Custer’s Revenge (1982)…
Source : Time Extension

Autre campagne Kickstarter qui a déjà rempli son objectif, celle du très attendu ZPF (Zi-Pi-Fantasy) sur Mega Drive dont on annonçait le lancement mi-juin. Pas de ROM seule cela dit, et il faudra désormais donner au moins $50 (47 €) hors frais de port (mais ils piquent nettement moins) pour la cartouche du shoot ’em up en loose, et dix dollars de plus pour l’édition physique complète en boîte. Sinon, vous pouvez tenter votre chance de gagner un prototype offert par l’éditeur Mega Cat Studios. Enfin, signalons en passant que le leader du projet, le graphiste Perry « Gryzor » Sessions (Super XYX), a été interviewé par Time Extension.

On reste chez SEGA mais on passe à la Dreamcast pour un étonnant demake de Sonic Mania (2017). Ne vous fiez toutefois pas à la vidéo de déballage d’un packaging fictif ci-dessus, réalisée par un fan zélé mais néanmoins très doué ; le portage réalisé par Michael « SonicFreak94 » Fadely n’est pas encore disponible mais il tourne néanmoins à merveille comme on peut le vérifier sur Twitter, et chaque niveau de l’original est jouable.
Source : Time Extension

On reste dans les mastodontes de la 2D avec la Neo·Geo. Pile un mois après la précédente vidéo de son beat ’em up Vengeance Hunters en précommande depuis la mi-décembre mais pas encore bouclé, Nalua Studio nous en propose une nouvelle. Celle-ci nous montre l’intégralité d’un niveau avec l’un des trois personnages jouables, Golem, le spécialiste des prises.

On reste dans les consoles équipées d’un processeur 68000 mais on passe à la Jaguar pour prendre des nouvelles d’Alexander von Knorring alias PhoBoZ (Asteroite), développeur prolifique mais dont il est plus difficile de suivre le travail depuis qu’il s’est fait bannir d’AtariAge. On l’avait laissé début novembre avec une nouvelle vidéo de son beat ’em up Hammer of the Gods, mais il nous revient avec Shadow Kingdom, un action-RPG qu’il présentait il y a un peu plus de deux ans. Il indique qu’il a intégré la possibilité de détruire et pousser les objets et d’interagir avec les interrupteurs, mais on notera aussi les effets d’halos comme dans l’imminent Jumping At Shadows, permis par le fameux mode CRY de la console.

Place aux bien plus modestes ColecoVision et MSX qui vont elles aussi accueillir Block’em Sock’em, le jeu de réflexion conçu par le YouToubeur The Immortal John Hancock avec l’aide de Second Dimension. Conçu à l’origine sur Mega Drive et bientôt intégré à une cartouche Evercade, le titre a déjà été porté sur Super Nintendo, Jaguar et Atari 7800. Cette fois, c’est l’Australien Tony Cruise (Cavern Fighter) qui s’y colle et même s’il a plusieurs autres projets sur le feu comme Asteroid Rescue, il ne lui reste apparemment que le son à ajouter comme il l’explique sur AtariAge – et comme on peut du reste le constater soi-même ci-dessus.

Puisque l’on parle du MSX, cela nous fait une transition parfaite pour passer aux micros à commencer par le Commodore 64. Or à Noël, on vous présentait Static: Flowerhorn Attack en vidéo mais on n’avait pas trouvé la démo correspondante du shoot ’em up de Zen Caley. Eh bien on se rattrape avec la seconde preview crackée sur CSDb, même si elle a deux semaines.

Seconde démo également pour le portage d’Enduro (1983, Atari 2600) signé Alberto Luviano que l’on vous présentait fin mai. Comme la précédente, elle se récupère sur itch.io.

Mais quand on parle de jeux de voiture, on peut difficilement passer à côté du mythique Out Run (1986)… Alors que l’on évoquait encore récemment une adaptation améliorée sur Amiga, c’est plutôt une sorte de demake que l’on nous propose sur Commodore 64, réalisé par le Gallois Andy Vaisey d’Arkanix Labs (Spheroid) à l’aide de caractères PETSCII. À défaut d’être utile, cette version dévoilée sur AtariAge a tout de même un charme indéniable.

Et puisque l’on vient de mentionner l’Amiga, achevons ce bilan sur le micro qui a eu une actualité très riche cette semaine. Tout d’abord, on vous présentait il y a deux semaines le portage de Galaga (1981) signé Jean-François « JOTD » Fabre (Phoenix), mais il n’y avait pas encore de démo à essayer… Eh bien le développeur a créé une page itch.io pour la version bêta, quasiment terminée même s’il manque quelques éléments et subsiste quelques bugs.
Source : Saberman

On reste dans le shoot ’em up avec NEON world. C’est en fin d’année dernière que l’on vous présentait ce projet de Frank Neumann réalisé à l’aide d’anciens graphismes de Kevin Saunders (Boss Machine). La démo avait été mise à jour mi-février mais elle l’a encore été la semaine dernière sur GitHub. C’est surtout la taille des niveaux qui a été grandement élargie à soixante écrans, mais un bonus améliorant l’arme du joueur a également été ajouté.

Place au prolifique Paweł « Tukinem » Tukatsch. Après avoir livré un « hommage » à H.E.R.O. (1984) en tout début d’année, le Polonais se penche sur un classique de son pays, Robbo (1989). Ironiquement, on avait déjà signalé en avril 2020 une suite spirituelle sur Amiga, mais c’est un autre jeu que l’on peut tester via une toute première démo sur itch.io. Pour le moment, les niveaux sont entièrement repris de l’original publié sur Atari 8-bit.

Ensuite, c’est en début d’année que l’on vous présentait The Lost Pixel, le demake par Amiga Factory (El Capitán Trueno) d’un freeware PC inachevé et clairement inspiré par Life of Pixel. On avait alors indiqué que la page itch.io du jeu ne proposait pas encore de démo, eh bien c’est désormais le cas, même si elle se limite au premier niveau du futur titre.
Source : Indie Retro News

Enfin, on termine avec un jeu dont le développement est vraisemblablement achevé, Roguecraft. C’est déjà ce qu’on avait supposé début décembre quand Badgerpunch Games (Showdown) avait publié une vidéo de sa bêta, or l’éditeur Thalamus Digital vient d’ouvrir les précommandes de son édition physique à cette adresse. Le tarif oscille entre £19.99 (24 €) et £44.99 (53 €) selon les versions, et les expéditions sont prévues pour septembre.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/258138/sonic-mania-bientot-sur-dreamcast-et-autres-news-retro-de-la-semaine/