Metal Slug Tactics en démo et autres news rétro de la semaine

Les news rétro du Guerrilla Collective ont déjà été abordées vendredi et les autres annonces du Summer Game Fest seront traitées dans le courant de la semaine.


Avant d’attaquer ce bilan par la section homebrew, signalons la trouvaille de la Video Games History Foundation d’un prototype d’un jeu Tarzan inédit sur Atari 2600 – une licence visiblement problématique puisqu’un titre Super Nintendo basé sur le personnage a aussi été annulé notamment. La ROM peut se récupérer sur Internet Archive mais on vous conseille surtout de lire d’abord le long article détaillant son histoire et cette découverte.

Sur la scène homebrew, pendant que les plateformes modernes bénéficient du Summer Game Fest, on n’est pas en reste avec la deuxième édition Homebrew Summer Showcase, toujours organisée par Matt Hughson (Minekart Madness) comme on l’indiquait début mai à l’ouverture des soumissions. Comme la première, elle est hélas centrée sur les consoles mais ça fait tout de même 120 jeux ! On vous renvoie à cette adresse pour la liste détaillée.
Source : Nintendo Life

Dans cette liste ne figure toutefois pas Black Jewel Reborn, l’un des nombreux jeux sur lesquels planche le studio PSCD Games (Hunter Girls). Prévu sur plusieurs machines dont la Super Nintendo ajoutée à l’occasion de la campagne Kickstarter il y a près de deux ans, le jeu fait l’objet depuis peu d’une démo pour la console que l’on peut télécharger sur itch.io.
Source : Time Extension

Le Homebrew Summer Showcase ne montre également aucun jeu Jaguar, console dont la scène homebrew est pourtant très active, cela dit en grande partie grâce au prolifique Lawrence « Cyrano Jones » Staveley (Jumping at Shadows: Moth-Line). Celui-ci vient de publier un court teaser de Last Strike DX, comme son nom le suggère une nouvelle version de son shoot ’em up réalisé avec Dugan « Tikipod » Jackson (Aqua Kitty UDX) et sorti en 2020.

Mais les grands absents du programme étaient donc les micro-ordinateurs et en premier lieu l’Amiga, qui a vu passer dimanche dernier une nouvelle démo du portage de Flying Shark (1987) signé Magnus Tegström (Scourge of the Underkind). Disponible sur English Amiga Board, elle est en réalité très proche de celle publiée en avril mais toutes les références à Taito ont été éliminées au profit de Tatsujin, une société fondée par d’anciens de Toaplan et qui sont les actuels ayant-droits de son catalogue ; ils ont donc autorisé cette adaptation.

On reste sur Amiga mais on change radicalement de genre avec Hidden Gems of Ireland, un titre semi-éducatif qui nous fait manipuler un détecteur de métal pour dénicher des artefacts historiques sur plusieurs sites d’Irlande. Manquant d’expérience, Czesław Mnich (Insidia) l’a développé avec l’aide du moteur décrié Backbone, même si cela ne pose sans doute aucun problème vu le rythme très calme du jeu. On peut en télécharger une démo à cette adresse et en apprendre plus (en polonais !) sur les évolutions envisagées sur PPA.
Source : Indie Retro News

Place au grand frère Commodore 64 avec tout d’abord une démo, toutefois réservée aux lecteurs de ZZAP! 64 Magazine, de Captain Ishtar Vs. The Federation’s Most Wanted. Celle-ci correspond à la première séquence du nouveau jeu multi-épreuve d’Alf Yngve (Darkland 2), qui sera publié par Psytronik. Aucune date n’a été communiquée pour le moment.

Et il faudra hélas être également abonné pour essayer la démo d’un portage bien alléchant de Super Street Fighter II Turbo (1994) ! Car attention, il ne s’agit pas du projet de nouvelle adaptation de Street Fighter II (1991) par Paco Herrera, croisé pour la dernière fois début mars 2022, mais d’une initiative de Gianluca « RetroGL » Alberico utilisant le moteur Retro Fighter que l’on vous présentait peu après et qui a depuis été exploité pour la conversion de SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium (1999) sur le micro. Cette démo utilise d’ailleurs encore quelques éléments de cette dernière comme le menu et les décors, et il manque encore les stages bonus ou la musique pendant les combats par exemple.

C’est tout pour le homebrew mais, comme on parle de Capcom, signalons la mise en ligne sur CDRomance du prototype de Titan Warriors (1988), une suite exclusive à la Famicom de Vulgus (1984), le tout premier jeu de l’éditeur. Il n’a pas été exhumé par la Video Games History Foundation mais son directeur Frank Cifaldi avait écrit à son sujet sur 1UP en 2009.
Source : Time Extension

Ce détour par la NES nous permet en plus une transition parfaite pour évoquer un remake du tout premier The Legend of Zelda (1986) notamment réalisé à l’aide de l’Unreal Engine. Inspiré par celui tout à fait officiel de The Legend of Zelda: Link’s Awakening (1993), on le doit au Français Lloyd Empty qui cherche surtout à s’entraîner, puisqu’un tel projet serait bien difficile à distribuer même gratuitement. N’attendez pas de démo à télécharger, donc.
Source : Nintendo Life

On passe à présent aux prochaines sorties avec tout d’abord le remake de Riven: The Sequel to Myst (1997). Comme le second teasing fin mars était tout aussi mystérieux que le premier, on pensait que le jeu de Cyan Worlds était encore loin mais il arrivera à la fin du mois, le 25 juin, sur PC et Mac via Steam et GOG.com avec une version spéciale VR en prime.
Source : Gematsu

Le mois prochain, le 16 juillet, ce sera au tour de Magical Delicacy, un jeu d’action/aventure en vue de profil axé sur la cuisine dont on signalait la démo en début d’année. Le titre du studio hambourgeois skaule n’est toutefois pas uniquement attendu sur Steam mais également sur consoles Xbox, où il sera proposé dans le Game Pass, ainsi que sur Switch.
Source : Gematsu

Ensuite, c’est le très attendu Shadow of the Ninja – Reborn qui débarquera le 29 août, après avoir été repoussé en effet à l’été comme on l’apprenait fin janvier. Outre la nouvelle bande-annonce ci-dessus qui souligne l’écart graphique entre ce remake de Shadow of the Ninja/Blue Shadow (1990, NES) et l’original, autrement plus flagrant qu’avec les productions précédentes de Tengo Project (Pocky & Rocky Reshrined), l’éditeur ININ Games nous signale qu’une démo devrait être bientôt disponible – on tâchera de vous prévenir de son arrivée.

Autre titre très attendu, Metal Slug Tactics l’est sans doute plus encore d’autant que le tactical-RPG des Français de Leikir Studio et Dotemu n’a quasiment pas fait parler de lui depuis son annonce il y a pile trois ans. En fait, en août 2022, les développeurs avaient annoncé un report à 2023 via une illustration relayée notamment par Gamekult à l’époque, mais nouveau silence radio depuis… Or ça y est, le jeu devrait enfin faire son arrivée cet automne, sur PC et toutes les consoles. Mais surtout, on pourra le tester dès demain sur Steam dans le cadre du Néo Fest même si cette démo ne sera disponible qu’une semaine.

On reste dans le pixelart classieux avec Clockwork Ambrosia. Le Metroidlike de Realmsoft avait déjà fait l’objet début mars d’une démo sur Steam mais on vient d’apprendre qu’il sortira dans près d’un an, au printemps 2025. En espérant qu’il ne soit pas repoussé d’ici là…
Source : Gematsu

Enfin, on voulait revenir rapidement sur l’un des buzz de la semaine, l’annonce par le controversé Palmer Luckey, initiateur de l’Oculus Rift, de la ModRetro Chromatic. Il s’agit d’un clone FPGA de la Game Boy Color, marchant donc directement sur les plates-bandes de l’Analogue Pocket. Pas beaucoup moins chère que cette dernière cela dit à 187,95 € tout de même, en bundle avec un portage exclusif (et officiel) de Tetris (1984) cela dit, la portable n’émule toutefois que la Game Boy et sa variante couleur, mais vante la qualité de ses boutons, l’utilisation de trois piles AA ainsi que son écran anti-rayure et « pixel perfect » de 160×144 – même si l’on voit mal en quoi c’est un avantage par rapport aux 1600×1440 de la rivale. On devrait toutefois en apprendre davantage d’ici sa sortie à Noël.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/256947/metal-slug-tactics-en-demo-et-autres-news-retro-de-la-semaine/