Un remaster amateur de Turbo Out Run et autres news rétro de la semaine
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas sur Amiga que l’on débute ce bilan mais sur son grand frère le Commodore 64 , avec une nouvelle version de Party Speedway , jeu de course multijoueur et minimaliste livré lors d’une demoparty l’été 2022. Tomasz « Tomxx » Ankudowicz (Tower of Rubble 64 ) compte ajouter quatre nouvelles pistes, des modes de jeu, plusieurs niveaux pour l’IA adverse et la possibilité de jouer à quatre sur le même clavier. Cette version enrichie sera diffusée en avril à l’achat du 25e numéro du magazine Komoda & Amiga plus , mais des éditions physiques seront proposées ultérieurement.
Tant qu’on est sur Commodore 64 et dans les petites voitures, signalons The Racer , une de ces obscures previews que l’on trouve très voire trop régulièrement sur CSDb , et dont on ne sait en général pas grand-chose, ni l’auteur, ni si le titre est censé être fini un jour…
On passe au rival Amstrad avec un titre que l’on a hésité à faire figurer dans notre bilan de sorties, puisqu’il s’agit d’une version améliorée du portage de Pang (1989) publié en 1991 par Ocean sur GX4000 . Bien que cette adaptation, l’un des derniers titres de la console, ait plutôt bonne réputation, le programmeur SyX et le graphiste RedAngel ont tout de même trouvé moyen de corriger certains aspects, et le résultat se récupère à cette adresse .Source : Indie Retro News
Puisque l’on est subtilement passé aux consoles, restons-y avec une nouvelle démo de StoneAge , le mignon petit jeu que TwentySixHundred prépare sur Atari 7800 . Le développeur détaille sur AtariAge les nouveautés que présente cette version par rapport à celle de janvier , et il explique qu’il tenait à livrer cette mouture avant de passer à « autre chose », c’est-à-dire de se concentrer sur le son et le comportement du dinosaure.
On reste dans les consoles 8-bit avec la ColecoVision car Eduardo Mello alias Opcode Games vient de présenter sur AtariAge son nouveau portage de jeu d’arcade dopé au Super Game Module , celui d’Amidar (1981). Comme pour Time Pilot (1982) que l’on présentait en début d’année dernière (mais qui est apparemment prévu en juin ), le titre attendu en fin de mois devrait être réservé aux membres du Opcode Super Game Club ; le rival CollectorVision a d’ailleurs lancé les (ré)inscriptions au sien il y a peu.
Place à l’Intellivision avec (encore) un portage, celui du très populaire Ghostbusters (1984) de notre membre d’honneur David Crane , toujours en cours d’adaptation sur TI-99 /4A . Cette version signée Carlos Madruga (Stop The Express ) est semble-t-il excellente notamment sur le plan du son sur six pistes, offrant plus de musiques que l’original et la compatibilité avec l’IntelliVoice pour la synthèse vocale. Elle emploie en outre le même système de « compte » (mot de passe) que les versions micros du classique. Rendez-vous sur AtariAge pour l’adresse à contacter afin de vous procurer votre exemplaire du jeu.
Enfin, signalons le développement d’un hack étonnant pour Super Mario World (1990). Beaucoup trouvent Super Mario Bros. CD très laid, surtout comparé à celui-ci par exemple, mais c’est volontaire puisqu’il s’agit d’imaginer un épisode fictif qui aurait pu sortir sur une Famicom (et non une Super Nintendo ) équipée d’un lecteur CD-ROM. D’où ce résultat surréaliste imaginé par King Mayro et son équipe. Le jeu n’est toutefois pas attendu avant octobre… de l’année prochaine, et on peut suivre ses avancées sur Twitter et SMW Central .Source : Time Extension
Sans transition, on passe à présent aux plateformes modernes, à commencer par Missile Dancer 2 qui débarquera le 28 mars sur Steam et Switch . On croisait pour la dernière fois en novembre le shoot ’em up 3D de Terarin Games (Star Gagnant ) à l’occasion d’une démo sur PC , qui a permis de découvrir qu’il fonctionne avec le Cyber Stick même si ce n’était pas prévu.Source : Time Extension
On reste dans le jeu de tir aérien mais cette fois en vraie 3D polygonale pour Thunder Helix , un simulateur d’hélicoptère bien rétro que développe en solo le Britannique David Walters depuis au moins l’été 2022, période à laquelle a été mise en ligne la bande-annonce ci-dessus. On ne sait pas exactement quand il sortira, mais sa page Steam détaille déjà toutes les caractéristiques d’un accès anticipé qui laissent penser qu’il est imminent.Source : Time Extension
Selon les sources, c’est ensuite au deuxième trimestre ou cet été que doit sortir Rainbow Sea , un jeu d’aventure japonais publié fin 2020 sur l’App Store et Google Play . Le titre signé Shirokurohitsuji doit à présent faire son arrivée sur Steam et Switch via G-MODE .Source : Gematsu
Puis c’est apparemment en juin que devrait sortir l’édition physique de Broken Sword: Reforged , le remake de Broken Sword: The Shadow of the Templars (1996) annoncé fin août avec quelques controverses. Nostalgique des boîtes, Charles Cecil et son studio Revolution Software ont donc décidé de lancer une campagne Kickstarter pour financer la production du jeu. Il faudra tout de même miser £45 (53 €) pour la version dématérialisée toutefois qualifiée de « collector », et carrément £100 (117 €) pour l’édition physique sur PC ou console.Source : Gamekult
C’est ensuite cette année qu’est attendu sans plus de précision Exographer , le tout premier jeu du studio français SciFunGames . Celui-ci a été fondé par Raphaël Granier de Cassagnac , écrivain de science-fiction et chercheur en physique des particules, ce qui explique que ce Metroid –like délaisse les combats pour les énigmes scientifiques. Il est pour le moment prévu sur Steam , mais son éditeur Abylight le portera probablement sur toutes les consoles.Source : Nintendo Life
Il faudra ensuite patienter jusqu’à février de l’année prochaine pour Sea Fantasy , un action -RPG insulaire qui met l’accent sur la pêche, passe-temps il faut dire souvent apprécié dans les jeux du genre, mais qui ne sera pas relaxant pour autant… Il s’agit visiblement du premier titre Steam du studio japonais METASLA jusqu’ici cantonné aux mobiles.Source : Gematsu
Et ce n’est pas avant la fin 2026 (!) qu’on pourra jouer à Godshard Chronicles , un autre action -RPG mais dans un style nettement plus classique, et bénéficiant d’ailleurs de musiques signées du vétéran Noriyuki Iwadare (Lunar , Grandia ). Développé par le studio J-Cat Games basé dans l’Île de Man, le jeu est prévu sur Steam et toutes les consoles mais doit d’abord atteindre son objectif sur Kickstarter , déjà rempli aux deux tiers. Il faudra miser au moins $25 (24 €) pour la version dématérialisée, $60 (56 €) pour l’édition physique sur Switch et $70 (65 €) pour celles sur PlayStation , hors frais de port quelle que soit la console.Source : Time Extension
Ensuite, pas de date de sortie mais une démo sur Steam pour Clockwork Ambrosia , un énième Metroid –like mais que l’on avait tout de même remarqué à l’occasion de sa campagne Kickstarter elle il y a déjà près de six ans, à l’époque où il s’appelait seulement Ambrosia . Car outre une réalisation 16-bit particulièrement réussie, le jeu de Realmsoft bénéficie d’une orientation run and gun frénétique qui pourrait l’aider à se démarquer du genre.
Et l’on se quitte donc avec ce remaster inattendu de Turbo Out Run (1989), récemment porté sur Commodore Plus/4 , en cours de développement mais auquel on peut déjà s’adonner de son navigateur web via itch.io . Alors que l’original changeait juste le modèle de Ferrari du joueur, on a ici le choix entre quatre véhicules – dont la moto de Super Hang-On (1989), l’idée étant aussi d’inclure des circuits des différents épisodes de la « série ». On est moins fan de la résolution hybride du jeu, mais on ne va pas s’en plaindre comme c’est gratuit.Source : Time Extension Partager la publication "Un remaster amateur de Turbo Out Run et autres news rétro de la semaine"
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