Un demake de Halo sur Game Boy Color et autres news rétro de la semaine

On commence ce bilan avec les sorties à venir sur plateformes modernes, dont une petite arlésienne puisque la dernière fois que l’on entendu parler d’Iron Meat, soit il y a plus d’un an, le run and gun d’Ivan Valeryevich Suvorov était censé sortir en octobre dernier, et il n’arrivera finalement que le 26 septembre. Au moins Retroware compte le publier partout, même sur itch.io, mais les éditions physiques seront exclusives à la PlayStation 5 et à la Switch, chez Strictly Limited Games. En attendant, on peut tester une démo sur Steam et GOG.com.
Source : Gematsu

C’est pour rappel la veille que débarquera Lollipop Chainsaw RePOP, mais ce n’est pas le seul jeu de Grasshopper Manufacture qui doit faire l’objet d’un remaster en cette fin d’année, puisque le studio japonais prépare lui-même celui de Shadows of the Damned (2011), marqué par l’association de Shinji Mikami et Goichi Suda. C’est judicieusement le 31 octobre qu’est attendu Shadows of the Damned: Hella Remastered sur Steam et toutes les consoles.
Source : Gematsu

On reste au Japon mais on change assez radicalement d’ambiance puisque d’anciens développeurs de l’adorable Chibi-Robo! (2005) sur GameCube, réunis désormais au sein de Tiny Wonder Studio, viennent de lancer une campagne Kickstarter pour financer un titre très similaire (bien qu’ils affirment curieusement qu’il sera très différent), koROBO. Il faudra tout de même miser 6800 yens (41 €) pour la version dématérialisée et 8800 yens (53 €) pour l’édition physique, sachant qu’ils espèrent livrer l’une comme l’autre en mai 2026.
Source : Gematsu

Et c’est déjà tout pour les plateformes modernes mais, avant de passer à la section homebrew, signalons que le casse-briques Double Ball considéré jusque-là comme perdu vient d’être exhumé sur Amiga. Créé en 1992 par Andrzej Radecki, il se récupère à cette adresse.

Droid (1991) est un run and gun créé par Miles et Patrick Lord et sorti sur Atari ST sous forme de disquette offerte avec un magazine. Mais le titre ne bénéficiait pas de scrolling horizontal et Jamie Hamshere alias Junosix avait entrepris il y a quelques années de le porter sur STE sous le Droid Special Edition. Eh bien c’est cette version améliorée qu’il vient d’adapter sur Amiga ; le travail n’est pas tout à fait fini (une compatibilité avec la manette CD32 est envisagée) mais une seconde bêta est déjà disponible sur English Amiga Board.

The Cthulhu Project est en revanche un titre original quoique bien entendu basé sur l’univers de l’écrivain H.P. Lovecraft comme son nom le suggère, que l’on doit au photographe alsacien Maurice Doerr qui officie en tant que DarkN3mo sur la scène homebrew de l’Amiga. On peut soutenir le développement de ce dungeon-RPG créé en AMOS Pro et bénéficiant de musiques signée Simone « JMD » Bernacchia (Rastan Saga) sur Patreon et Ko-fi.
Source : Indie Retro News

On passe en partie aux consoles puisque Block’em Sock’em est aussi bien en cours de portage sur ColecoVision que sur MSX et autres machines au hardware similaire (Spectravideo, SG-1000, SC-3000, etc.) comme on l’indiquait il y a trois semaines. L’Australien Tony Cruise (Cavern Fighter) vient de publier sur AtariAge la vidéo ci-dessus qui incorpore enfin du son, même s’il manque des bruitages, la musique et d’autres éléments comme un écran de fin.

En parlant de portages, on passe à la Dreamcast qui a une très grosse actualité en la matière ces temps-ci. Après Sonic Mania (2017), Doom 64 (1997) et Grand Theft Auto III (2001), c’est en effet Diablo (1996) qui pourrait être adapté sur la console de SEGA grâce au projet de désassemblage Devilution. Cela dit, le Marocain Azi Hassan a encore du pain sur la planche, car non seulement il n’y a ni son ni réseau pour le moment, mais le jeu crashe parce que le fichier de sauvegarde est trop grand pour le VMU… Bref, affaire à suivre, donc.
Source : Time Extension

On reste chez SEGA mais on passe sur la Mega Drive, tout aussi choyée ces temps-ci, avec tout d’abord un autre portage, celui du non moins incontournable Castlevania: Rondo of Blood (1993, PC Engine Super CD-ROM²). Hormis le fait que son développeur, un dénommé werton, est parti de zéro et utilise le SGDK, on ne sait toutefois pas grand-chose de ce projet sur lequel il planche depuis au moins six mois. La vidéo ci-dessus montre l’état actuel du premier niveau, déjà bien avancé avec des passages secrets que l’auteur de ces lignes ignorait.
Source : Time Extension

Place à présent à une production originale avec Arthur & Merlin: Sons of Camelot. Présenté fin avril à la convention Retrópolis à Valence où il a été primé, ce jeu de tir à la Wild Guns (1994) créé par Danibus à l’aide du SGDK peut s’essayer via une démo disponible sur SpritesMind.

On quitte un instant le monde du homebrew pour celui du hacking, car la 16-bit de SEGA en a reçu un petit paquet ces derniers jours… Ainsi, après avoir retapé Street Fighter II’: Special Champion Edition (1993) il y a pile quatre ans, la communauté s’est attaquée à la version Mega Drive de Super Street Fighter II: The New Challengers (1994). Et ce sont carrément quatre patches différents que la vidéo ci-dessus combine ensemble ; le premier pour améliorer les couleurs, un deuxième pour sauvegarder les scores, un troisième pour améliorer les échantillons sonores et le dernier pour complètement réarranger les musiques.
Source : Time Extension

De son côté, le hacker BillyTime!Games, qui a précédemment travaillé sur Ghostbusters Special Edition et Power Instinct (1993), vient de livrer un patch pour Batman: Revenge of the Joker (1992), adaptation ratée du déjà pas terrible Batman: Return of the Joker (1991) de la NES. Disponible à cette adresse, il permet de personnaliser le coloris du costume de Batman via des manipulations, mais surtout d’améliorer le gameplay du jeu de manière fort bienvenue. Et il est en outre compatible avec un précédent patch ajoutant des sauvegardes.
Source : Time Extension

Et ce n’est pas tout, puisque BillyTime!Games a aussi jeté son dévolu sur le mésestimé Jewel Master (1991, Mega Drive) dont l’attrait principal était de tester les différentes combinaisons de quatre bagues élémentaires. Il a donc eu l’idée d’enrichir ce gameplay en ajoutant des effets lorsque l’on porte deux bagues identiques. Mais cette Ring Expansion disponible depuis cette page ajoute aussi la gestion des sauvegardes à chaque niveau, même s’il faudra appuyer sur « haut » dans les options puis les quitter pour reprendre où l’on s’était arrêté.
Source : Time Extension

On reste dans les hacks mais on passe à la Super Nintendo avec Castlemania, un patch disponible sur ROMhacking qui transforme Super Mario World (1990) en un étrange croisement avec la série Castlevania, l’idée n’étant pas que d’en reprendre les décors et l’ambiance mais également la difficulté élevée – quoique juste selon le concepteur LetsTalkGames.
Source : Time Extension

On reste chez Nintendo mais on revient au homebrew, tout d’abord avec le populaire Xeno Crisis (2019). Déjà adapté sur de nombreux supports, dont la Nintendo 64 et la GameCube l’année dernière, le run and gun de Bitmap Bureau (Final Vendetta) débarque sur Game Boy Advance ! On peut en effet précommander depuis peu l’édition physique à cette adresse au tarif de 59,99 € hors frais de port, les expéditions étant prévues pour cet automne.
Source : Nintendo Life

Autre édition physique en précommande mais sur Game Boy Color, celle d’Unearthed, un jeu d’aventure teinté de réflexion où l’on contrôle un robot mineur pouvant creuser d’un étage à l’autre de chaque niveau. On était passé à côté de ce titre voyant la rencontre de Tom Lockwood alias Gumpy Function (In the Dark, Grimace’s Birthday) et de Ben Jelter (The Machine), et qui avait mine de rien remporté la première place de la Game Boy Competition 2021. La version présentée à l’époque est toujours jouable sur itch.io, mais c’est une version enrichie que l’on peut réserver chez Limited Run Games à $49.99 (46 €) hors frais de port.

Game Boy Color encore avec Dragonyhm, la version colorisée et enrichie de DragonBorne dont on signalait l’ouverture des précommandes fin octobre. Malheureusement, le RPG de Spacebot Interactive a encore pris du retard puisqu’il était attendu en début d’année et n’est toujours pas disponible… Néanmoins, le titre est désormais en précommande pour 42,95 € en version Chromatic, le fameux clone de Game Boy que l’on vous présentait début juin, mais la cartouche restera heureusement compatible avec une portable d’origine.
Source : Time Extension

Le scénario est un peu différent dans le cas de Traumatarium qui est lui déjà disponible sur Game Boy (et sur Switch), mais c’est une nouvelle version baptisée Traumatarium: Penitent du jeu d’Horatiu Radoiu (Neighbor) alias Eligos Games, en démo sur itch.io, que l’on peut réserver en cartouche Chromatic à 37,95 €, hors frais de port et taxes douanières bien sûr.
Source : Time Extension

Game Boy (Color) enfin avec Halo: Combat Devolved, comme son nom l’indique un demake d’Halo: Combat Evolved (2001, Xbox) qui retranscrit même les séquences en Warthog, même si le gameplay émergent du FPS (moteur physique, intelligence artificielle) en prend un coup. Créé par un dénommé SofaSwordsman à l’aide de GB Studio, il se récupère sur itch.io.
Source : Time Extension

On quitte enfin la Game Boy Color mais on reste sur portable pour finir en beauté avec un portage du cultissime The Simpsons: Hit and Run (2003) sur PlayStation Vita. Développé par Radical Entertainment, cet open world situé dans l’univers de la populaire série animée n’a jamais eu la suite promise à l’époque et beaucoup de fans attendent en vain un remaster… On pourra donc se consoler grâce au travail de ZenoArrows, qui nécessite toutefois de posséder l’original sur PC avant de le convertir via les fichiers disponibles sur son GitHub.
Source : Kotaku

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