GTA III bientôt sur Dreamcast et autres news rétro de la semaine Évènements : Festival Wolfifolies 3 avec Ludi Wolfi à Wolfisheim (67) : 15 septembre 10-17hSummer Poly’Gones avec Art’cade & Rétro-Polo à Lyon (69) : 28-29 septembre (réservations )
Les news du BitSummit Drift seront traités dans le courant de la semaine.
On débute ce bilan avec un comeback d’autant plus inattendu que l’étonnant teaser cryptique publié la semaine dernière par Nintendo laissait penser que le constructeur se lançait dans le survival horror … L’intrigue d’Emio – L’Homme au sourire : Famicom Detective Club a l’air toutefois sombre mais il s’agit d’un visuel novel comme ses prédécesseurs, les deux Famicom Tantei Club (1988) qui avaient fait l’objet de remakes au printemps 2021 . Réalisés par notre membre d’honneur Satoru Okada , ils ont été conçus et écrits par Yoshio Sakamoto , le père de Metroid , qui produit cette fois ce nouvel épisode qu’il présente en vidéo ci-dessus. Il est attendu le 29 août sur l’eShop de la Switch où l’on peut le précommander pour 49,99 € .
Deux semaines plus tard, c’est finalement le 12 septembre que sortira Grapple Dogs: Cosmic Canines , la suite de Grapple Dog que l’on vous présentait fin mai alors qu’elle devait faire son arrivée mi-août. Le jeu de plateforme du Britannique Joseph Gribbin alias Medallion Games aura donc un petit mois de retard sur Steam , Xbox et Switch via Super Rare Originals .Source : Nintendo Life
En revanche, la date du 25 octobre annoncée au Summer Game Fest le mois dernier n’a pas bougé (du moins pour le moment) concernant Sonic X Shadow Generations . Et comme Sonic Generations (2011) avant lui, il revisitera des niveaux d’anciennes aventures du hérisson bleu et nous propose donc un petit comparatif de trois d’entre eux dans la vidéo ci-dessus. Rappelons qu’il est prévu sur Steam , l’Epic Games Store et sur toutes les consolesSource : Nintendo Life
En parlant de remaster , la semaine suivante débarquera Wolf Fang / Skull Fang Saturn Tribute Boosted , le nouvel hommage à la Saturn de City Connection après Assault Suit Leynos 2 Saturn Tribute fin avril. Cette fois, l’éditeur a jeté son dévolu sur les portages de 1997 de deux jeux d’arcade de Data East , les run and gun Wolf Fang: Kuuga 2001 (1991) et Skull Fang (1996) – le premier étant (vaguement) connu chez nous en tant que Rohga: Armor Force . C’est donc le 31 octobre que l’on pourra (re)découvrir ça sur toutes les plateformes, même si seules la PlayStation 5 et la Switch auront droit à des éditions physiques qui ne devraient toutefois pas quitter le Japon. Elles sont en précommandes sur la boutique de l’éditeur Clarice Shop .Source : Gematsu
En revanche, toujours pas de date de sortie précise pour Drova – Forsaken Kin qui devrait toutefois bien débarquer cette année comme l’annonçait début mars son éditeur Deck13 Spotlight . En effet, la nouvelle bande-annonce ci-dessus de l’action -RPG de l’Allemand Just2D Interactive indique une arrivée lors d’un mois se finissant en « bre » – soit les quatre derniers de l’année. Le titre est attendu sur Steam , GOG.com et tous les consoles.
De même, Metal Slug Tactics est toujours prévu « cet automne » voire « plus tard cette année » sans plus de précision pour le moment, même si l’attente a été quelque peu adoucie par la mise en ligne en juin d’une démo sur Steam (qui n’est hélas plus disponible). Et Dotemu nous fait également patienter avec la vidéo ci-dessus qui interviewe plusieurs des développeurs d’origine de Metal Slug (1996) au sein de Nazca Corporation , histoire de faire progressivement le passage de flambeau avec les Français de Leikir Studio au travail sur le tactical .
C’est aussi cette année que doit sortir Gimmick! 2 , suite tardive et inattendue du classique de Sunsoft annoncée via un simple teaser à l’occasion du LRG3 2024 il y a un mois. Bitwave Games (Wunderling ) et Clear River Games nous proposent donc cette fois une bande-annonce en bonne et due forme, qui permet de constater que le nouveau jeu délaissera le pixelart de l’original. Par ailleurs, l’éditeur a publié une seconde vidéo pour dévoiler que la musique sera cette fois signée par le légendaire David Wise (Donkey Kong Country ) ! Enfin, le titre s’est doté d’une page Steam sachant qu’il est aussi prévu sur toutes les consoles.Source : Gematsu
Ensuite, même s’il s’agit d’une production originale, Infinity Bullets (ou MugenDan ) a apparemment vu la réunion de vétérans du pixelart et de la musique de jeux vidéo sous la houlette du sous-traitant japonais de l’ombre HexaDrive (Super Bomberman R ), le titre rappelant aussi un peu Forgotten Worlds (1988) en plus énervé – balles infinies obligent. Il est attendu « cet hiver » mais uniquement sur mobiles pour le moment, suivant le modèle du free-to-play .Source : Gematsu
Il faudra ensuite attendre la fin de l’année prochaine au plus tôt pour jouer à Heir of the Dog , le nouveau point & click des Anglais de Tall Story Games (Lucy Dreaming ). Mais c’est plutôt bien parti car le titre inspiré par L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) a atteint son objectif (modeste) sur Kickstarter en deux heures et l’a quasiment doublé. On peut donc sans crainte miser au moins £15 (18 €) pour réserver sa copie du jeu sur PC , Mac , iOS , Xbox ou Switch , mais on conseille quand même de tester d’abord la démo sur Steam et GOG.com .Source : Time Extension
En parlant de démo, on peut également essayer sur Steam depuis peu celle de Geo Mythica , un RPG à la japonaise et à l’esthétique NES signé Guin Entertainment , un petit studio mené par Chris Guin . On pourra ensuite suivre ses avancées sur le serveur Discord dédié.
Et puisque l’on parle de NES , cela nous fait une transition facile pour passer à la section homebrew de ce bilan. On l’entame en réparant un oubli puisque l’on était passé à côté de de Mischief Castle , mis en ligne en janvier sur itch.io . Ce jeu d’action/plateforme jouable à deux en coopération et signé Luis Uribe alias kn56k vient toutefois de faire l’objet d’un correctif et d’une promotion à -50% ($4.99 ), sachant que l’on peut y télécharger une démo (et le manuel). Par ailleurs, le développeur compte à terme proposer son jeu en version émulée sur plateformes modernes, mais aussi en édition physique au mois d’octobre idéalement.Source : Indie Retro News
En parlant d’éditions physiques, Vengeance Hunters est toujours en précommande depuis la mi-décembre sur Neo·Geo mais Nalua Studio continue de publier des vidéos de son beat ’em up . Après une centrée sur Golem il y a deux semaines, place à Candy , le « canon de verre » du trio, donc puissante mais moins résistante, quoique particulièrement efficace dans les airs et plus difficile à atteindre par les ennemis – plus « canon » que « de verre » donc.
Et l’on reste dans le beat ’em up sur Neo·Geo puisque le chouette Final Vendetta , qui avait été conçu pour le standard mais était d’abord sorti sur plateformes modernes avant d’ouvrir enfin ses précommandes il y a déjà un peu plus d’un an , se montre enfin dans une assez longue vidéo d’un prototype tournant sur AES . De quoi rassurer ceux qui avaient investi une coquette somme dans la cartouche du jeu de Bitmap Bureau (Xeno Crisis ), qui devait sortir au plus tard en début d’année. Cependant, d’après le studio britannique, le développement aurait été ralenti par son acquisition par le groupe Reef Creative Group en mars dernier.Source : Time Extension
On reste dans les machines basées sur le 68000 mais on passe aux micros avec la démo du jeu d’action/plateforme Dr. Dangerous sur Amiga . Il s’agit de la toute première production sur cette machine de HooGames , un studio jusque-là plutôt spécialisé dans les titres néorétro , et qui a eu recours à l’incontournable moteur Scorpion et aux librairies graphiques elles aussi souvent sollicitées de Luis Zuno d’Ansimuz Games (Elliot Quest ). Le développement a beaucoup progressé ces derniers jours et la démo plusieurs fois mise à jour sur itch.io .
On prend à présent des nouvelles de Grind , le FPS qui a débuté comme un portage de DOOM (1993) mais qui s’en est largement éloigné depuis qu’il a été pris en main par le graphiste John « Tsak » Tsakiris (Worthy ) de Pixelglass Games , comme on l’expliquait mi-octobre . Apparemment, une nouvelle démo a été diffusée aux contributeurs de la campagne Patreon du projet et celle-ci est centrée sur le multijoueur, illustré par la vidéo ci-dessus qui présente deux cartes, Cursed Village (basée sur la carte multijoueur de Dread ) et Wheel Temple .
Et l’on reste dans le FPS sur Amiga mais avec un projet assez ahurissant : un demake de l’étalon technique Crysis (2007). Cependant, il y a en fait une sacrée astuce ; comme il l’explique sur English Amiga Board , le Britannique lifeschool en a eu l’idée après avoir créé un simulateur ferroviaire basé sur la full motion video , Trans-Pennine Express . D’où ce résultat assez étrange, puisqu’il s’agit donc d’une vidéo qui s’interrompt pour laisser le joueur tirer sur quelques cibles, ce qui va sacrément à l’encontre du gameplay émergent de l’original de Crytek … Le prototype ne devrait par conséquent jamais durer plus de quelques minutes, mais il devrait encore évoluer – il est à 76% – et donc être mis à jour sur itch.io .
On reste dans le FPS mais on retourne aux consoles puisque le portage de Doom 64 (1997) sur Dreamcast que l’on vous présentait fin avril est terminé. Pour des raisons légales évidentes, il faudra toutefois dénicher d’abord la ROM de l’original Nintendo 64 afin de construire la version Dreamcast via les fichiers fournis sur le GitHub de jnmartin84 .Source : Time Extension
Mais un autre portage encore plus ambitieux pourrait faire son arrivée sur Dreamcast , celui de Grand Theft Auto III (2001), ce qui pourrait être une revanche puisque le développement du classique avait été débuté sur la console de SEGA . Également réalisée à l’aide de KallistiOS mais aussi de DreamSDK3 , l’adaptation est l’œuvre de Stefanos Kornilios Mitsis Poiitidis (SKMP pour faire court). Mais elle en est encore à ses balbutiements comme on peut le constater sur Twitter , et ne fonctionne pour le moment que sur des consoles moddées disposant de 32M de RAM, et même la VRAM serait insuffisante alors que la console dispose du double de la PlayStation 2 , les ressources graphiques provenant de la version PC .Source : Time Extension
Enfin, on reste chez SEGA pour un ajout de dernière minute avec Herakles 32 , un shoot ’em up 3D sur Mega Drive réalisé à l’aide du SGDK par Gilles Desmoulins , un Français spécialisé dans la VR au sein de la société lyonnaise Albyon . On tâchera de surveiller ça… Partager la publication "GTA III bientôt sur Dreamcast et autres news rétro de la semaine"
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/258618/gta-3-bientot-sur-dreamcast-et-autres-news-retro-de-la-semaine/