Un remaster de The Thing et autres jeux rétro du Summer Game Fest

Les news rétro du Guerrilla Collective ont déjà été abordées.


Dans l’ordre des sorties, c’est tout d’abord Demonschool qui fera son arrivée le 13 septembre sur PC et Mac via Steam et itch.io ainsi que sur toutes les consoles. Découvert au Summer Game Fest il y a deux ans, le tactical-RPG des Californiens de Necrosoft Games (Hyper Gunsport) avait été annoncé pour « le deuxième trimestre » en fin d’année dernière, et il aura donc un peu de retard. En plus de la bande-annonce ci-dessus, on peut regarder pour patienter deux autres vidéos, l’une consacrée aux boss et l’autre sur les protagonistes du jeu.
Source : Gematsu

Moins d’une semaine plus tard, le 18 septembre, ce sera au tour d’UFO 50, la nouvelle création de Derek Yu alias Mossmouth (Spelunky 2). Mine de rien, on vous la présentait il y a près de sept ans (!) alors qu’elle était attendue en 2018… Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une compilation de cinquante jeux comme son nom l’indique, dans de nombreux genres différents mais avec un style unifié. En revanche, le titre n’est pour le moment prévu que sur Steam, donc il faudra patienter encore pour de probables versions consoles…
Source : Gematsu

Un mois plus tard, le 25 octobre, débarquera Sonic X Shadow Generations, le remaster de Sonic Generations (2011) annoncé début février. Il sera donc comme prévu disponible sur Steam, l’Epic Games Store et sur toutes les consoles cet automne, soit à temps pour la sortie à Noël du troisième long-métrage qui met également à l’honneur Shadow.

Également en octobre, mais uniquement sur Steam et sans précision sur la date pour le moment, devrait sortir Toads of the Bayou. Il s’agit d’un tactical-RPG bien dans l’air du temps avec ses cartes et ses mécaniques de roguelike, mais plus original côté univers avec des crapauds en Louisiane comme son nom l’indique. On doit ce concept aux Français de La Grange.
Source : Gematsu

On passe ensuite à deux titres prévus en fin d’année sans plus de précision, deux annonces surprises de deux développeurs spécialisés dans le rétro qui avaient en plus déjà annoncé un jeu dans le cadre du Guerrilla Collective jeudi soir. Ainsi, outre Völgarr the Viking II, le studio Digital Eclipse (Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord) prépare aussi un beat ’em up à l’ancienne basé sur une licence des années 1990 : Mighty Morphin Power Rangers: Rita’s Rewind. Il dispose d’une page Steam et devrait sans doute sortir sur tous les supports.
Source : Gematsu

Quant à l’autre gros studio détenu par Atari désormais, Nightdive Studios (System Shock), il ne planche pas que sur le remaster de Killing Time (1995) mais également sur celui de The Thing (2002), un survival horror qui faisait office de suite officielle au film culte de John Carpenter. S’il avait été plutôt bien accueilli par la presse à sa sortie sur PC, Xbox et PlayStation 2, il n’avait pas connu de succès commercial à l’instar du long-métrage, et c’est donc l’occasion de lui donner une seconde chance en profitant de graphismes plus fins et de contrôles moins bancals. The Thing: Remastered est lui aussi prévu sur Steam et consoles.
Source : Gematsu

Ensuite, on savait déjà qu’il faudrait attendre le début de l’année prochaine pour s’adonner à Fatal Fury: City of the Wolves, comme on l’avait appris fin mars. Mais SNK a profité de l’occasion pour préciser que le jeu de combat serait disponible sur Steam et l’Epic Games Store en plus des consoles PlayStation et de la Xbox Series, et a publié la nouvelle bande-annonce ci-dessus. Celle-ci montre aussi brièvement deux nouveaux personnages, totalement inédits cette fois, qui font en outre l’objet de leurs propres vidéos, B. Jenet et Vox Reaper.
Source : Gematsu

A priori un peu plus tard, au deuxième trimestre 2025, devrait sortir Bittersweet Birthday, un action-RPG présenté dans le cadre du Latin American Games Showcase car il est l’œuvre du studio World Eater Games basé au Panama. Attendu sur Steam, Xbox Series, PlayStation 5 et Switch, il mise sur des combats longs et intenses à la Souls, mais aussi entre deux sur des activités annexes comme un mini-jeu de fléchettes, du Gachapon et bien d’autres.

On passe à présent à deux titres prévus dans le courant de l’année prochaine sans plus de précision. Le premier est Naughty Geese, un jeu de plateforme résolument années 1990 avec des canons à la Donkey Kong Country (1994) et la possibilité d’utiliser les canetons qui accompagnent le protagoniste comme projectiles à la manière d’un Yoshi’s Island (1995), sachant que l’on pourra aussi les incarner lors des stages bonus. Du classique, donc, la surprise étant plus qu’il est développé par Statera Studio (Pocket Bravery) qui avait pourtant déjà annoncé il y a moins d’un mois un autre projet, Shield Strike, également avec le partenariat de l’éditeur PixelHeart. Naughty Geese est prévu sur Steam et toutes les consoles.
Source : Gematsu

L’autre titre attendu en 2025 est également un jeu de plateforme mais dans un style très différent, puisque Love Eternal s’identifie comme un représentant du genre orienté « masocore » avec morts fréquentes et inversion de gravité. En outre, il arbore une réalisation glauque censée coller avec un scénario horrifique. Développé par un mystérieux brlka et édité par le non moins imprononçable Ysbryd Games, il est attendu sur Steam et toutes les consoles.
Source : Gematsu

Place à présent à des jeux qui n’ont pas de dates de sortie du tout – ce qui ne signifie pas forcément qu’ils arriveront après ceux que l’on a évoqués au-dessus… Et l’une des plus belles surprises a été le grand retour du studio américain Bit Kid, dont on n’avait pas entendu parler depuis près de cinq ans après s’être pas mal enlisé avec l’Igavania Chasm. Il reste toutefois dans le Metroidlike avec WOLFHOUND, qui semble cela dit miser sur une formule plus classique. C’est surtout par son univers teinté de Seconde Guerre mondiale très alternative qu’il compte se démarquer. Il est pour le moment prévu sur Steam, PlayStation 5 et Switch.
Source : Gematsu

C’est davantage sur sa réalisation inspirée par la Game Boy Color que Petal Runner mise, lui. Développé par le duo Canadien Nano Park Studios, il s’agit d’un jeu d’aventure très zen où l’on incarne un coursier livrant des animaux de compagnie artificiels. Nous baladant dans une grande ville aux quartiers différenciés, le titre mettra donc l’accent sur les relations avec les PNJ et les mini-jeux. Il est n’a priori attendu que sur Steam via l’éditeur iam8bit.
Source : Gematsu

En revanche, bien qu’il soit lui aussi représenté en vue aérienne, Tenjutsu en est l’opposé philosophique puisqu’il s’agit d’un roguelike au sein d’une ville gangrénée par le crime… Mais on est forcément attentif comme il s’agit du nouveau jeu de Sébastien « deepnight » Bénard (Nuclear Blaze) aguerri au genre avec l’excellent Dead Cells, d’autant qu’il a tapé dans l’œil de Devolver Digital qui le publiera sur Steam et consoles – même s’il ne précise pas lesquelles.
Source : Gematsu

On passe à deux titres à la réalisation hybride et que l’on a donc hésité à inclure pour être honnête. Le premier est Codex: Eternal Eclipse, un RPG intégrant des sprites pixelisés à des décors en 3D. Développé par les Mexicains de Mogu, il n’est a priori prévu que sur Steam.
Source : Gematsu

Et c’est carrément une 3D polygonale qu’arbore ABYSS X ZERO, un Metroidlike concocté par Studio Pixel Punk à qui l’on doit le plus orthodoxe Unsighted il y a trois ans. Lui aussi n’a été annoncé que sur Steam même si d’autres plateformes non identifiées sont envisagées.
Source : Gematsu

Et l’on termine avec deux blockbusters, et deux remakes de classiques de la génération PlayStation 2. Tout d’abord, on a enfin eu droit à la première vraie bande-annonce de Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, dont l’aperçu fin octobre était assez limité. On apprend en passant que les blessures marqueront Snake de manière permanente (au moins visuellement) cette fois, et que des éditions physiques sont d’ores et déjà prévues sur Xbox Series et PlayStation 5. Sur PC, il faudra se contenter du dématérialisé via Steam.
Sources : Gematsu & Kotaku

Et Ubisoft a enfin profité de son Ubisoft Forward 2024 pour donner des nouvelles du remake de Prince of Persia : Les Sables du temps (2003). Officialisé en septembre 2020 (!), il devait sortir au début de l’année suivante… Mais il avait rapidement été repoussé à mars 2021, puis carrément à 2022, et alors qu’il était initialement développé en Inde par les filiales de Pune et Mumbai de l’éditeur, le titre avait été confié à l’équipe plus chevronnée de Montréal il y a deux ans. Après des rumeurs d’annulation, le projet était confirmé il y a un peu plus d’un an, mais faisait une nouvelle fois l’impasse sur Ubisoft Forward car il était encore au stade de la « conception » et on a en effet eu la confirmation en avril dernier qu’il avait été redémarré depuis le début. D’où le teaser ci-dessus bien peu disert – aucune plateforme n’est mentionnée – hormis l’annonce d’une sortie en… 2026. Par ailleurs, il a été précisé qu’Ubisoft Montreal est en fait toujours épaulé par le studio de Pune, mais aussi par ceux de Toronto, Bucarest et Paris, et par un mystérieux E-Studio. Autant dire qu’il va falloir patienter…
Source : Gematsu

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