Un nouveau Double Dragon en 3D et autres news rétro de la semaine Évènements : Steel Battalion : LAN of Contact avec RetroLuGeek à Thionville (57) : 17-18 août
Une fois n’est pas coutume, on commence ce bilan sur ZX Spectrum avec Telemark Warrior (1989), un run and gun développé par le studio espagnol Silicon Games et publié par leurs compatriotes de Dro Soft sur Amiga et Atari ST . Un portage signé Xortrapa Soft sur le micro-ordinateur 8-bit était prévu à l’époque mais avait été annulé, or une version incomplète – elle bloque dès la seconde phase du jeu – vient d’être exhumée à cette adresse .
On passe au rival Commodore 64 pour un titre homebrew mais qui devrait rester lui aussi inachevé vraisemblablement. The Blob est un jeu de plateforme sur lequel David Eriksson (Driar ) planchait il y a plus de dix ans ; sa vidéo maison la plus récente du projet remonte à 2012 et la démo qui vient de tomber sur CSDb indique l’année 2013 à l’écran-titre… Et l’on n’a pas eu de nouvelles du développeur suédois depuis The Game en 2018 sur Amiga .
On reste chez Commodore mais on passe à l’Amiga pour trois jeux en développement actif, eux. Le premier est MomoSpace II , comme son nom l’indique la suite d’un shoot ’em up sorti il y a sept ans . Comme l’original, il a été développé par Tecniman à l’aide du moteur RedPill , mais dans le cadre de la demoparty Posadas 2024 qui s’est tenue en Espagne fin juin et avec des éléments graphiques provenant aussi bien du domaine public que générés par l’IA. Une démo se récupère à cette adresse et on peut suivre le projet sur Amiga France .
On prend à présent des nouvelles du portage du point & click Sołtys (1995, MS-DOS ) que l’on vous présentait mi-mars . À l’époque, on ignorait qui en était le développeur mais il s’agit tout simplement de Paweł « Tukinem » Tukatsch (Ami-H.E.R.O. ), dont on signalait la semaine dernière qu’il planchait également sur un autre hommage au studio polonais LK Avalon , Ami Robbo 2 . Encore au stade de l’alpha, le jeu ne présente ni introduction ni fin et ne comporte aucune musique pour le moment. La version finale sera disponible dans plusieurs langues.
Pour finir, on a enfin droit à une démo de Metro Siege , le beat ’em up très attendu de BitBeamCannon que l’on n’avait pas évoqué ici depuis octobre 2022 … Il faut dire que le duo travaille sur plusieurs projets en parallèle, dont DaemonClaw: Origins of Nnar qui est sans doute devenu prioritaire entre sa campagne Kickstarter et sa démo sur Steam . Mais on peut donc avoir un premier aperçu de la version Amiga de Metro Siege depuis cette page dédiée , sachant que le titre est toujours prévu sur plateformes modernes mais aussi la Mega Drive .
Ce qui nous fait une transition toute trouvée pour passer à la console de SEGA , ou plutôt à la Neptune , son combiné avec la 32X qui doit ressusciter sous la forme de la GF1 , clone FPGA que l’on vous présentait fin juin . Depuis, le fabricant GamesCare a confirmé la présence d’un cœur Master System (dont on ne doutait pas vraiment) mais a surtout dévoilé le fameux jeu exclusif qui devait être officialisé quelques jours plus tard. On ne sait toutefois pas grand-chose de ce Sword of Apocalypse , mais il est développé par Jogo Velho qui explique sur Twitter que le titre tournera sur une simple Mega Drive mais sera « meilleur » sur 32X.Source : Time Extension
Autre jeu Mega Drive qui tournera sans doute mieux « ailleurs », Captain Barrel est à l’origine un homebrew Neo·Geo dont les précommandes ont ouvert fin mai . Et si l’on savait que le jeu d’action en écran fixe était prévu sur d’autres plateformes comme la Dreamcast ou la PSP (dans des versions émulées, donc), Neo Byte Force (Cyborg Force ) vient de dévoiler une mouture pour la 16-bit de SEGA dont une démo est en plus disponible sur itch.io .
On quitte un instant le homebrew mais on reste sur Mega Drive avec la découverte d’un autre inédit. Vers 1994-1995, les Français de Cryo Interactive (dont le futur David Cage à la musique) planchaient sur un beat ’em up basé sur la série Out of the Vortex (1993) de Dark Horse Comics . Or on peut le découvrir via un prototype remontant à septembre 1995 disponible chez Hidden Palace , et en apprendre davantage à son sujet à cette adresse .Source : Time Extension
Retour au homebrew et place à la Jaguar avec une seconde vidéo de Last Strike DX , dévoilé brièvement début juin . Il s’agit pour rappel d’une nouvelle version de Last Strike (2020), shoot ’em up né de la collaboration entre le programmeur Lawrence « Cyrano Jones » Staveley (Jumping at Shadows: Moth-Line ) et le graphiste Dugan « Tikipod » Jackson (Aqua Kitty UDX ).
Et l’on termine cette section homebrew chez Nintendo avec tout d’abord DiveBlob , un jeu de « chute infinie » sur Game Boy Color par le duo californien Maithonis Studios . On a hélas loupé le lancement de la campagne Kickstarter et il ne reste que quelques jours pour miser au moins $8 (8 €) pour la ROM ou $64 (59 €) hors frais de port pour l’édition physique, attendues l’une comme l’autre en fin d’année. À noter qu’une démo est disponible sur itch.io mais elle ne permet évidemment pas de profiter des vibrations incluses dans la future cartouche.Source : Nintendo Life
Mais la nouvelle la plus surprenante de la semaine était sans doute la résurrection de Tengen , filiale créée à l’époque par Atari Games pour contourner les restrictions imposées par Nintendo pour sa 8-bit entre 1987 et 1994, par un développeur homebrew du nom de Jeff Silvers qui a simplement découvert que la marque était disponible. Il a donc créé Tengen Games pour éditer des jeux sur NES , à commencer par le jeu de plateforme Zed and Zee , jouable à deux en coop et en versus. Celui-ci est d’ores et déjà disponible en édition physique sur NES ou Famicom pour $50 (46 €), et en dématérialisé sur itch.io pour $5 (5 €).Source : Nintendo Life
Avant de passer aux plateformes modernes, on reste sur NES pour un remake de Super Mario Bros. 3 (1988) revisitant le classique dans le décor d’une chambre d’enfant. Conçu par Hat-Loving Gamer et diffusé récemment sur Twitter , uniquement sous forme de vidéo pour d’évidentes raisons légales, il n’est en réalité pas si nouveau puisque la vidéo ci-dessus, qui détaille toutes les références cachées un peu partout, remonte en fait à deux ans.Source : Time Extension
On passe donc aux machines actuelles mais en douceur, avec tout d’abord la ressortie le 2 août sur Xbox , PlayStation et Switch d’un classique des consoles 16-bit. D’ailleurs, si l’on aura le choix entre les versions anglaise et japonaise, il semble que ça soit la mouture Super Nintendo (et non Mega Drive comme dans la compilation Sunsoft Collection 1 ) d’Aero the Acro-Bat (1993) qui soit proposée dans cette réédition signée une nouvelle fois Shinyuden et Ratalaika Games – qui se concentraient sur le catalogue Masaya jusqu’à présent avec Cyber Citizen Shockman Zero tout récemment… Le duo s’attaque donc à Sunsoft et ne s’arrêtera pas là puisque le communiqué de presse insinue déjà l’arrivée d’Aero the Acro-Bat 2 (1994).
Deux semaines plus tard, ce sera au tour de Castaway , le nouveau jeu très attendu du Français Johan Vinet alias Canari Games (Lunark ) qui le présentait plus en détail fin mai . Ce titre d’action/aventure en vue du dessus était alors attendu dans le courant de l’année, et c’est donc le 16 août qu’il fera son arrivée sur Steam ainsi que toutes les consoles.Source : Gematsu
Le mois suivant débarquera un jeu dans un autre genre qui a le vent en poupe en ce moment, le beat ’em up – déjà le troisième de ce bilan, et pas le dernier. La nouvelle série Karate Kid avait déjà suscité un titre du genre mais moins ouvertement rétro, et The Karate Kid: Street Rumble revient du reste aux origines cinématographiques de la saga puisqu’il se déroule dans les années 1980, avec un Daniel Russo adolescent et un M. Miyagi toujours vivant (et d’ailleurs jouable). Développé par les Argentins d’Odaclick Game Studio , le jeu est attendu le 20 septembre sur toutes les plateformes via l’éditeur américain GameMill Entertainment .Source : Gematsu
Autre comeback relativement inattendu, celui de la série Raiden , dont le cinquième et dernier volet canonique est sorti en 2016, même si ses épisodes ont régulièrement été réédités depuis. Détenteur de la licence depuis 2005, le studio japonais MOSS vient d’annoncer non pas un sixième opus mais plutôt un spin-off, Raiden NOVA , qui fait lui aussi le choix très dans l’air du temps du shoot ’em up à deux sticks, même si l’on n’est pas certain qu’il séduise les fans de la première heure… Quoi qu’il en soit, le jeu est prévu le 31 octobre sur consoles Sony et Nintendo , accompagné d’une édition physique limitée qui ne devrait pas quitter le Japon.Source : Gematsu
Ensuite, c’est pour rappel le 14 novembre que Dragon Quest III HD-2D Remake doit sortir sur Steam , Xbox Series , PlayStation 5 et Switch comme on l’apprenait au dernier Nintendo Direct . Cette semaine, Square Enix a donné beaucoup d’informations et d’images (voir le lien en source) mais a également laissé plusieurs médias japonais jouer longuement au jeu, comme 4Gamer.net , Dengeki Online , Famitsu ou encore V-Jump ci-dessus.Source : Gematsu
Mais la grosse annonce rétro de la semaine, c’était sans conteste le grand retour de la licence Double Dragon via un nouvel épisode plus « canonique » que le récent Double Dragon Gaiden . Cela dit, Double Dragon Revive ne sera sans doute pas du goût de chacun puisqu’il arbore une réalisation en 3D, même si le gameplay semble plus classique. L’autre surprise est qu’il n’est pas développé par un petit studio indé mais par Yuke’s , surtout connu pour ses jeux de catch. Et le directeur créatif du jeu est carrément français puisqu’il s’agit de Guillaume « Kaito » Cailteux , que Gamekult vient d’interviewer à Japan Expo . Il faut dire que l’éditeur Arc System Works a annoncé en début de mois la création d’une filiale européenne basée à Paris. Le jeu est attendu dans le courant de l’année prochaine sur Steam et consoles Microsoft et Sony , mais pas sur Switch pour le moment – peut-être sur son successeur ?Source : Gematsu
Enfin, il est toujours difficile de dire quand sortira Over Jump Rally , un titre que l’on vous présentait il y a bientôt deux ans … Conçu à l’origine par Alessandro Schiassi (qui officie désormais en tant que Bonsai Rosso ) comme un remake officieux de SEGA Rally (1994) réalisé à l’aide de l’Unreal Engine 5 , le jeu cherche toujours à être adoubé officiellement par SEGA comme l’explique le développeur dans une interview donnée à Time Extension le mois dernier. Mais même sans ça il y a le problème des licences de voitures à résoudre… En attendant, il s’est doté d’une page Steam et vient de faire l’objet d’une nouvelle vidéo ci-dessus.Source : Time Extension Partager la publication "Un nouveau Double Dragon en 3D et autres news rétro de la semaine"
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