Le RPG Arcana Strikes sur Saturn et autres traductions en anglais

Un affrontement dans Arcana Strikes sur Saturn, traduit en anglais

Cela fait plus d’un mois que l’on n’a pas signalé de nouvelles traductions mais à défaut d’une fournée de patches en français, il faudra se contenter pour cette fois d’une demi-douzaine de traductions en anglais publiées ces dernières semaines. Et une fois n’est pas coutume, on débute sur PC-98 avec Cyber Arms Val-Kaizer (1992), un court jeu d’aventure – il peut se terminer en deux heures – et qui contient un peu de nudité mais rien de trop obscène. On passe ensuite à la Super Famicom, tout d’abord avec The Blue Crystal Rod (1994), le quatrième et dernier volet de la saga débutée par The Tower of Druaga (1984) et poursuivie par The Return of Ishtar (1986) et The Quest of Ki (1988). À noter que le patch de Supper (Tengai Makyō: Ziria) ne se contente pas de traduire le jeu mais ajoute un menu d’aide et une checklist des quarante-huit fins du classique. Puis Metal Slader Glory: Director’s Cut (2000) est, comme sa date de sortie le laisse deviner, le dernier titre officiellement publié sur la 16-bit de Nintendo, via le service de téléchargement Nintendo Power. Il s’agit d’un remake d’un jeu sorti en 1991 sur Famicom, dont la production coûteuse avait failli couler le mythique studio Hal Laboratory… L’original avait du reste déjà été traduit en 2018, mais le patch est ici accompagné de deux autres pour la compatibilité MSU-1 et un Debug Mode.

On passe à présent à la PlayStation pour une traduction en anglais (et en russe) de Septentrion: Out of the Blue (1999), la suite en 3D du cultissime jeu de survie SOS/Septentrion (1993, Super Famicom). Et sa rivale n’est pas en reste puisque la Saturn accueille un patch pour Arcana Strikes (1997), un RPG créé par la mythique Red Company (Far East of Eden, Sakura Taisen) et reposant sur l’utilisation de cartes, bien avant que ça devienne la mode… Il a été réalisé par la Meduza Team à qui l’on doit notamment la traduction de Dracula X: Nocturne in the Moonlight (1997) sur la console. Enfin, on termine cette fournée de traductions sur mobiles avec Rockman DASH: Great Adventure on 5 Islands (2008), un spin-off de Mega Man pour téléphones i-mode récemment préservé.

Sources : Time Extension (Cyber Arms Val-Kaizer, The Blue Crystal Rod, Metal Slader Glory: Director’s Cut, Septentrion: Out of the Blue, Arcana Strikes, Rockman DASH: Great Adventure on 5 Islands)

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/268686/le-rpg-arcana-strikes-sur-saturn-et-autres-traductions-en-anglais/