Une compilation Joe & Mac et autres annonces rétro du Summer Game Fest

Illustration de Joe & Mac Retro Collection

Comme chaque année, le Summer Game Fest était accompagné de plusieurs autres « conférences » du même type, avant et après pendant toute la semaine. Et même si l’on a essayé de traiter un maximum d’annonces rétro dans notre dernier bilan de news, certaines sont tombées trop tard durant le week-end, ou l’auraient alourdi au point d’être noyées dans la masse. Par ailleurs, il y a une raison spécifique pour laquelle on a préféré traiter aujourd’hui le jeu ou plutôt la compilation mise en avant dans ce mini bilan, mais on vous laisse la découvrir à la fin de celui-ci…


Les exclusivités d’IGN

On débute avec deux titres que l’on a déjà croisés dans ces colonnes, avec tout d’abord Screamer, reboot totalement inattendu annoncé aux derniers Game Awards en décembre. Développé par Milestone, studio italien déjà derrière les originaux quand il s’appelait Graffiti, le jeu de course n’a de toute façon plus grand-chose à voir avec ces derniers, qui du reste ne se sont démarqués à l’époque que par leur prouesse technique. Néanmoins, on avait jusqu’ici vu un teaser cinématique mettant l’accent (étrange) sur la narration, et la nouvelle vidéo ci-dessus présente enfin du gameplay. Rappelons toutefois que le titre n’est pas attendu avant l’année prochaine sur Steam, l’Epic Games Store, Xbox Series et PlayStation 5.
Source : Gematsu
Autre comeback assez improbable, même s’il s’inscrit dans une tendance lourde du retour du beat ’em up à l’ancienne (encore illustrée par Scott Pilgrim EX tout récemment), Rushing Beat X: Return of Brawl Brothers avait été annoncé lui en septembre 2023 et il n’avait (à notre connaissance) pas fait parler de lui depuis… Développé par City Connection, ce successeur spirituel de la série Rushing Beat n’a toujours pas de date de sortie, mais une démo vient de tomber sur Steam sachant que le titre est aussi prévu sur PlayStation 5 et Switch 2.
Source : Gematsu
Cela dit, si City Connection fait surtout revivre le catalogue de Jaleco ces temps-ci, la société japonaise a également annoncé R·Type Delta: HD Boosted, comme son nom l’indique un remaster de l’excellent R·Type Delta (1998, PlayStation). Apparemment signé des créateurs de l’original chez Irem, il devrait débarquer cette année, sans plus de précision pour le moment, sur Steam et consoles avec des éditions physiques sur celles de Sony et Nintendo.
Source : Gematsu
Enfin, en plus d’être impliqué dans la compilation Mortal Kombat: Legacy Kollection en tant qu’éditeur, Atari a aussi annoncé Adventure of Samsara, un Metroidlike censé « capturer l’esprit » du vénérable Adventure (1979, Atari 2600)… Cependant, c’est en réalité un peu moins glorieux, puisqu’il s’agit d’un rebranding de Tower Of Samsara, un titre créé par les Brésiliens d’Ilex Games dont la campagne Kickstarter avait échoué il y a déjà neuf ans. Mais « l’original » était de toute façon très minimaliste et ça sera peut-être un bon jeu… On peut du reste l’essayer en démo sur Steam, sachant qu’il est attendu en 2025 sur GOG.com et consoles.
Source : Gematsu

Xbox Games Showcase 2025

Ensuite, bien que les conférences Xbox ne soient pas connues pour leurs annonces rétro en général, il y en a quand même eu cette fois-ci pour les amateurs de RPG. La première concerne Fantasy VII Remake Intergrade, la version enrichie de Final Fantasy VII Remake (2020), sortie initialement sur PlayStation 5, puis sur l’Epic Games Store et qui avait fini par faire son arrivée sur Steam il y a trois ans déjà… On avait toutefois oublié de relayer l’annonce de son portage sur Switch 2 début avril, et l’on profite donc de l’occasion pour dire qu’il sera disponible sur Xbox Series en même temps, « cet hiver » sans plus de précision.
Source : Gematsu
Mais il y a eu aussi de l’inédit avec l’annonce par Atlus de Persona 4 Revival, bien entendu le remaster de Persona 4 (2008, PlayStation 2). Mais pas de panique, le titre sera disponible sur Steam et PlayStation 5, simplement il sera inclus dans le Game Pass Ultimate de la Xbox Series et dans le PC Game Pass. Aucune date de sortie n’a toutefois été communiquée.

PC Gaming Show 2025

On reste dans le RPG mais on traverse l’océan pacifique puisque le spécialiste des rééditions Aspyr a lui dévoilé Dungeons & Dragons Neverwinter Nights 2: Enhanced Edition, qui dépoussière bien entendu Neverwinter Nights 2 (2006). Mais là on a une date puisqu’il sera en ligne le 15 juillet sur Steam, GOG.com et consoles au tarif de trente dollars, sachant qu’un bundle avec Neverwinter Nights: Enhanced Edition (2019) sera logiquement proposé pour l’occasion.
Source : Gematsu
Dans un style totalement différent, Love Eternal se présente comme « un jeu de plateforme psychologique et horrifique » mais il a surtout l’air d’un titre masocore à la VVVVVV (2010) avec une esthétique hybride. On avait du reste déjà croisé la production du mystérieux studio brlka dans le même cadre il y a pile un an, alors qu’il était déjà prévu sur Steam et consoles en 2025. C’est toujours le cas mais ça se précise car ça devrait être pour cet automne.
Source : Gematsu
Et décidément, l’horreur s’infiltre partout et même dans le genre où on l’attend le moins : la simulation de ferme. C’est pourtant bien le concept de Grave Seasons, un titre d’ailleurs pris en charge par Blumhouse Games, la branche jeu vidéo du fameux studio hollywoodien spécialisé dans les films d’horreur. Développé par Perfect Garbage (qui porte mal son nom on l’espère), il n’est toutefois pas attendu avant l’année prochaine sur Steam et consoles.
Source : Gematsu

Future Games Show: Summer Showcase 2025

Et l’on termine donc avec l’annonce par le Français Red Art Games de la compilation Joe & Mac Retro Collection. Cela dit, les fans de la série seront peut-être déçus d’apprendre que les deux jeux d’arcade, notamment disponibles sur Evercade, ne sont hélas pas concernés puisqu’il s’agit de rééditions de la trilogie Super Nintendo, inaugurée certes par le portage de Joe and Mac: Caveman Ninja (1991) mais poursuivie par deux suites exclusives, Congo’s Caper (1992) et Joe & Mac 2: Lost in the Tropics (1994). Et si l’on en parle aujourd’hui, donc, c’est qu’une campagne Kickstarter doit être lancée d’ici quelques heures pour se procurer sans doute les éditions physiques de la compilation prévue cette année sur Steam et consoles.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/270853/une-compilation-joe-and-mac-et-autres-annonces-retro-du-summer-game-fest/