Tetris Forever et autres annonces rétro de l’Indie World/Partner Showcase

Mardi après-midi, Nintendo proposait une double conférence enchaînant un Indie World avec un Nintendo Direct centré sur les éditeurs tiers. Donc comme aucune production maison n’était présentée, le programme concernait d’autant plus l’ensemble des plateformes actuelles, à commencer par une compilation surprise mise en ligne immédiatement… Nous allons donc l’aborder en premier puis revenir sur les jeux à caractère rétro évoqués dans leur ordre de sortie prévu et non d’apparition dans le double programme. On brisera toutefois cette chronologie pour deux annonces faites dans le pendant japonais de l’émission, donc relatives à leur marché pour le moment.


On débute donc par la sortie de Castlevania Dominus Collection, une compilation réunissant les trois épisodes sortis sur DS à la manière de Castlevania Advance Collection elle aussi « shadow droppée » il y a près de trois ans. Mais l’autre surprise est qu’en plus d’inclure Castlevania: Dawn of Sorrow (2005), Castlevania: Portrait of Ruin (2006) et Castlevania Order of Ecclesia (2008), dans lesquels les manipulations éventuelles au stylet sont remplacées par des QTE, on a également droit au remake signé M2 du tristement célèbre Haunted Castle (1988) ! L’ensemble est proposé à 24,99 € sur Steam, Xbox Series, PlayStation 5 et Switch.
Source : Gematsu

Ensuite, c’est dans un petit mois, le 26 septembre, que sortira, sur consoles uniquement cette fois, Worms Armageddon: Anniversary Edition, une nouvelle version conçue par Digital Eclipse (Völgarr the Viking II) du clairement indémodable Worms Armageddon (1999). Le titre intégrera en bonus la version Game Boy Color du jeu rééditée en cartouche il y a près de trois ans, ainsi qu’un musée interactif parcourant l’historie de la série de Team17.
Source : Gematsu

Ensuite, on sait déjà que c’est le 14 novembre que l’on attend Dragon Quest III HD-2D Remake sur Steam, Xbox Series, PlayStation 5 et Switch comme on le rappelait encore mi-juillet. Le RPG de Square Enix s’est néanmoins remontré pour présenter une toute nouvelle classe, le dresseur de monstres, ainsi que des options inédites de personnalisation.
Source : Gematsu

Décidément prolifique, Digital Eclipse est également aux manettes d’une des plus belles surprises du programme, Tetris Forever. Il s’agit en réalité du troisième documentaire interactif de la gamme Gold Master Series après The Making of Karateka et Llamasoft: The Jeff Minter Story, et il réunira donc une quinzaine d’adaptations et de spin-offs de Tetris (1984), et plus de 90 minutes d’interviews de personnalités comme Henk Rogers et notre membre d’honneur Aleksei Pajitnov. Attendue cette année sans plus de précisions pour le moment, la compilation proposera même un jeu inédit, Tetris Time Warp, qui nous fait passer d’une version à l’autre du classique, y compris une recréation de l’original créé sur Electronika 60. À noter que le portage NES fera lui son arrivée sur le Nintendo Switch Online cet hiver.
Source : Gematsu

On passe à 2025 qui débutera avec l’arrivée, le 17 janvier, de Tales of Graces f Remastered, comme son nom l’indique la refonte de Tales of Graces f (2010, PlayStation 3), lui-même un portage HD de Tales of Graces (2009, Wii). Peut-être moins célèbre que Tales of Symphonia (2003, GameCube), remasterisé en février de l’année dernière, il a néanmoins été très bien accueilli à l’époque à l’exception de ses graphismes qui devraient donc bénéficier d’un lifting, et il reste considéré comme l’un des meilleurs épisodes de la série de Bandai Namco.
Source : Gematsu

C’est ensuite en février sans plus de détail que doit débarquer Morsels, un run and run roguelike au look hybride particulièrement réussi. Présenté naturellement durant l’Indie World, on doit ce titre au studio canadien Furcula, et il est uniquement prévu sur Steam, PlayStation 5 et Switch via l’éditeur californien Annapurna Interactive.
Source : Gematsu

On a en revanche une date précise, le 6 mars, pour Suikoden I & II HD Remaster: Gate Rune and Dunan Unification Wars. Et c’est assez miraculeux car ces remasters de Suikoden (1995) et de Suikoden II (1998) avaient été annoncés au Tokyo Game Show il y a près de deux ans avant de se faire très discrets hormis l’annonce d’un (premier) report à 2024, même si les fans ont pu patienter grâce au successeur spirituel Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes en avril. La bonne nouvelle est que le diptyque est désormais attendu sur Steam et toutes les consoles, où l’on peut déjà le précommander en dématérialisé (sauf sur Switch où ce sera en fin de semaine prochaine), et on peut le faire depuis hier pour les éditions physiques.
Source : Gematsu

Retour à la scène indé avec trois annonces, tout d’abord celle d’un DLC pour Sea of Stars, le RPG aussi beau que controversé signé Sabotage Studio (The Messenger). Baptisé Throes of the Watchmaker, il doit arriver au printemps prochain et gratuitement s’il-vous-plaît.
Source : Gematsu

Ensuite, l’un des tout premiers jeux présentés était Moth Kubit, un jeu dont on avait loupé l’annonce en début d’année dernière, ou peut-être snobé car ce RPG satyrique et kafkaïen est l’archétype du titre qui brouille la frontière entre moderne et rétro… Désormais prévu sur Switch en plus de Steam au printemps de l’année prochaine via l’éditeur chinois Astrolabe Games, il est l’œuvre du développeur brésilien Helena Creative Studio.
Source : Gematsu

On voyage à présent en Indonésie puisque le studio Toge Productions a annoncé un troisième épisode de sa série de visual novels caféinés après Coffee Talk (2020) et Coffee Talk Episode 2: Hibiscus & Butterfly (2023). Et il est sans doute superflu de préciser où se déroulera cette fois l’action de Coffee Talk Tokyo, attendu dans le courant de l’année prochaine sur Steam, Xbox Series, PlayStation 5 et Switch, toujours via Chorus Worldwide.
Source : Gematsu

Enfin, l’autre belle surprise de l’émission était l’annonce de Capcom Fighting Collection 2, qui fait suite à Capcom Fighting Collection il y a un peu plus de deux ans. Car celle-ci réunit notamment des titres qui ont fait les beaux jours de la Dreamcast, à savoir Capcom vs. SNK: Millennium Fight 2000 Pro, Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001 (2001), Capcom Fighting Evolution (2004), Street Fighter Alpha 3 Upper (2001), Project Justice (2000), Power Stone (1999), Power Stone 2 (2000) et Plasma Sword: Nightmare of Bilstein (1998). Elle doit arriver sur Steam, PlayStation 4 et Switch dans le courant de l’année prochaine, sachant que Capcom en a aussi profité pour annoncer la date de sortie de la très attendue Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics, elle toute proche, le 12 septembre.
Source : Gematsu

Comme promis, on termine ce bilan par deux annonces faites durant la version japonaise de l’émission, même s’il est fort possible que le RPG Stray Children, attendu le 26 décembre au Japon, arrive un jour chez nous. Ce successeur spirituel de Moon (1997) avait certes déjà été annoncé lors du Nintendo Direct japonais il y a près d’un an, mais toutes les productions récentes d’Onion Games (Mon Amour) ont bien fini par nous parvenir avec le temps…
Source : Gematsu

C’est en revanche beaucoup moins probable pour Tokimeki Memorial: Forever With You Emotional, le remaster exclusif à la Switch de Tokimeki Memorial: Forever With You (1995), le portage 32-bit du visual novel de drague original, sorti à l’origine sur PC Engine Super CD-ROM² en 1994 (et inclus dans la version japonaise de la PC Engine mini). Les fans devront donc probablement se créer un compte japonais pour le télécharger à sa sortie en 2025.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/260202/tetris-forever-et-autres-annonces-retro-de-lindie-world-partner-showcase/