Des jeux Halloween et Evil Dead par WayForward et autres news rétro de la semaine

On débute ce bilan avec la news « insolite » qui a clairement fait le buzz cette semaine, à savoir le record homologué par Guinness (donc à la légitimité potentiellement discutable) du plus grand nombre de consoles branchées en même temps à un même téléviseur, à savoir 444. Si vous vous demandez comment Ibrahim Al-Nasser a trouvé toutes ces machines, sachez qu’il y a tout de même pas mal de doublons et des consoles plug & play… Au final, c’est davantage une prouesse de câblages, l’ensemble utilisant un nombre forcément conséquent de switches (pas la console de Nintendo, même s’il doit sûrement y en avoir aussi).
Via Time Extension.

Le record évoquant uniquement des consoles, son détenteur aurait sans doute fait encore plus fort en ajoutant des micro-ordinateurs comme le Commodore 64, par lequel nous allons attaquer la section homebrew de ce bilan. Et on débute avec une démo de Decade of Ruin, un dungeon-RPG créé par Alex Logachev via un moteur de raycasting assez basique créé entièrement en assembleur. Elle se récupère sur itch.io ou en version crackée sur CSDb.

Autre preview d’un jeu Commodore 64 à récupérer sur itch.io, celle du portage par Ali Pouladi alias Haplo (Shift) de Nixy and the Seeds of Doom, un classique jeu de plateforme/exploration créé à l’origine par Andy Johns alias Bubblesoft en 2019 sur ZX Spectrum. Ironiquement, ce dernier avait lui-même adapté sur C64 son Nixy The Glade Sprite.

On reste dans les micro-ordinateurs 8-bit mais on passe à ceux d’Atari pour une nouvelle démo de Galagish, comme son nom l’indique fortement inspiré par Galaga (1981). Cela dit, comme le développeur Scott Bradley alias Gimmee99 l’explique sur AtariAge, cette version n’est pas forcément meilleure que celle que l’on évoquait fin juin, puisqu’il a surtout modifié le fond étoilé et l’écran-titre pour voir si ça plaît davantage à la communauté comme ça…

On reste dans les micros Atari mais on passe aux 16-bit, une fois n’est pas coutume, puisque Thomas Ilg alias Anarcho Lab (RandoMaZer) a quasiment achevé un portage du Shotgun (2018, Commodore 64) de Christian « Dr. Wuro » Gleinser (Straight Up), après avoir fait de même avec Frogs il y a deux ans. Toujours jouable à quatre et même à seize cette fois, le jeu nécessitera un méga de RAM et même idéalement un STE pour tourner correctement. Une démo est disponible sur itch.io et l’on peut suivre l’arrivée imminente du jeu via AtariAge.

Place aux consoles même si l’on reste dans la famille des machines basées sur le 68000 avec la Mega Drive, qui vient de recevoir un nouveau hack du décidément prolifique BillyTime!Games, dont on évoquait fin juillet les patches dédiés à Batman: Revenge of the Joker (1992) et Jewel Master (1991) sur la 16-bit. Cette fois, il s’est attaqué à Jurassic Park: Rampage Edition (1994) qui est revenu dans l’actualité fin novembre via sa réédition au sein de Jurassic Park Classic Games Collection. Disponible sur la récemment rebaptisée RomHack Plaza, le patch offre la gestion des sauvegardes, de nombreuses petites améliorations de gameplay, et ajoute surtout plusieurs fins, celles d’origine étant pour le moins rudimentaires…
Source : Time Extension

On reste chez SEGA avec la Saturn, sur laquelle le Français Frogbull multipliait les prototypes de portages issus de la PlayStation. Mais le développeur semble se concentrer sur celui de Crash Bandicoot (1996) que l’on vous présentait début mai. Or entretemps, le soutien de la communauté via Patreon lui a permis d’obtenir de quoi capturer le flux vidéo d’une vraie console, alors que ses vidéos précédentes étaient réalisées sur émulateur.
Source : Time Extension

Et on enchaîne logiquement avec la Dreamcast, non pas pour une production homebrew mais pour un remake dédié aux plateformes actuelles de Red Dog: Superior Firepower (2000). On ne vous en voudrait pas de découvrir ce titre signé Argonaut Games (Star Fox), apparemment l’un des tout premiers d’un développeur tiers occidental sur la console, car nous l’avions nous-mêmes oublié… Et pourtant, il avait été bien accueilli à l’époque et ses auteurs ont même diffusé son code source sur GitHub en 2022. C’est sans doute ce qui a permis à Chaotic Ray, qui est en contact avec certains d’entre eux, de se lancer dans ce remake.
Source : Time Extension

Vous l’aurez compris, on est passé à la section « moderne » de ce bilan, et l’on va donc aborder les sorties à venir dans l’ordre chronologique. On commence ainsi par Gimmick! 2, étonnamment, puisque cette suite HD de Gimmick! (1992, NES) avait été annoncée au LRG3 2024 il y a à peine deux mois, et sa toute première bande-annonce avait été mise en ligne entre deux. Or le jeu de Bitwave Games (Wunderling) arrive déjà le 6 septembre sur Steam et Switch, et « peu après » sur les autres consoles via l’éditeur Clear River Games.
Source : Gematsu

La semaine suivante, le 10 septembre, ce sera au tour d’Elsie, lui attendu sur Steam, PlayStation 5 et Switch. Pour être honnête, on avait totalement oublié vous avoir présenté ce jeu d’action/plateforme roguelike signé Knight Shift Games il y a un peu plus de deux ans, lorsqu’il avait été dévoilé durant le live du Guerrilla Collective accompagné de sa démo.
Source : Gematsu

La semaine encore d’après sortira enfin Keylocker, le RPG rythmique de Moonana (Virgo Versus The Zodiac) que l’on avait croisé début mai après des années de silence. Il était alors censé débarquer « cet été » via l’éditeur Serenity Forge sur Steam et Xbox Series, mais il arrivera également sur PlayStation 5 et Switch à la fin de la saison, le 16 septembre.
Source : Gematsu

Et la rentrée sera décidément chargée avec trois jours plus tard, tout d’abord, le remake de Broken Sword: The Shadow of the Templars (1996) dont on évoquait les précommandes des éditions physiques début mars. Le point & click de Revolution Software est attendu le 19 septembre sur Steam, Xbox Series, PlayStation 5 et Switch également.
Source : Gematsu

Or c’est exactement le même jour que débarquera Beyond Shadowgate, la suite spirituelle de Shadowgate (1987) basée sur un document de design d’époque que le studio Zojoi (Sherlock Holmes Consulting Detective: The Case of Banker’s Final Debt) a financée via Kickstarter en début d’année dernière. Développé en collaboration avec Jeffrey « GrahfMetal » Canam qui a justement créé deux jeux d’aventure dans l’esprit MacVenture, à savoir Infested (2018) et Spectacle (2020), le titre est pour le moment uniquement prévu sur Steam et GOG.com.
Source : Time Extension

Et un mois plus tard, le 18 octobre, on aura droit à deux nouvelles productions pour le moins inattendues du studio WayForward (Shantae Advance: Risky Revolution). Rappelant néanmoins le déjà surprenant The Mummy Demastered (2017), RetroRealms: Halloween et RetroRealms: Ash vs Evil Dead sont deux jeux d’action/plateforme sans doute plus linéaires, et aussi pixelisés que sanguinolents. Ils seront disponibles séparément à $24.99 ou en bundle pour $49.99, ce dernier étant aussi proposé en édition physique via Nighthawk Interactive. Enfin, une édition collector contenant notamment une peluche de Michael Myers est en précommande chez Boss Team Games au tarif de $99.99 (90 €) hors frais de port et taxes.
Source : Gematsu

Une petite semaine plus tard, le 24 octobre, arrivera Telebbit, un jeu d’action/plateforme basé sur la manipulation d’un téléporteur de poche que l’on découvrait en démo début février avant de le recroiser en avril. On savait alors que le titre du Sud-Coréen IKINAGAMES (The Ramsey) devait nous parvenir cette année sur Steam, Xbox Series, PlayStation 5 et Switch via l’éditeur japonais HYPER REAL, mais on a donc enfin une date que l’on espère ferme.
Source : Gematsu

Toujours pas de date précise en revanche pour la compilation Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics, grosse surprise (positive) du dernier Nintendo Direct en juin. Capcom commence donc à présenter plus en détail les sept classiques inclus à commencer par X-Men: Children of the Atom (1994), le jeu de combat le plus ancien de la sélection.
Source : Nintendo Life
Et la deuxième vidéo ci-dessus est logiquement consacrée à Marvel Super Heroes (1995), son successeur… En passant, sachez que la compilation, qui pourrait arriver le 22 novembre d’après certains indices, sera également disponible en édition physique et que celle-ci ne nécessitera aucun téléchargement – même si l’on n’est pas à l’abri de mises à jour cependant.
Source : Nintendo Life

En revanche, toujours pas d’élément plus précis que « 2024 » concernant Crystal Breaker, le nouveau shoot ’em up de Terarin Games (Missile Dancer 2) que l’on découvrait fin avril. On peut néanmoins patienter grâce à l’arrivée d’une démo cette semaine sur Steam.

Il faudra ensuite attendre le début de l’année prochaine pour découvrir MainFrames, la toute première production du studio français Assoupi, fondé en 2020 par Théophile Garnier, et nouveau poulain du label The Arcade Crew après Cross Blitz, entre (beaucoup d’)autres. Ce jeu de plateforme pour le moins original nous fait bondir de fenêtre en fenêtre sur le bureau fictif d’un ordinateur. Pour le moment, il est uniquement prévu sur Steam et Switch.

C’est aussi en début d’année prochaine que doit enfin sortir Elements Destiny, un JRPG qui a apparemment demandé sept ans de développement au studio allemand ShrooMoon UG. D’ici là, on pourra l’essayer dès mercredi sur le stand Indie Arena Booth du hall 10.2 de la Gamescom, sachant qu’une démo est disponible depuis longtemps sur Steam.

Enfin, s’il est sorti il y a moins d’un mois sur Switch au Japon, il faudra là aussi attendre 2025 sans plus de précision pour le moment, pour une version localisée sur Steam également d’Omega 6, le visual novel officialisé il y a près d’un an au Tokyo Game Show. Rappelons que le jeu développé par Happymeal (Retro Revengers) est basé sur le manga de notre membre d’honneur Takaya Imamura, qui vient d’ailleurs d’être interviewé par Time Extension, où l’ancien employé de Nintendo explique qu’il n’aurait pas pu le créer au sein de la société.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/259738/des-jeux-halloween-et-evil-dead-par-wayforward-et-autres-news-retro-de-la-semaine/