The A1200, l’Amiga « maxi » enfin daté et autres news rétro de la semaine

Évènement :
Conférence Alone in the Dark et son influence sur le jeu vidéo avec Frédérick Raynal à la Bfm centre-ville de Limoges (87) : 31 octobre de 18h30 à 20h30


Puisqu’on terminera ce bilan avec le grand retour d’un vieux micro, on le commence sur plateformes actuelles avec les sorties (rétro) à venir. Dans l’ordre chronologique, c’est le 18 novembre sur Steam que sortira BIRDCAGE, un shoot ’em up très clairement inspiré par Radiant Silvergun (1998) que l’on vous présentait en mars de l’année dernière. D’ici là, on pourra vérifier si le jeu du duo POLYGON BIRD Games est à la hauteur de son modèle via une démo.
Source : Time Extension

La même semaine, le 21 novembre, ce sera au tour de Terrifier The ARTcade Game, beat ’em up basé sur la trilogie de films d’horreur que l’on croisait la semaine dernière puisque Michel Louvet donnait son avis mitigé (qu’on partage) dans OldSchool is beautiful. La démo du jeu de Relevo (Relevo’s Snowboarding) a toutefois été mise à jour, sachant qu’il est attendu sur Steam, Xbox Series, PlayStation 5 et Switch – mais pas par l’auteur de ces lignes.
Source : Gematsu

Il faut dire qu’on attend nettement plus Marvel Cosmic Invasion, d’autant que le studio Tribute Games (Panzer Paladin) a largement fait ses preuves avec Shredder’s Revenge… Et alors qu’on se plaignait de ne pas savoir quand il débarquerait à la mise en ligne d’une démo en début de mois, l’éditeur DotEmu a enfin dévoilé que ce sera le 1er décembre, sur Steam et consoles. Et pour l’occasion, deux nouveaux personnages jouables ont été révélés, Phénix et Iron Man – sachant qu’il pourrait y en avoir bien plus, mais peut-être en DLC payant.

Tant qu’on est dans les démos, signalons celle de Kingdom of Night, un alléchant action-RPG mêlant horreur et années 1980 – un cocktail à la mode. On le doit au mystérieux studio Friends of Safety et à l’éditeur DANGEN Entertainment et il sera apparemment disponible d’ici la fin de l’année (« au quatrième trimestre ») sur Steam et GOG.com.

C’est aussi plus tard cette année, sans plus de précision pour le moment, que le remake de System Shock (1994) devrait faire son arrivée sur Switch 2, mais également sur la Switch première du nom. Ce qui est un peu surprenant comme le jeu de Nightdive Studios (Heretic + Hexen) est sorti initialement il y a plus de deux ans sur PC avant d’être porté sur consoles Xbox et PlayStation en mai de l’année dernière. Celui-ci pourra être joué au gyroscope sur les deux machines de Nintendo, mais on pourra aussi utiliser le mode souris sur la dernière-née. Notons également que le titre sera inclus en intégralité sur la carte de jeu.
Source : Nintendo Life

Place à présent à 2026 avec la sortie le 22 janvier, du moins au Japon, de Telenet Fuku-Bukuro, une énième compilation Switch des Japonais d’Edia exploitant le catalogue de Telenet Japan. Cette fois, on aura droit à six titres PC Engine, à savoir Dekoboko Densetsu (1990), High Grenadier, Lady Phantom, Naritore (1991), Pop’n Magic et Travel Epule (1992).
Source : Gematsu

C’est aussi l’année prochaine, mais on ne sait pas quand exactement, que débarquera SKINWALKER, un jeu d’action/aventure nous faisant incarner en alternance un scientifique et un monstre, le premier étant plus adapté pour discuter et enquêter et le second au combat ou pour s’infiltrer dans des conduits d’aération. Développé par les Argentins de SISMO Games, il sera publié par Team17 sur Steam, Xbox Series, PlayStation 5 et Switch.
Source : Gematsu

On ne sait toujours pas non plus quand Warhammer 40,000: Boltgun II fera son arrivée sur Steam, Xbox Series et PlayStation 5 via Big Fan Games. Annoncée lors du Warhammer Skulls Showcase en mai, cette suite de Warhammer 40,000: Boltgun (2023) toujours signée Auroch Digital s’illustre toutefois dans une nouvelle bande-annonce diffusée lors du Galaxies Autumn 2025 et montrant que l’on pourra incarner une Sœur de Bataille.
Source : Gematsu

Enfin, on reste dans le FPS puisque Xbox Game Studios a annoncé Halo: Campaign Evolved, un véritable remake via l’Unreal Engine 5 de Halo: Combat Evolved (2001, Xbox) et non un simple remaster comme celui inclus dans la compilation Halo: The Master Chief Collection (2019). Développé directement par Halo Studios, il en profitera pour revisiter parfois le level design très répétitif de l’original, mais surtout – ô sacrilège – il est prévu sur PlayStation 5 en plus de Steam et de la Xbox Series. Une grosse page se tourne, clairement.
Source : Gematsu

Place à présent à la section homebrew de ce bilan même si on l’entame par une console qui a accueilli (une version particulière d’) Halo (2001), l’Atari 2600. Apparemment, Mick Muze a travaillé il y a longtemps sur un jeu de plateforme vertical basé sur l’utilisation d’un jet-pack, mais il l’avait mis de côté pour Tober’s Nightmare. Il a donc pu revenir au titre baptisé Bots Below pour le moment, mais qui en est encore à ses balbutiements. Si on le présente dès maintenant, c’est aussi parce que le développeur a complété l’annonce sur AtariAge d’une vidéo de son éditeur de niveaux, même s’il ne compte pas distribuer cet outil a priori.

Au détour des réseaux sociaux, on est également tombé sur cette vidéo de Builder Bruce, développé par un dénommé Bruce Seymour inconnu au bataillon. Le descriptif indique juste qu’il est développé en Batari BASIC et qu’il inclura des codes QR pour « débloquer du contenu » même si cela reste bien flou. On espère donc en réentendre parler plus en détail.

On passe à la petite sœur 7800 pour deadmau5 – Meowingtons’ Revenge, un nouveau jeu édité en cartouche par Atari lui-même, et donc pensé pour les 2600+/7800+. Cela dit, il s’agit en fait d’un clone de Food Fight (1983), dans doute basé sur le portage 7800 de 1986, mais intégrant le musicien Joel Zimmerman alias deadmau5 – et donc potentiellement ses compositions. Il sera apparemment lancé à l’occasion d’un concert le 7 novembre à Denver.

Toujours sur 7800, Todd « Revontuli » Furmanski poursuit sa série de jeux mettant en scène des dragons après Dragon’s Descent (2019), Dragon’s Cache (2020), Dragon’s Descent (2021), Dragon’s Havoc (2022) et Harpy’s Curse (2023), appartenant toutefois à des genres différents, idéalement peu représentés sur la consoles d’Atari. Avec Dragon’s Verse, il s’attaque au RPG à la japonaise et on peut suivre ses avancées sur le sujet dédié d’AtariAge.

On reste chez Atari mais on passe aux micro-ordinateurs pour prendre des nouvelles de l’adaptation de Wordle sur laquelle planche MrFish, et que l’on vous présentait le mois dernier. Comme on le constate en vidéo ci-dessus, elle dispose enfin d’effets sonores, mais le développeur a aussi conçu plusieurs thèmes colorés que l’on peut comparer sur AtariAge.

Place au rival Commodore 64 avec la vidéo d’un jeu auquel Ole Mogensen travaille depuis un certain temps mais de manière sporadique. D’ailleurs, il a actuellement mis en pause Bonkers pour se concentrer sur un autre projet sur le micro-ordinateur, car un crash de SSD lui a fait perdre ses dernières avancées… Ainsi, l’accueil reçu par ce jeu de plateforme en écran fixe très ZX Spectrum dans l’esprit aura sans doute une incidence sur son avenir.
Source : Indie Retro News

Autre petit jeu de plateforme sans scrolling sur la machine, Nikolav The Vampire signé Juan Castiñeira au code et Adrian Bonnette aux graphismes, alias Patagonia (OOParts). Arrivé deuxième à la Flashparty 2025 le week-end dernier en Argentine, le titre est apparemment bientôt terminé et on peut en récupérer une démo sur itch.io en attendant.
Source : Saberman

Autre démo à récupérer, mais elle dans un groupe Facebook privé, celle de Castle Defence, comme son nom le suggère un jeu de tower defense signé Krzysztof Niedźwiecki.

On reste chez Commodore mais on passe au petit frère sur lequel on va achever ce bilan, comme vous l’aurez compris. Tout d’abord pour prendre des nouvelles du manic shooter que prépare Daniel Müßener de GoldenCode, qui a encore (légèrement) changé de nom depuis la dernière vidéo en juillet, puisqu’il s’appelle désormais Mega M.I.L.V.. Il serait trop long de lister toutes les avancées détaillées dans la description de la vidéo ci-dessus, mais il tourne toujours sur un Amiga 1200 de base, permet désormais aux deux joueurs de piloter leurs vaisseaux à la souris – ce que le développeur déconseille toutefois – et surtout il est à peu près complet en termes de fonctionnalités, mais il reste à créer quatre autres niveaux.
Source : Indie Retro News

Autre développement que l’on suit de longue date, celui d’Hyper Runner, le jeu de course futuriste sur lequel planche le collectif Raster Wizards (The Shadows of Sergoth), et que l’on n’avait pas croisé depuis avril mine de rien. Et malheureusement, il n’y a toujours pas la moindre démo à télécharger, mais la nouvelle vidéo ci-dessus a le mérite d’être assez longue, en montrant plusieurs tronçons de route. On constate d’ailleurs une fois de plus que contrairement à Out Run (1986), le changement ne s’opère pas en temps réel mais via un menu.
Source : Indie Retro News

Et puisque l’on parle d’Out Run (1986), celui-ci est désormais omniprésent. Outre des versions Game Boy Color et PETSCII récemment, le classique de SEGA a déjà eu droit à une nouvelle version sur Amiga via Chris White alias Reassembler, publiée en juillet et mise à jour depuis. Mais il y a pour rappel un autre projet de nouveau portage dédié aux machines AGA, celui de Thomas « Agermose » Jensen (1942), évoqué pour la dernière fois en janvier. À l’époque, le développeur pensait livrer sa copie en octobre pour les quarante ans du micro-ordinateur, mais il faudra donc se contenter d’une démo sur itch.io. Celle-ci se montre un peu moins gourmande mais nécessite tout de même quatre mégas de FastRAM.
Source : Saberman

Mais la meilleure manière de célébrer ces quarante ans était sans doute d’officialiser enfin The A1200, la réplique d’Amiga 1200 que les fans réclament depuis la sortie (voire l’annonce) de l’A500 Mini… Le modèle avait d’ailleurs été confirmé fin 2023 et un planning l’annonçait pour la fin de l’année dernière, mais c’est finalement The Spectrum qu’on a eu à la place. En réalité, Retro Games a dévoilé en mars que ce retard avait été causé par un conflit juridique avec Hyperion Entertainment en charge d’AmigaOS (enfin l’une des versions…). Néanmoins, tout est rentré dans l’ordre et la machine sera disponible le 16 juin, avec un clavier fonctionnel, une souris et une manette, vingt-cinq jeux inclus et la possibilité d’en ajouter d’autres, le tout pour 189,99 €. Les précommandes ouvrent le 10 novembre.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/276058/the-a1200-lamiga-maxi-enfin-date-et-autres-news-retro-de-la-semaine/